LE CENTRE DE FORMATION – NOS ATOUTS

ALTERNANCE : LA VOIE DE L’EXCELLENCE

Formaposte Midi-Atlantique

NOTRE IDENTITÉ

Formaposte Midi Atlantique développe son activité dans les régions  Nouvelles-Aquitaine, Occitanie (ex Midi-Pyrénées), Pays de Loire et Bretagne.

Centre de Formation par Alternance (CFA), extra-muros, créé en 2004, Formaposte Midi atlantique est une association loi 1901 sans but lucratif qui participe, de façon citoyenne, à la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.

Formaposte Midi Atlantique propose de nombreuses formations en alternance, en particulier à des jeunes éloignés du système scolaire ou sans qualification en proposant des stages préparatoires à l’apprentissage. 

Cette dernière initiative a porté ses fruits puisque des jeunes intègrent, à l’issue de ce programme, une formation diplômante gage d’une insertion durable. 

NOS MISSIONS

Les actions du déploiement des formations en apprentissage, en collaboration étroite avec les acteurs régionaux de l’insertion (Conseils Régionaux, Missions Locales, Pôle Emploi, associations d’insertion …) et de la formation permettent au Groupe La Poste d’établir un lien social avec les jeunes, de privilégier l’intégration économique et de favoriser une insertion professionnelle pérenne.

La formation en apprentissage est un moment d’accompagnement privilégié forgeant des qualités humaines indispensables à l’exercice d’un métier : créativité, fiabilité, humilité, confiance, ouverture d’esprit.

Avec des effectifs formés du CAP au Titre d’Ingénieur, un taux de rupture de contrat de 2,5 % contre en moyenne 25 à 29% aux niveaux national*, Formaposte Midi Atlantique demeure une référence en Nouvelle- Aquitaine et Occitanie (Midi Pyrénées).

  • Accompagner les jeunes dans la construction de leur projet professionnel et faciliter leur orientation
  • Former des jeunes aux diplômes
  • Transmettre des savoirs et des savoir-faire
  • Faciliter leur réussite professionnelle et leur employabilité

*Source : DARES Résultats 8 octobre 2018 N° 046

NOS ATOUTS

Une expertise reconnue

La connaissance pointue du marché de la formation

Une expertise en matière d’ingénierie de positionnement et de validation du projet formation par la création d’actions et d’outils adaptés et non discriminants.  

Formaposte Midi Atlantique déploie des rencontres dédiées à la découverte des formations et des métiers pour aider les candidats à valider leur projet de contrat en alternance. 

Une expertise en matière d’ingénierie de formation d’alternants. Une équipe de Responsables Programme Formation crée le cheminement du temps formation (création du guide de l’alternant, construction du contrat formation, et élaboration des phases de montée en compétence …)

Une forte réactivité pour répondre à l’évolution des métiers du Groupe La Poste et un laboratoire de recherche appliquée et de veille des métiers émergents.

Des diplômes d’État

Des formations, du CAP au BAC+5, adaptées aux métiers du Groupe La Poste.

Un réseau d’excellence

200 Universitaires, Professeurs experts, Formateurs

Des conventions avec des Universités, IUT, Lycées, Écoles de Commerce, Écoles d’Ingénieur, Instituts Consulaires… sur l’intégralité du territoire d’intervention de Formaposte Midi Atlantique (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de Loire et Bretagne).

Des méthodes pédagogiques innovantes et adaptées aux besoins de l’entreprise

Un coaching personnalisé des apprenants et de leurs tuteurs :

  • Une équipe permanente de Responsables de Programme de Formation
  • Des rencontres organisées entre les apprenants et des professionnels de l’entreprise, des séminaires, des ateliers du savoir, des Agoras.

SÉMINAIRES – ATELIERS DU SAVOIR-AGORAS

LES SÉMINAIRES DE FORMAPOSTE MIDI ATLANTIQUE, UN COMPLÉMENT DE FORMATION DISPENSÉ PAR DES EXPERTS !

La mise en place d’une politique de complément de formation est le fruit du suivi pédagogique effectué conjointement par le Responsable de formation référent, des équipes tutorales et d’une demande émanant des apprenants. Ces séminaires, animés par des professionnels, renforcent les connaissances des apprentis sur le Groupe La Poste, ses activités, ses métiers …

Depuis plusieurs années, Formaposte Midi Atlantique développe des actions de sensibilisation et de lutte contre les discriminations, les addictions à destination des apprentis et des stagiaires de la formation professionnelle.

SÉMINAIRES

Objectif de ce dispositif

L’objectif de ce dispositif est de prévenir les attitudes et les comportements discriminatoires racistes sexistes et homophobes ou autres et de sensibiliser les jeunes générations à la lutte contre les discriminations.

Ces actions de lutte contre les discriminations affirment la contribution de Formaposte Midi Atlantique, au mieux vivre ensemble et au respect des Hommes dans l’entreprise et dans les classes de formation en apprentissage.

Les ateliers permettent de prévenir les attitudes et les comportements liés aux addictions  et de sensibiliser les jeunes générations.

ATELIERS DU SAVOIR-AGORAS

Exemples de thèmes abordés lors des ateliers du savoir ou Agoras :

  • Le développement responsable dans l’entreprise : Enjeux pour les entreprises
  • Le développement responsable à la Poste : Le développement durable dans l’entreprise, 
  • Développement des actions menées – comme l’éco-conduite- afin d’obtenir l’adhésion et développer l’attachement aux valeurs de l’entreprise.
  • Développement de l’argumentation réutilisable par les apprentis du front-office pour communiquer sur ce thème auprès de la clientèle.