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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Pas de limite d’âge

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Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier Responsable Action Commerciale* H/F dans le domaine de la logistique et de la distribution. Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de gestion, de développement commercial B to B. Vous développerez les comportements indispensables à la vie d’entreprise et se préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une équipe commerciale. Elle vous permettra d’obtenir un Titre RNCP Responsable du Développement Commercial, reconnu par le Ministère du Travail de Niveau 6.

 

Pendant 12 mois, vous développerez votre connaissance des zones de marchés et des opportunités de développement, de prospection, de conseil et de vente auprès de clients professionnels. Vous analyserez chaque profil client de manière personnalisée, vous affinerez avec chacun d’entre eux vos préconisations et contractualiserez l’offre la plus adaptée à leurs besoins et leurs projets.

* En fonction de la taille de l’établissement, les missions confiées relèvent davantage de l’Assistant RAC.

La formation se déroule chez nos partenaires pédagogiques  :         

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation :

 

Gérer et assurer le développement commercial

  • conduire un projet
  • assurer une veille de marché
  • suivre des tableaux de bord et des indicateurs
  • élaborer un budget prévisionnel et des plans d’actions

Prospecter, analyser des besoins et négocier une offre

  • Recueillir les besoins du marché
  • Définir une stratégie et des produits commerciaux
  • Construire un argumentaire de vente

Manager une action commerciale en mode projet

  • Organiser un projet avec méthode
  • Mobiliser les acteurs du projet
  • Animer des réunions projet
  • Analyser les actions et l’impact du projet

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

495H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences :

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le titre est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Méthodes mobilisés :

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.

 

Pour en savoir plus :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36395/

 

 

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

8330 Euros*

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

Rémunération :

Sous contrat d’apprentissage : entre 1 484,21 € et 1 794,42 € BRUT en fonction de votre âge*

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

Cursus de 12 mois, 2 semaines par mois en formation théorique à organisme de formation, 2 semaines par mois en formation pratique en entreprise

 

Phases d’immersion professionnelles :

 

  • Découverte  : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de la chaîne commerciale de l’ établissement , doublure avec un commercial, appropriation de l’environnement de travail et des outils du RAC
  • L’approche de la relation client  : Mise en oeuvre de la communication commerciale et développement de la relation client auprès de la clientèle des professionnels. Mise en place des actions de prospection de la clientèle professionnelle afin de développer le chiffre d’affaires de la zone de marché mise en œuvre des outils du RAC
  • Le pilotage et l’animation commerciale  : Participer à l’animation et au pilotage de l’espace dédié à la clientèle professionnelle. Analyser les résultats et proposer des actions.
  • La professionnalisation et l’autonomie  : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de Responsable Action Commerciale.
VOTRE ADMISSION

Pré requis :

 

  • Etre éligible au contrat d’apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat)* ou éligible au contrat de professionnalisation** :  sous certaines conditions dans le cadre du projet d’insertion des publics éloignés de l’emploi
  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (commerce et distribution de préférence)
  • Avoir eu une expérience commerciale et/ou dans la relation client
  • Être mobile pour la partie pratique.
  • Permis B obligatoire

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes Bénéficiaires Obligation Emploi  travailleur handicapé (BOETH)

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet de Formaposte.
  • Pré sélection sur dossier FORMAPOSTE
  • Information collective ou individuelle
  • Pré sélection FORMAPOSTE avec partenaire pédagogique délégué (exercices écrits et entretien)
  • Entretien de motivation (en physique ou à distance) avec L’employeur La Poste**

 

Accessibilité Handicap :

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

Contact Référent Handicap : Caroline PERRIN (c.perrin@formaposte.net)

METIER VISE

RESPONSABLE DE L’ACTION COMMERCIALE (H/F)

Contexte  :

Au sein d’une plateforme de distribution courrier, le responsable de l’action commerciale (H/F) développe le chiffre d’affaires en déployant des campagnes commerciales et en prospectant les clients professionnels de sa zone de marché (chalandise).

Missions :

  • Vous gérez un portefeuille de clients professionnels que vous fidélisez et développez.
  • Vous commercialisez les offres courrier/colis et renforcez la connaissance des clients du Groupe La Poste pour fidéliser et conquérir de nouveaux prospects.
  • Vous organisez des actions commerciales (événements, animations en espace commercial…).
  • Vous suivez et analysez les résultats pour optimiser l’activité commerciale.
  • Vous accompagnez l’ensemble du personnel de la structure au développement du chiffre d’affaires sur les nouveaux services.
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 7 (MBA, Master).

 

Débouchés :

 

  • Responsable de l’action commerciale
  • Conseiller clients professionnels
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite aux examens 2023* sur ce dispositif  : 96, 75% 

*réussite aux examens Titre RDC sur les alternants Formaposte Grand Ouest

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2023 * : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2023* : 71 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2023* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest

 

Taux de rupture global des alternants 2023*: 11 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest

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