Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Pas de limite d’âge

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation vous permettra de vous former au métier Responsable Animation Commerciale dans le domaine de la logistique et de la distribution ou au métier de Conseiller Clients professionnels.  Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de gestion, de développement commercial B to B.  Vous développerez les comportements indispensables à la vie d’entreprise et se préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une équipe commerciale. Elle vous permettra d’obtenir un Titre RNCP Responsable du Développement Commercial, reconnu par le Ministère du Travail de Niveau 6 ( BAC+3).

Pendant 12 mois, vous développerez votre connaissance des zones de marchés et des opportunités de développement,  de prospection, de conseil et de vente auprès de clients professionnels. Vous analyserez chaque  profil client de manière personnalisée, vous affinerez avec chacun d’entre eux vos préconisations et contractualiserez l’offre la plus adaptée à leurs besoins et leurs projets

La formation en détails

PROGRAMME

Enseignements théoriques et professionnels

 

Gérer et assurer le développement commercial

  • conduire un projet
  • assurer une veille de marché
  • suivre des tableaux de bord et des indicateurs
  • élaborer un budget prévisionnel et des plans d’actions

 

Prospecter, analyser des besoins et négocier une offre

 

  • Recueillir les besoins du marché
  • Définir une stratégie et des produits commerciaux
  • Construire un argumentaire de vente

 

Manager une action commerciale en mode projet

  • Organiser un projet avec méthode
  • Mobiliser les acteurs du projet
  • Animer des réunions projet
  • Analyser les actions et l’impact du projet
VOTRE ALTERNANCE

Rémunération

Sous contrat de professionnalisation : salaire mensuel entre 85% et 100% du SMIC selon votre âge

 

Rythme

Cursus de 12 mois, 2 semaines par mois en formation théorique à organisme de formation, 2 semaines par mois en formation pratique en entreprise

 

Phases d’immersion professionnelles

  • Découverte -2 mois : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de la chaîne commerciale de l’ établissement , doublure avec un commercial, appropriation de l’environnement de travail et des outils du Conseiller Clients Professionnels.
  • L’approche de la relation client -4 mois : Mise en oeuvre de la communication commerciale et développement de la relation client auprès de la clientèle des professionnels. Mise en place des actions de prospection de la clientèle professionnelle afin de développer le chiffre d’affaires de la zone de marché mise en œuvre des outils  du Conseiller Clients Professionnels.
  • Le pilotage et l’animation commerciale -4 mois : Participer à l’animation et au pilotage de l’espace dédié à la clientèle professionnelle. Analyser les résultats et proposer des actions.
  • La professionnalisation et l’autonomie -2 mois : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission  du Conseiller Clients Professionnels.

 

VOTRE ADMISSION

Pré requis

 

  • Etre éligible au contrat de professionnalisation : de 18 à 25 ans révolus et Plus de 26 ans pour les demandeurs d’emploi
  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (commerce et distribution de préférence)
  • Avoir eu une expérience commerciale et/ou dans la relation client
  • Être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne ou avoir un titre de séjour portant la mention «salarié» en cours de validité à l’entrée en formation
  • Être mobile sur un ou plusieurs  département(s) Nouvelle Aquitaine ou dans les départements de la Haute Occitanie

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

NB : Les étudiants étrangers hors Union européenne ne sont pas autorisés à s’inscrire à une formation en apprentissage ou en contrat de professionnalisation (cf. Article code du travail R 5221-6), exception faite d’ un cursus de formation sanctionné par un diplôme conférant le grade de master (cf. Article code du travail R 5221-7)

 

Déroulé admission

 

  • Pré sélection sur dossier
  • Pré sélection du partenaire éducatif avec tests écrits et oraux
  • Entretien de motivation avec L’employeur La Poste
METIER VISE

CONSEILLER CLIENTS PROFESSIONNELS H/F

 

Contexte

Rattaché à une zone de marché, le Conseiller Clients professionnels, est garant du développement du chiffre d’affaires postal auprès des professionnels. Au sein de  d’une agence Réseau banque;  il propose aux clients de sa zone de marché de développer leur business à l’aide des produits courrier, colis, téléphonie et nouveaux services.   Il développe la synergie entre les canaux de vente, au service de la performance de sa zone de marché.

Il contribue au développement de la satisfaction clients dans sa zone de marché. Il est référent pour porter les projets commerciaux transverses.

 

 

Missions

 

  • L’animation et le pilotage commercial de sa zone de marché
  • La prise en charge des clients professionnels
  • Le conseil et la vente de produits auprès des professionnels
  • La gestion et l’organisation de son activité
  • Le suivi des entretiens et de la clientèle
  • La montée en compétences des conseillers de sa zone de marché

 

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Pas de limite d’âge

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