Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier Responsable Action Commerciale* H/F ou Commercial Entreprises H/F dans le domaine de la logistique et de la distribution.  Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de gestion, de développement commercial B to B.  Vous développerez les comportements indispensables à la vie d’entreprise et se préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une équipe commerciale. Elle vous permettra d’obtenir un TITRE CHARGÉ(E) D’AFFAIRES COMMERCIALES & MARKETING OPÉRATIONNEL, reconnu par le Ministère du Travail de Niveau 6.

Pendant 12 mois, vous développerez votre connaissance des zones de marchés et des opportunités de développement,  de prospection, de conseil et de vente auprès de clients professionnels. Vous analyserez chaque  profil client de manière personnalisée, vous affinerez avec chacun d’entre eux vos préconisations et contractualiserez l’offre la plus adaptée à leurs besoins et leurs projets

* En fonction de la taille de l’établissement, les missions confiées relèvent davantage de l’Assistant RAC.

La formation en détails

PROGRAMME

Enseignements théoriques et professionnels par partenaire pédagogique TALIS

Préparer des plans de développement

• Orientations Stratégiques
• E-Business et Stratégie multi-canal
• Mix marketing et plan marketing
• Economie numérique et collaborative

Organiser les actions commerciales et les actions de marketing opérationnel
• Enjeux du marketing relationnel
• Achats et logistique

Gérer des éléments budgétaires et financiers

• Gestion budgétaire
• Mécanismes du contrôle de gestion

Organiser de la veille marchés / concurrence

• Veille concurrentielle
• Etudes marketing

Animer une équipe

• Organisation et animation du travail d’équipe
• Gestion de la diversité et de l’interculturel
• Principes de la conduite de projet

Nombre d’heures prévisionnelles* : 518 h

* information non contractuelle

Modalités Pédagogiques

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.

Modalités d’évaluation 

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le titre est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.


Lien France Compétences pour plus de détails sur les compétences, modalités évaluation, poursuite étude et débouchés de ce diplôme

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32073/

Taux de réussite aux examens 2020* sur ce dispositif  Global : 90%

*réussite aux examens  sur les alternants de TALIS  

Taux de poursuite d’études global les alternants sortants 2020* : 25,60%. 

*Alternants ayant déclaré être en poursuite étude  6-12 mois après la formation. Enquête insertion Formaposte  2021 menée auprès de 537 alternants sortants ( 6-12 mois après la formation) /250 répondants

Taux de rupture global des alternants*: 8,77% 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique au 31/05/2021

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2020* : 80,16% 

*Alternants satisfaits de leur formation et/ou qui recommandent Formaposte Midi Atlantique. Enquête satisfaction  Formaposte  2021 menée auprès de 473 alternants sortants ( 6-12 mois après la formation) /242 répondants
VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation

Pris en charge par Formaposte*

*Reste à charge Zéro euro pour l’alternant hors frais Contribution Vie Etudiante Campus et Frais inhérents à certains  partenaires pédagogiques délégués

Montant Forfaitaire annuel Net de TVA

7900 Euros*

*Montant indicatif et non contractuel

Rémunération

Sous contrat d’apprentissage : salaire NET mensuel entre 939 euros et 1716 euros selon votre âge*

*Montant indicatif et non contractuel

Rythme

Cursus de 12 mois, 2 semaines par mois en formation théorique à organisme de formation, 2 semaines par mois en formation pratique en entreprise

Phases d’immersion professionnelles

  • Découverte  : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de la chaîne commerciale de l’ établissement , doublure avec un commercial, appropriation de l’environnement de travail et des outils du RAC ou ou Chargé de clientèle B to B ou Conseiller Clientèles Pro
  • L’approche de la relation client  : Mise en oeuvre de la communication commerciale et développement de la relation client auprès de la clientèle des professionnels. Mise en place des actions de prospection de la clientèle professionnelle afin de développer le chiffre d’affaires de la zone de marché mise en œuvre des outils du RAC ou Chargé de clientèle B to B ou Conseiller Clientèles Pro
  • Le pilotage et l’animation commerciale  : Participer à l’animation et au pilotage de l’espace dédié à la clientèle professionnelle. Analyser les résultats et proposer des actions.
  • La professionnalisation et l’autonomie  : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de Responsable Action Commerciale ou Chargé de clientèle B to B ou Conseillers clientèles Pro.
VOTRE ADMISSION

Pré requis

  • Etre éligible au contrat d’apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat)*
  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (commerce et distribution de préférence)
  • Avoir eu une expérience commerciale et/ou dans la relation client
  • Être mobile sur un ou plusieurs  département(s) Nouvelle Aquitaine ( 16, 17, 86, 19, 23, 87, 24, 33, 47, 64, 40, 65)

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes Bénéficiaires Obligation Emploi  travailleur handicapé (BOETH)

Déroulé admission

  • Pré sélection sur dossier FORMAPOSTE
  • Information collective ou individuelle
  • Pré sélection FORMAPOSTE avec partenaire pédagogique délégué (exercices écrits et entretien)
  • Entretien de motivation avec L’employeur La Poste**

Double inscription à prévoir sur Formaposte et Partenaire pédagogique délégué

** Les dates prévisionnelles d’ouverture et de fermeture des inscriptions sont susceptibles d’évoluer en fonction du volume des candidatures. Le nombre de places est limité.
** Si le nombre de candidats validés par l’employeur La Poste avec un dossier complet FORMAPOSTE est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée en formation.

Accessibilité Handicap 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

N’hésitez pas à contacter le Référent Handicap Pierre DROSS 06.32.17.23.52 pour adapter les étapes d’admission et de certification si besoin.

METIER VISE

RESPONSABLE ACTION COMMERCIAL H/F ou ASSISTANT* RESPONSABLE ACTION COMMERCIAL H/F 

CONSEILLER CLIENTELE PRO H/F 

Ces métiers visés se différencient selon taille de l’établissement entreprise, les modalités de mise en relation client exclusivement à distance et/ou en présentiel et le lieu d’exercice du métier (contexte) . Ils ont tous en commun la clientèle des professionnels.

Contexte RESPONSABLE  ACTION COMMERCIAL H/F ou ASSISTANT RAC H/F

Rattaché à une Plate forme de Distribution Courrier,  le RAC (Responsable de l’Action Commerciale) est garant de la contribution de l’Etablissement Courrier au chiffre d’affaires particuliers et professionnels. Il développe la synergie entre les canaux de vente, au service de la performance de sa zone de marché.

Il contribue au développement de la satisfaction clients dans sa zone de marché. Il est référent pour porter les projets commerciaux transverses.

Missions Responsable Action Commercial H/F

  • L’animation et le pilotage commercial
  • La prise en charge des clients courrier
  • Le conseil et la vente de produits auprès des professionnels
  • La gestion et l’organisation de son activité
  • Le suivi des entretiens et de la clientèle
  • La montée en compétences des managers et des facteurs

CONSEILLER CLIENTS PROFESSIONNELS H/F

 Contexte

Rattaché à une zone de marché, le Conseiller Clients professionnels, est garant du développement du chiffre d’affaires postal auprès des professionnels. Au sein d’une agence Réseau banque;  il propose aux clients de sa zone de marché de développer leur business à l’aide des produits courrier, colis, téléphonie et nouveaux services.   Il développe la synergie entre les canaux de vente, au service de la performance de sa zone de marché.

Il contribue au développement de la satisfaction clients dans sa zone de marché. Il est référent pour porter les projets commerciaux transverses.

Missions

  • L’animation et le pilotage commercial de sa zone de marché
  • La prise en charge des clients professionnels
  • Le conseil et la vente de produits auprès des professionnels
  • La gestion et l’organisation de son activité
  • Le suivi des entretiens et de la clientèle
  • La montée en compétences des conseillers de sa zone de marché

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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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