Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Responsable de l’Action Commerciale. Elle vous permettra de vous spécialiser dans le commerce business to business et de répondre aux exigences de la négociation d’entreprise dans le domaine des solutions industrielles technologiques ou dans les activités de service.

Cette formation vous permettra d’obtenir un Bachelor Marketing Commerce & Négociation (BAC+3) reconnu par le Ministère de l’Education nationale.

La formation en détails

PROGRAMME

Enseignements théoriques et professionnels  dispensés par le partenaire pédagogique

UE ACTIVITE COMMERCIALE

– Marketing stratégique

– Marketing études
– Stratégie de communication

– Communication opérationnelle
– Politique commerciale – Relations clients

UE ACTIVITE MANAGERIALE

– Communication et relations professionnelles
– Management des hommes et des organisations
– Management de la force de vente

UE ACTIVITE GESTIONNAIRE

– Cadre juridique de l’entreprise
– Droit du travail
– Contrôle budgétaire

Nombre d’heures prévisionnelles* : 600H

* information non contractuelle

UE APPLICATIONS PROFESSIONNELLES

– Séminaire Rentrée / Conférences / Animations Pro
– Suivi dossier professionnel
– Anglais

– Outils info manager
– EDC Méthodologie
– Examens

– Chalenge National Employabilité

Modalités Pédagogiques

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.

Modalités d’évaluation 

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences

  • Possibilité Passerelle  NON
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

Lien France Compétences pour plus de détails sur les compétences, modalités évaluation, poursuite étude et débouchés de ce diplôme

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/26187/


Taux de réussite aux examens 2020* sur ce dispositif : Non connu

*réussite aux examens Bachelor Marketing Commerce Négociation sur les alternants Formaposte Midi Atlantique

Taux de rupture global des alternants*: Non connu

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2020* : Non connu. 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2020* : Non connu 

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation

Pris en charge par Formaposte*

*Reste à charge Zéro euro pour l’alternant hors frais Contribution Vie Etudiante Campus et Frais inhérents à certains  partenaires pédagogiques délégués

Montant Forfaitaire annuel Net de TVA

8500 Euros*

*Montant indicatif et non contractuel

Rémunération

Sous contrat de d’apprentissage 12 mois 

Salaire Mensuel Net entre 1184* euros et 1554* euros selon âge

*Montant indicatif et non contractuel

Rythme

Cursus de 12 mois, en moyenne 1 semaine en formation et 10 jours en entreprise.

Phases d’immersion professionnelle

  • Progression pédagogique 4 phases : Découverte, Apprentissage, Professionnalisation et Autonomie

Phase 1: Parcours de découverte

  • Découvrir les différents postes du Centre Financier
  • Observer l’organisation
  • Identifier les missions des différents services
  • Découvrir la relation client
  • Appréhender la technicité de la gamme de produits

Phase 2 : La découverte du métier et de la réglementation. Appropriation des méthodes et outils

  • Comprendre les besoins des clients
  • Connaitre la réglementation
  • Connaitre et être capable d’argumenter sur les produits et services simples
  • Utiliser les outils informatiques

Phase 3 : La maîtrise du face à face client

  • Exercer la fonction de Chargé de Clientèle en doublure
  • Maitriser la relation client
  • Participer aux actions commerciales
  • Utiliser la méthode de vente et vendre les produits et services en réponse aux besoins du client

Phase 4 : La Professionnalisation  l’autonomie

Mobiliser des connaissances, des savoir-faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la fonction de Chargé de Clientèle

VOTRE ADMISSION

Pré requis

  • Être éligible au contrat d’Apprentissage moins de 30 ans à la signature du contrat*
  • être titulaire d’un Bac+2 
  • Être mobile sur un ou plusieurs département(s)  de l’Occitanie.

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)


Déroulé admission

  • Pré sélection sur dossier par Formaposte ( Etude de dossier)
  • Information collective ou individuelle par Formaposte
  • Pré Sélection Formaposte et/ou Partenaire Educatif : Exercices Validation des connaissances et aptitudes professionnelles
  • Entretien de motivation avec l’employeur La Poste**
** Les dates prévisionnelles d’ouverture et de fermeture des inscriptions sont susceptibles d’évoluer en fonction du volume des candidatures. Les places sont en nombre limité. 
** Si le nombre de candidats validés par l’employeur La Poste avec un dossier complet FORMAPOSTE est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée en formation.

Accessibilité Handicap 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

N’hésitez pas à contacter le Référent Handicap Pierre DROSS 06.32.17.23.52 pour adapter les étapes d’admission et de certification si besoin.

METIER VISE

RESPONSABLE DE L’ACTION COMMERCIALE (H/F)

 

Contexte :

Au sein d’une plateforme de distribution courrier, le/la responsable de l’action commerciale développe le chiffre d’affaires en déployant des campagnes commerciales et en prospectant les clients professionnels de sa zone de marché (chalandise).

 

Missions :

  • Vous gérez un portefeuille de clients professionnels que vous fidélisez et développez.
  • Vous commercialisez les offres courrier/colis et renforcez la connaissance des clients du Groupe La Poste pour fidéliser et conquérir de nouveaux prospects.
  • Vous organisez des actions commerciales (événements, animations en espace commercial…).
  • Vous suivez et analysez les résultats pour optimiser l’activité commerciale.
  • Vous accompagnez l’ensemble du personnel de la structure au développement du chiffre d’affaires sur les nouveaux services.
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Cette formation vous intéresse ?

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