Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Conseiller(e) spécialisé(e) en Patrimoine H/F dans le domaine de la banque et de l’assurance. Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de la banque et de l’assurance, développer les comportements indispensables à la vie d’entreprise et se préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une équipe commerciale patrimoniale. Elle vous permettra d’obtenir d’un Mastère Gestion de Patrimoine reconnu par le Ministère du Travail de niveau 7.

 

Pendant 24 mois, vous développerez votre connaissance des marchés financiers et des profils clients, les démarches de prospection, de conseil et de vente auprès de clients  ciblés « Bonne Gamme ou haut de gamme ». Vous analyserez chaque profil client de manière personnalisée, pour conseiller avec expertise chacun d’entre eux. Vous proposerez les offres les plus adaptées à leurs besoins et leurs projets afin de  développer leur patrimoine dans le respect déontologiques de la réglementation bancaire.

 

 

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation :

Mastère 1ère année :

Droit civil et droit de la famille

Fiscalité (particulier, patrimoines, professionnels)

Economie et finance

Métier de conseiller en gestion de patrimoine

Social

Droit (patrimonial, assurance vie, sociétés, pénal)

Marketing et commercial

Immobilier

Compétences professionnelles

 

Mastère 2ème année :

Diagnostic patrimonial

Big expert (régimes matrimoniaux, donation/succession, diagnostic)

Economie et finance

Droit (assurance vie, sociétés, pénal en affaires)

Immobilier

Environnement juridique

Certification AMF

Fiscalité (particulier, professionnelle, placements)

Compétences professionnelles

 

Nombre d’heures prévisionnelles* : 1122H (560h en 1e année, 562h en 2e année)

* information non contractuelle

 

Modalités pédagogiques :

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.

 

Modalités d’évaluation :

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 

 Modalités de validation des compétences :

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.

 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences :

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

* Pour plus de détails sur les possibilités de passerelles et d’équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.


Pour en savoir plus :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34238/

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation

7422 euros*

*Montant indicatif par an, montant pris en charge par l’OPCO

Rémunération :

En 1ère année : entre 1346€* et 1641€ net en fonction de votre âge

En 2ème année :  entre 1426€* et 1700€* net en fonction de votre âge

*montant à titre indicatif et non contractuel.

 

Rythme :

  • Cursus de 24 mois, en moyenne 1 semaine en formation théorique à l’organisme de formation, 2 semaines en formation pratique au sein de l’entreprise.

Phase d’immersion professionnelle :

  • Découverte : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de l’agence bancaire et de la filière patrimoniale via doublure, appropriation de l’environnement de travail et des outils du Conseiller clientèles Patrimoniales ( bonne gamme ou haut de gamme)
  • L’approche des activités du Conseiller clientèle Patrimoniale  : Mise en oeuvre de la méthode de conseil /vente des conseillers financiers et des outils du Conseiller clientèles Patrimoniales
  • La maîtrise du face à face client  : Exercer la mission de Conseiller clientèles Patrimoniales en doublure avec son tuteur. La maîtrise du face à face client
  • La professionnalisation et l’autonomie  : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de Conseiller clientèles Patrimoniales.
VOTRE ADMISSION

Pré requis :

  • Eligible au contrat d’apprentissagemoins de 30 ans* à la signature du contrat
  • Etre titulaire d’un bac+3 ou équivalent
  • Avoir une expérience professionnelle dans le commerce et/ou la relation client
  • Etre mobile pour la partie pratique

*Cette offre de formation est accessible  et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

 

Déroulé des admissions :

  • Information collective ou individuelle par Formaposte
  • Pré sélection : Exercices connaissances et aptitudes professionnelles par Pôle Emploi (Méthode Recrutement par Simulation MRS) ou Formaposte (exercices à distance)
  • Entretien physique de motivation avec l’employeur La Poste Groupe* pour tous les candidats admissibles dont le dossier est complet

Les dates prévisionnelles d’ouverture et de fermeture des inscriptions sont susceptibles d’évoluer en fonction du volume des inscriptions

 

Accessibilité Handicap :

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

Contact Référent Handicap : Pierre DROSS (p.dross@formaposte.net)

METIER VISE

CONSEILLER CLIENTELE PATRIMONIAL H/F

Contexte :

Dans le cadre des objectifs de développement du chiffre d’affaires de La Banque Postale, vous assurez l’intégralité de la relation commerciale auprès d’une clientèle « bonne gamme et/ou haut de gamme ».

Missions :

  • Vous installez une relation durable et de confiance avec une clientèle avertie que vous rencontrez régulièrement.
  • Vous réalisez des bilans patrimoniaux et élaborez des projets d’investissement permettant à vos clients de défiscaliser leurs biens et revenus.
  • Vous exercez un devoir de conseil lié à la valorisation d’actifs, en fonction de l’appétence au risque et des objectifs moyens/long termes, propres à chacun de vos clients.
  • Vous les accompagnez dans la résolution de leurs problématiques successorales par préconisation de dispositifs d’abattements, donation, assurance ou prévoyance.
  • Vous démarchez une clientèle « à potentiel » par prospection, référencement, recommandation ou prescription.
  • Vous instruisez les dossiers de crédits immobiliers et prenez des décisions tarifaires
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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