Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Conseiller clientèle Particulier dans le domaine de la banque assurance.  Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de la banque et de l’assurance, développer les comportements indispensables à la vie d’entreprise et se préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une équipe commerciale patrimoniale. Elle vous permettra d’obtenir un Titre BAC+5  Manager en Stratégie & Développement International section Responsable Portefeuille Clients Banque Assurance par le Ministère du travail de Niveau 7.

Pendant 24 mois, vous développerez votre connaissance des marchés financiers et des profils clients, les démarches de prospection, de conseil et de vente auprès de clients  ciblés « bonne gamme ». Vous analyserez chaque profil client de manière personnalisée, pour conseiller avec expertise chacun d’entre eux. Vous proposerez les offres les plus adaptées à leurs besoins et leurs projets afin de  développer leur patrimoine dans le respect déontologiques de la réglementation bancaire.

La formation en détails

PROGRAMME

Enseignements théoriques et professionnels 

Titre RNCP Manager en Stratégie & Développement International section Responsable Portefeuille Clients Banque Assurance à Toulouse Business School à Toulouse

Bloc 1 – Stratégie et innovation

  • élaborer une stratégie innovante dans une entreprise
  • Identifier les acteurs et les opportunités de façon permanente
  • Réaliser un diagnostic stratégique contextualisé conformément aux objectifs fixés
  • Définir et simuler un business modeld’entreprise conformément aux objectifs fixés
  • Réaliser un ciblage et proposer un positionnement au regard de son portefeuille clients et produits
  • Déployer une communication en interne et/ou en externe pour soutenir les engagements de sonorganisation
  • Identifier les impacts de l’innovation sur l’ensemble de l’écosystéme banque et assurance: IA, BIG DATA, IOT , RGPD…

Bloc 2 – Stratégie Marketing et commerciale dans le domaine banque assurance

  • Identifier, analyser et synthétiser les liens entre économie, géopolitique et enjeux sociétaux & mondiaux sur le segment banque et assurance
  • Manager des projets commerciaux et des contrats en intégrant les spécificités et contraintes de son portefeuille à maintenir et développer.
  • Monter les budgets liés aux projets
  • Comprendre l’organisation globale du secteur Banque / Assurance (européen et international) pour identifier les clés (lobbying) des évolutions dans une logique d’intelligence commerciale
  • Mettre en place une stratégie d’alliance ou de partenariats et argumenter les partenariats proposés.
  • Contribuer à l’élaboration du plan marketing et du plan d’actions commerciales. En décliner les actions de négociation à structurer et déployer.
  • Evaluer l’apport de la RSE en externe et en interne. Les traduire en arguments commerciaux.
  • Manager et piloter à distance les relations avec ses partenaires et les clients du secteur banque et assurance dont les internationaux, en s’appuyant sur les TIC
  • Maitriser la communication à l’oral comme à l’écrit, réaliser des communications en anglais

Bloc 3 : Management et leadership

  • Manager des équipes, en transversal et à distance, en favorisant le développement des compétences, la prise d’initiatives et l’autonomie
  • Comprendre ses objectifs et leurs modes d’évaluation. Les situer au regard de ceux de sa hiérarchie. Les décliner sur ses éventuels collaborateurs transversaux.
  • S’intégrer dans le plan d’activité d’une équipe et son pilotage
  • Gérer des conflits
  • Identifier et adapter les attitudes managériales et commerciales à l’évolution des comportements (Génération Y, Boomers, …).
  • Participer à l’autonomie et à la montée en compétences de son équipe
  • Participer ou conduire des réunions commerciales (d’évaluation, de motivation, de recadrage…)
  • Contribuer à l’évolution de l’organisation et au management des Hommes dans l’entreprise (visant à administrer, mobiliser et développer les compétences et l’autonomie des collaborateurs commerciaux.
  • Appréhender les impacts de la transformation technologique

Bloc 4 : SPECIFIQUE COMMERCIALISATION D’ UNE OFFRE BANQUE ASSURANCE

  • Situer le rôle économique et sociétal du secteur Banque-Assurance ; Clarifier la
  • problématique de l’entreprise, intégrer la gestion du risque comme composante de la stratégie d’entreprise.
  • Respecter les règles de déontologie ;
  • Maitriser la règlementation des intermédiaires banque-assurance ; Exprimer le besoin auprès des
  • prestataires juridiques
  • Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du client ; Maîtriser la gamme des produits Banque-
  • Assurance de son marché ; Rechercher des fonds y compris à l’international
  • Construire et commercialiser une offre Banque-Assurance ; établir le business plan ; rédiger une note de synthèse pour présenter le financement des projets
  • Concevoir et analyser les tableaux de bord de pilotage ; Assurer la rentabilité du projet ;
  • Convaincre sa direction lors de la présentation des budgets

Nombre d’heures prévisionnelles*: 810H

* information non contractuelle

Modalités de dispenses : Pédagogie active en distanciel et en présentiel

Modalités d’évaluation 

  • Contrôle continu (QCM…)
  • Diverses productions (Revue de presse, Etude de cas, Executive Project, Process Workshop)
  • En M2, une learning expédition, TOEIC
  • Validation pour chaque bloc
  • Mémoire final écrit et soutenance orale devant jury à la fin de la 2ème année

Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

Modalités Passerelle & Equivalence de la formation

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

* Pour plus de détails sur les possibilités de passerelles et d’équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.


Lien France Compétences pour plus de détails sur les compétences et modalités évaluation, de poursuite d’étude et de débouchés métier de ce diplôme

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/28216/

Taux de réussite aux examens 2021* sur ce dispositif : en cours

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Midi Atlantique

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2020* : 25,60%. 

*Alternants ayant déclaré être en poursuite étude  6-12 mois après la formation. Enquête insertion Formaposte  2021 menée auprès de 537 alternants sortants ( 6-12 mois après la formation) /250 répondants

Taux de rupture global des alternants*: 8,77% 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique au 31/05/2021

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2020* : 80,16% 

*Alternants satisfaits de leur formation et/ou qui recommandent Formaposte Midi Atlantique. Enquête satisfaction  Formaposte  2021 menée auprès de 473 alternants sortants ( 6-12 mois après la formation) /242 répondants

 

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation

Pris en charge par Formaposte*

*Reste à charge Zéro euro pour l’alternant hors frais Contribution Vie Etudiante Campus et Frais inhérents à certains  partenaires pédagogiques délégués

Montant Forfaitaire annuel Net de TVA

7500 Euros*

*Montant indicatif et non contractuel

Rémunération

  • En contrat d’apprentissage 24 mois
  • Salaire Mensuel NET entre 1300* euros et 2000* euros selon âge
  • *Montant indicatif et non contractuel

Rythme

  • Cursus de 24 mois, en moyenne 1 semaine par mois en formation théorique à l’organisme de formation, 3 semaines par mois en formation pratique en entreprise

Phase d’immersion professionnelle

4 phases : Découverte, Apprentissage, professionnalisation et Autonomie

  • Découverte -6 mois : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de l’agence bancaire et de la filière patrimoniale via doublure, appropriation de l’environnement de travail et des outils du Conseiller Clientèle « Bonne gamme « 
  • L’approche des activités du Conseiller Clientèle « Bonne Gamme »  -6 mois : Mise en oeuvre de la méthode de conseil /vente des conseillers clientèles et apprentissage de la fiscalité  générale des produits, activité de prospection.
  • La maîtrise du face à face client -6 mois : Exercer la mission de Conseiller clientèle « bonne gamme » en doublure avec son tuteur. ( Maîtriser les outils bancaires, Approche clientèle , Travail sur les profils , Négociation, Traitement des Objections)
  • La professionnalisation et l’autonomie -6 mois : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de conseiller clientèle « bonne gamme » et/ou Patrimoniale.
VOTRE ADMISSION

Pré requis

  • Etre éligible au contrat d’apprentissage : moins de 30 ans* à la signature du contrat
  • Etre titulaire Bac +3 ou d’un diplôme de niveau Bac+3 validées soit 180 ECTS
  • Avoir eu une expérience professionnelle dans le domaine commerce ou management de préférence
  • Etre mobile sur un ou plusieurs département(s) suivants  (87, 24, 23, 19) et de l’Occitanie (31, 64, 40, 65, 82, 81, 12,46, 32,09)

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)


Déroulé admission

  • Pré sélection sur dossier par Formaposte ( Etude de dossier)
  • Information collective ou individuelle par Formaposte
  • Pré sélection de la candidature par partenaire éducatif avec Toulouse Business School (sélection école vidéo & entretien validation projet professionnel)
  • Entretien de motivation avec L’employeur La Poste**

=> Double inscription à réaliser à FORMAPOSTE et à TBS

https://apply.tbs-education.fr/Public/ListSession.aspx?ProgrammeCode=CAPITOLIS

** Les dates prévisionnelles d’ouverture et de fermeture des inscriptions sont susceptibles d’évoluer en fonction du volume des candidatures
** Si le nombre de candidats validés par l’employeur La Poste avec un dossier complet FORMAPOSTE est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée en formation.


Accessibilité Handicap 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

N’hésitez pas à contacter le Référent Handicap Pierre DROSS 06.32.17.23.52 pour adapter les étapes d’admission et de certification si besoin.

METIER VISE

CONSEILLER CLIENTELE PARTICULIER H/F

Contexte

Dans le cadre des objectifs de développement du chiffre d’affaires de La Banque Postale, vous assurez l’intégralité de la relation commerciale auprès d’une clientèle «Bonne gamme ». Accompagner une clientèle de particuliers dans la gestion et l’optimisation de leur patrimoine, dans le respect des règles déontologiques de La Banque Postale et de la réglementation bancaire et financière.

Missions

  • Vous installez une relation durable et de confiance avec une clientèle d’un portefeuille « bonne gamme » que vous gérez et fidélisez.
  • Vous élaborez et conseillez des solutions patrimoniales à une clientèle « bonne gamme » tout en garantissant la qualité et la conformité des opérations
  • Vous réalisez des bilans patrimoniaux et élaborez des projets d’investissement permettant à vos clients de défiscaliser leurs biens et revenus.
  • Vous exercez un devoir de conseil lié à la valorisation d’actifs, en fonction de l’appétence au risque et des objectifs moyens/long termes, propres à chacun de vos clients.
  • Vous les accompagnez dans la résolution de leurs problématiques successorales par préconisation de dispositifs d’abattements, donation, assurance ou prévoyance.
  • Vous démarchez une clientèle « à potentiel » par prospection, référencement, recommandation ou prescription.

Exemples activités :

  • Répondre aux sollicitations des clients (disponibilité téléphonique, délais de rendez-vous, messagerie sécurisée, etc.)
  • Analyser régulièrement la structure et l’évolution de son portefeuille
  • Décliner le plan d’action commercial (mise en oeuvre des priorités commerciales, ciblage des offres/clients, etc.)
  • Réaliser des opérations de prospection ou de fidélisation de prospects ou de clients de son portefeuille
  • Réaliser le suivi des résultats commerciaux et mettre en place des actions correctrices appropriées
  • Effectuer le suivi des dossiers clients avec le back-office
  • Saisir et mettre à jour les informations nécessaires dans les systèmes d’information
  • Garantir l’exhaustivité et l’exactitude des données clients et pièces justificatives
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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