Enseignements théoriques et professionnels
Titre RNCP Manager en Stratégie & Développement International section Responsable Portefeuille Clients Banque Assurance à Toulouse Business School à Toulouse
Bloc 1 – Stratégie et innovation
- élaborer une stratégie innovante dans une entreprise
- Identifier les acteurs et les opportunités de façon permanente
- Réaliser un diagnostic stratégique contextualisé conformément aux objectifs fixés
- Définir et simuler un business modeld’entreprise conformément aux objectifs fixés
- Réaliser un ciblage et proposer un positionnement au regard de son portefeuille clients et produits
- Déployer une communication en interne et/ou en externe pour soutenir les engagements de sonorganisation
- Identifier les impacts de l’innovation sur l’ensemble de l’écosystéme banque et assurance: IA, BIG DATA, IOT , RGPD…
Bloc 2 – Stratégie Marketing et commerciale dans le domaine banque assurance
- Identifier, analyser et synthétiser les liens entre économie, géopolitique et enjeux sociétaux & mondiaux sur le segment banque et assurance
- Manager des projets commerciaux et des contrats en intégrant les spécificités et contraintes de son portefeuille à maintenir et développer.
- Monter les budgets liés aux projets
- Comprendre l’organisation globale du secteur Banque / Assurance (européen et international) pour identifier les clés (lobbying) des évolutions dans une logique d’intelligence commerciale
- Mettre en place une stratégie d’alliance ou de partenariats et argumenter les partenariats proposés.
- Contribuer à l’élaboration du plan marketing et du plan d’actions commerciales. En décliner les actions de négociation à structurer et déployer.
- Evaluer l’apport de la RSE en externe et en interne. Les traduire en arguments commerciaux.
- Manager et piloter à distance les relations avec ses partenaires et les clients du secteur banque et assurance dont les internationaux, en s’appuyant sur les TIC
- Maitriser la communication à l’oral comme à l’écrit, réaliser des communications en anglais
Bloc 3 : Management et leadership
- Manager des équipes, en transversal et à distance, en favorisant le développement des compétences, la prise d’initiatives et l’autonomie
- Comprendre ses objectifs et leurs modes d’évaluation. Les situer au regard de ceux de sa hiérarchie. Les décliner sur ses éventuels collaborateurs transversaux.
- S’intégrer dans le plan d’activité d’une équipe et son pilotage
- Gérer des conflits
- Identifier et adapter les attitudes managériales et commerciales à l’évolution des comportements (Génération Y, Boomers, …).
- Participer à l’autonomie et à la montée en compétences de son équipe
- Participer ou conduire des réunions commerciales (d’évaluation, de motivation, de recadrage…)
- Contribuer à l’évolution de l’organisation et au management des Hommes dans l’entreprise (visant à administrer, mobiliser et développer les compétences et l’autonomie des collaborateurs commerciaux.
- Appréhender les impacts de la transformation technologique
Bloc 4 : SPECIFIQUE COMMERCIALISATION D’ UNE OFFRE BANQUE ASSURANCE
- Situer le rôle économique et sociétal du secteur Banque-Assurance ; Clarifier la
- problématique de l’entreprise, intégrer la gestion du risque comme composante de la stratégie d’entreprise.
- Respecter les règles de déontologie ;
- Maitriser la règlementation des intermédiaires banque-assurance ; Exprimer le besoin auprès des
- prestataires juridiques
- Analyser le régime social, matrimonial,patrimonial et fiscal du client ; Maîtriser la gamme des produits Banque-
- Assurance de son marché ; Rechercher des fonds y compris à l’international
- Construire et commercialiser une offre Banque-Assurance ; établir le business plan ; rédiger une note de synthèse pour présenter le financement des projets
- Concevoir et analyser les tableaux de bord de pilotage ; Assurer la rentabilité du projet ;
- Convaincre sa direction lors de la présentation des budgets
Pour plus de détails sur les modules de formations et les modalités d’évaluation sur le site FRANCE COMPETENCES