Référentiel de formation :
Première année de Master :
Module Fondamentaux Banque
- Marchés des capitaux/ Economie et politique monétaire/Firme bancaire/Conférences de méthode
La clientèle des Particuliers et leur marché
- Environnement Bancaire/ Accueil Client: Entretien Découverte/ Satisfaction client
Identification et proposition de solutions Banque Asssurance
- Client et compte de dépôt/ Epargne Monétaire/ Epargne Assurance/Valeurs mobilières/ Assurance de biens et de personnes/ crédits aux particuliers
Accompagnement du client dans les événement de sa vie
- Fiscalité et régimes patrimoniaux/ Transmission du Patrimoine
Développement du portefeuille et gestion des risques
- Environnement réglementaire/développement de la vigilance aux risques opérationnels/Développement de portefeuille et stratégie de la banque
Technologies et méthodes de transformation digitale
- Pass omnicanal/ La transformation numérique des banques/ Pilotage du changement avec la gestion de projet
Deuxième année de Master :
Environnement & stratégie de la banque
- Enjeux et défis actuels de la Banque/ Stratégie, Marketing, communication / Droit Bancaire
Mise en œuvre d’une démarche relationnelle adaptée à une clientèle patrimoniale
- Prise en charge du client “bonne gamme”/ Préparation de l’entretien de découverte/Approche globale et analyse de la situation du client
Propositions de solutions patrimoniales adaptées
- Préconisations de solutions patrimoniales et matrimoniales/ Optimisation de la situation fiscale du client/ Gestion des revenus et stratégie patrimoniale
Actifs financiers et marchés de capitaux
- Principe d’analyses et de gestion des actifs financiers / Bourse, marché des actions, gestion obligataire/ Pratique des marchés dérivés
Projet tutoré
- Suivi du projet tutoré
Finance, risques et négociation
- Analyse financière et boursière/Produits financiers et allocation d’actifs/ Négociation commerciale/ Risques Bancaires/ Stratégie Patrimoniale et personnes morales
Proposition de solutions patrimoniales adaptées
- Présentation de scénarii/ Impacts des préconisations/ Réponses aux questions du client
Contribution au développement de la clientèle patrimoniale
- Concrétisation des propositions faites aux clients/ analyse et développement du portefeuille/analyse des performances commerciales/mesure de la satisfaction client
Grand oral, épreuve de synthèse et professionnelles
Nombre d’heures prévisionnelles* : 1085H
* information non contractuelle
Modalités d’évaluation :
- En cours et en fin de formation
- Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).
Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences :
- Possibilité Passerelle NON*
- Possibilité Equivalences NON*
*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.
Modalités de validation des compétences :
- Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *
*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.
Méthodes mobilisés :
- Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.