Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Je m'inscris

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Responsable Exploitation Service Client H/F dans le domaine de la logistique et de la distribution. Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de la gestion, et du management.  Vous développerez les comportements indispensables à la vie d’entreprise afin de vous préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une équipe de direction opérationnelle. Elle vous permettra d’obtenir un diplôme MBA Management de la Supply Chain et des Achats, reconnu par le Ministère Education Nationale (Bac+5).

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation :

DÉVELOPPEMENT ET GESTION DE PROJETS SUPPLY CHAIN

  • Stratégie de prise de décision
  • Introduction au management de la qualité
  • Management de la distribution physique
  • Achats internationaux
  • Gestion industrielle des biens et services
  • Planification opérationnelle sous Ms Project

MANAGEMENT

  • Management des Ressources Humaines
  • Culture d’entreprise et Management interculturel

GESTION

  • Introduction au management de projets
  • Diagnostic financier et évaluation de projets
  • Contrôle de gestion

APPLICATIONS PROFESSIONNELLES

  • Pacte Langues
  • Pacte Employabilité
  • Mémoire d’entreprise

 

Nombre d’heures prévisionnelles* : en cours ajustement avec le partenaire pédagogique délégué Heures

* information non contractuelle

 

Modalités Pédagogiques :

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.

 

Modalités d’évaluation :

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 

 Modalités de validation des compétences :

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Modalités Passerelle & Equivalence Formation :

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

* Pour plus de détails sur les possibilités de passerelles et d’équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.


Pour en savoir plus :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/26949/

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

Pris en charge par Formaposte*

*Reste à charge Zéro euro pour l’alternant hors frais Contribution Vie Etudiante Campus et Frais inhérents à certains  partenaires pédagogiques délégués

8800 Euros*

*Montant indicatif et non contractuel

Rémunération :

Sous contrat d’apprentissage (24 mois) : entre 1300€ et 1700€ net selon votre âge
*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

Cursus de 24 mois, 1 semaine par mois en formation théorique à organisme de formation, 3 semaines par mois en formation pratique en entreprise

 

Phases d’immersion professionnelle :

  • Phase 1 Découverte  : immersion terrain : accueil et découverte de l’entreprise, de son environnement, de ses fonctions
  • Phase 2 Organisation de la Gestion et approches transverses des activités : Organisation de la Gestion et approches transverses des activités : Sensibiliser à la maîtrise des charges et des coûts de production / Optimiser la gestion des moyens en personnel ou des positions de travail / Apprentissage du système d’information
  • Phase 3 Conduite de Projet  : Garantir la qualité de la communication interne / Identifier les gains de production, de qualité de service. Conduite de projet à travers une recherche – action (mémoire)
  • Phase 4 La professionnalisation et l’autonomie  : Être capable d’exercer le métier de responsable en  exploitation en doublure et de produire une action d’optimisation
VOTRE ADMISSION

Pré requis

Etre éligible au contrat apprentissage : (moins de 30 ans à la signature du contrat*)

Etre titulaire d’un Bac+3 validé (Titre ou Licence) : 180 crédits ECTS

Avoir eu une expérience professionnelle  significative dans le domaine Supply Chain

Etre mobile pour la partie pratique


Déroulé de l’admission :

  • Pré sélection sur dossier par Formaposte ( Etude de dossier)
  • Information collective ou individuelle par Formaposte
  • Pré Sélection Formaposte et/ou Partenaire Educatif  TBS
  • Entretien de motivation avec l’employeur La Poste**

=> Double inscription nécessaire à FORMAPOSTE et TBS

** Les dates prévisionnelles d’ouverture et de fermeture des inscriptions sont susceptibles d’évoluer en fonction du volume des candidatures. Les places sont en nombre limité. 

** Si le nombre de candidats validés par l’employeur La Poste avec un dossier complet FORMAPOSTE est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée en formation.


Accessibilité Handicap 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Bénéficiaire Obligation Travailleur Handicapé ( BOETH) en adéquation avec l’exercice du métier visé.

N’hésitez pas à contacter le Référent Handicap Pierre DROSS 06.32.17.23.52 pour adapter les étapes d’admission et de certification si besoin.

METIER VISE

RESPONSABLE EXPLOITATION SERVICE CLIENT  H/F ou CONTROLEUR DE GESTION H/F 

 

Contexte :

Le Responsable d’Exploitation et du Service aux Clients exerce son activité dans le cadre des orientations du directeur de la Plate forme Production Distribution Courrier Colis du Groupe La Poste.

 

Missions :

Dans le cadre du projet d’établissement et des orientations du Directeur de l’entité, le Responsable d’Exploitation et du Service aux Clients est garant du traitement des flux et du traitement des réclamations clients.

 

CONTROLEUR GESTION   H/F

 

Contexte :

Le Contrôleur de Gestion et le Responsable d’Exploitation et du Service aux Clients exerce son activité dans le cadre des orientations du directeur de la plate forme distribution Courrier Colis du Groupe La Poste.

 

Missions  :

Pour le pilotage de son entité, le Contrôleur de Gestion établit la proposition budgétaire et le tableau de bord de l’entité et effectue l’analyse de gestion.

En l’absence d’un Responsable Contrôle de Gestion, il assure la gestion de la performance de l’entité

Dans le cadre du projet d’établissement et des orientations du Directeur de l’entité, le Responsable d’Exploitation et du Service aux Clients est garant du fonctionnement optimal du back/front office et de la qualité de la réalisation des prestations de l’ensemble des offres Services Courrier Cois, conformément à la promesse clients.

LA FORMATION EN QUELQUES CHIFFRES

Taux de réussite aux examens 2021* sur ce dispositif : résultats en cours de recensement

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Midi Atlantique

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2020* : 25,60%. 

*Alternants ayant déclaré être en poursuite étude  6-12 mois après la formation. Enquête insertion Formaposte  2021 menée auprès de 537 alternants sortants ( 6-12 mois après la formation) /250 répondants

 

Taux de rupture global des alternants*: 8,77% 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique au 31/05/2021

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2020* : 80,16% 

*Alternants satisfaits de leur formation et/ou qui recommandent Formaposte Midi Atlantique. Enquête satisfaction  Formaposte  2021 menée auprès de 473 alternants sortants ( 6-12 mois après la formation) /242 répondants

 

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Je m'inscris

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !