Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+4
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation de 12 mois a pour objectif de vous former au métier Responsable Exploitation Service Client ou Contrôleur de Gestion dans le domaine de la logistique et de la distribution.

Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de la gestion, du management.  Vous développerez les comportements indispensables à la vie d’entreprise afin de vous préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une équipe de direction opérationnelle.

Elle vous permettra d’obtenir un diplôme Master 2 Management et Administration des Entreprises, reconnu par le Ministère Education Nationale (Bac+5).

La formation en détails

PROGRAMME

Enseignements théoriques et professionnels 

  • UE 1 Environnement et connaissance de l’entreprise :
    Environnement économique de l’entreprise
    Dimension juridiques de la gestion
    Communication et leadership
  • UE 2 – Comptabilité de l’entreprise :
    Comptabilité financière
    Contrôle de gestion
  • UE 3 – Techniques quantitatives de gestion :
    Informatique et systèmes d’information
    Management de projet-
    Théories de la décision et analyse de données
  • UE 4 – Fonctions de l’entreprise I :

Gestion financière
Gestion de production
Gestion des ressources humaines

  • UE 5 – Fonctions de l’entreprise II :
    Politique générale et stratégie
    Marketing et gestion commerciale-
    Simulation de gestion
  • UE 6 – Professionnalisation :
    Élaboration d’un rapport et soutenance

Nombre d’heures prévisionnelles* : 341H

* information non contractuelle

Modalités Pédagogiques

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.

Modalités d’évaluation 

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.


Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2020* : 25,60%. 

*Alternants ayant déclaré être en poursuite étude  6-12 mois après la formation. Enquête insertion Formaposte  2021 menée auprès de 537 alternants sortants ( 6-12 mois après la formation) /250 répondants

Taux de rupture global des alternants*: 8,77% 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique au 31/05/2021

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2020* : 80,16% 

*Alternants satisfaits de leur formation et/ou qui recommandent Formaposte Midi Atlantique. Enquête satisfaction  Formaposte  2021 menée auprès de 473 alternants sortants ( 6-12 mois après la formation) /242 répondants


Lien France Compétences pour plus de détails sur les compétences, modalités évaluation, poursuite étude et débouchés de ce diplôme

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/26212/


Taux de réussite aux examens 2020* sur ce dispositif : 100%

*réussite aux examens  MAE sur les alternants Formaposte Midi Atlantique

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2020* : 25,60%. 

*Alternants ayant déclaré être en poursuite étude  6-12 mois après la formation. Enquête insertion Formaposte  2021 menée auprès de 537 alternants sortants ( 6-12 mois après la formation) /250 répondants

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2020* : 80,16% 

*Alternants satisfaits de leur formation et/ou qui recommandent Formaposte Midi Atlantique. Enquête satisfaction  Formaposte  2021 menée auprès de 473 alternants sortants ( 6-12 mois après la formation) /242 répondants
VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation

Pris en charge par Formaposte*

*Reste à charge Zéro euro pour l’alternant hors frais Contribution Vie Etudiante Campus et Frais inhérents à certains  partenaires pédagogiques délégués

Montant Forfaitaire annuel Net de TVA

7300 Euros*

*Montant indicatif et non contractuel

Rémunération

Sous contrat d’apprentissage : salaire mensuel entre entre 1661,24 € et 1977,67 €* Net en fonction de votre âge

  • montant à titre indicatif et non contractuel qui sera définit en fonction de votre situation personnelle.

Rythme

Cursus de 12 mois, 1 semaine par mois en formation théorique à organisme de formation, 3 semaines par mois en formation pratique en entreprise

Phases d’immersion professionnelle

  • Phase 1 Découverte  : immersion terrain : accueil et découverte de l’entreprise, de son environnement, de ses fonctions
  • Phase 2 Organisation de la Gestion et approches transverses des activités : Organisation de la Gestion et approches transverses des activités : Sensibiliser à la maîtrise des charges et des coûts de production / Optimiser la gestion des moyens en personnel ou des positions de travail / Apprentissage du système d’information
  • Phase 3 Conduite de Projet  : Garantir la qualité de la communication interne / Identifier les gains de production, de qualité de service. Conduite de projet à travers une recherche – action (mémoire)
  • Phase 4 La professionnalisation et l’autonomie  : Être capable d’exercer le métier de responsable en Gestion ou en exploitation en doublure et de produire une action d’optimisation
VOTRE ADMISSION

Pré requis

  • Etre éligible au contrat d’apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat)*
  • Etre titulaire à minima d’un Bac+4 (Maîtrise/Master 1) : Titulaires d’un Master 1ère année ou diplôme de niveau équivalent (soit 240 crédits ECTS validés) hors des domaines économie et gestion. Exemple : Master juridique, littéraire, scientifique, en communication, langues, psychologie, sociologie, d’un diplôme de sciences politiques, d’ingénieur, de pharmacie, médecine.
  • Avoir eu une expérience en gestion et/ou dans la relation commerciale
  • Etre mobile sur un ou plusieurs  département(s) de l’OCCITANIE

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)


Déroulé admission

  • Pré sélection sur dossier par Formaposte
  • Information collective
  • Pré sélection du partenaire éducatif  sur dossier partenaire délégué  
  • Entretien de motivation avec L’employeur La Poste

Double inscription nécessaire à Formaposte et au partenaire délégué TSM Toulouse

** Les dates prévisionnelles d’ouverture et de fermeture des inscriptions sont susceptibles d’évoluer en fonction du volume des inscriptions. Le nombre de places est limité.
** Si le nombre de candidats validés par l’employeur La Poste avec un dossier complet FORMAPOSTE est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée en formation.

Accessibilité Handicap 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

N’hésitez pas à contacter le Référent Handicap Pierre DROSS 06.32.17.23.52 pour adapter les étapes d’admission et de certification si besoin.

LE METIER VISE

CONTROLEUR GESTION   H/F

RESPONSABLE EXPLOITATION SERVICE CLIENT   H/F

 

Contexte

Le Contrôleur de Gestion et le Responsable d’Exploitation et du Service aux Clients exerce son activité dans le cadre des orientations du directeur de la plate forme distribution Courrier Colis du Groupe La Poste.

Missions

Pour le pilotage de son entité, le Contrôleur de Gestion établit la proposition budgétaire et le tableau de bord de l’entité et effectue l’analyse de gestion.

En l’absence d’un Responsable Contrôle de Gestion, il assure la gestion de la performance de l’entité

Dans le cadre du projet d’établissement et des orientations du Directeur de l’entité, le Responsable d’Exploitation et du Service aux Clients est garant du fonctionnement optimal du back/front office et de la qualité de la réalisation des prestations de l’ensemble des offres Services Courrier Cois, conformément à la promesse clients.

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+4
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !