Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Responsable Exploitation Service Client H/F dans le domaine de la logistique et de la distribution. Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de la gestion, et du management.  Vous développerez les comportements indispensables à la vie d’entreprise afin de vous préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une équipe de direction opérationnelle. Elle vous permettra d’obtenir un Titre Professionnel MANAGER DES ORGANISATIONS ET PROCESSUS LOGISTIQUES de niveau 7 (BAC+5) , reconnu par le Ministère Education Nationale.

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation :

 

La formation Manager des Organisations et Processus Logistiques (MOPL) a pour objectif d’acquérir des compétences afin d’élaborer et de conduire des projets logistiques.

 

  • Analyser les processus logistiques
  • Elaborer les orientations stratégiques de la chaîne logistique
  • Superviser le développement des solutions logistiques
  • Piloter la stratégie de gestion des flux
  • Rechercher l’amélioration continue de la performance globale de la chaîne logistique
  • Encadrer et coordonner les équipes

 

Nombre d’heures prévisionnelles* : 980 h

* information non contractuelle

 

Méthodes mobilisés:

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.

 

Modalités d’évaluation :

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 

 Modalités de validation des compétences :

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Modalités Passerelle & Equivalence Formation :

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

* Pour plus de détails sur les possibilités de passerelles et d’équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.


Pour en savoir plus :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36218/

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

8800 Euros*

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO.

Rémunération :

Sous contrat d’apprentissage (24 mois) : entre 1435 € et 1885 € net selon votre âge
*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

Cursus de 24 mois, 1 semaine par mois en formation théorique à organisme de formation, 3 semaines par mois en formation pratique en entreprise

*Montant indicatif et non contractuel

 

Phases d’immersion professionnelle :

  • Phase 1 Découverte  : immersion terrain : accueil et découverte de l’entreprise, de son environnement, de ses fonctions
  • Phase 2 Organisation de la Gestion et approches transverses des activités : Organisation de la Gestion et approches transverses des activités : Sensibiliser à la maîtrise des charges et des coûts de production / Optimiser la gestion des moyens en personnel ou des positions de travail / Apprentissage du système d’information
  • Phase 3 Conduite de Projet  : Garantir la qualité de la communication interne / Identifier les gains de production, de qualité de service. Conduite de projet à travers une recherche – action (mémoire)
  • Phase 4 La professionnalisation et l’autonomie  : Être capable d’exercer le métier de responsable en  exploitation en doublure et de produire une action d’optimisation
VOTRE ADMISSION

Pré requis :

  • Etre éligible au contrat apprentissage : (moins de 30 ans à la signature du contrat*)
  • Etre titulaire d’un Bac+3 validé (Titre ou Licence) : 180 crédits ECTS
  • Avoir eu une expérience professionnelle
  • dans le domaine Supply Chain
  • Etre mobile pour la partie pratique

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)


Déroulé de l’admission :

  • Inscription sur le site internet de Formaposte
  • Pré sélection sur dossier par Formaposte ( Etude de dossier)
  • Information collective ou individuelle par Formaposte
  • Pré Sélection Formaposte et/ou Partenaire Educatif  TBS
  • Entretien de motivation avec l’employeur La Poste**


Accessibilité Handicap 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Bénéficiaire Obligation Travailleur Handicapé ( BOETH) en adéquation avec l’exercice du métier visé.

N’hésitez pas à contacter le Référent Handicap Pierre DROSS (p.dross@formaposte.net) pour adapter les étapes d’admission et de certification si besoin.

METIER VISE

RESPONSABLE EXPLOITATION SERVICE CLIENT  H/F 

 

Contexte :

Le Responsable d’Exploitation et du Service aux Clients exerce son activité dans le cadre des orientations du directeur de la Plate forme Production Distribution Courrier Colis du Groupe La Poste.

Dans un contexte de transformation, de conquête de nouveaux marchés, d’optimisation de l’organisation, la / le responsable de l’exploitation et du service aux clients est garant du fonctionnement optimal du back / front office et de la qualité de la réalisation des prestations de l’ensemble des offres Services Courrier Colis, conformément à la promesse clients. Relais privilégié entre ses équipes opérationnelles et les experts du déploiement des offres et des projets OSI en DEX, il est responsable sur son établissement de l’atteinte de la performance et du professionnalisme de ses équipes (responsable d’équipe/ responsable opérationnel/ facteurs). Elle/ il supervise les activités opérationnelles des services courrier colis en veillant en permanence à une maitrise efficace des coûts et à une gestion proactive du service aux clients.

 

Missions :

 

Dans le cadre du projet d’établissement et des orientations du Directeur de l’entité, le Responsable d’Exploitation et du Service aux Clients est garant du traitement des flux et du traitement des réclamations clients.

  • Met en œuvre les principes managériaux qui se déclinent à partir des valeurs du Groupe et définissent les postures attendues des managers. A ce titre, elle / il promeut les pratiques clés permettant d’organiser la réussite de la journée de travail et d’assurer la mise en œuvre du contrat d’objectifs
  • Assure le brief/débrief quotidien et la résolution ou le traitement des problèmes remontants au bon niveau en s’appropriant les outils de résolution de problème.
  • Réalise quotidiennement le tour terrain pour vérifier que l’activité se déroule conformément aux processus.
  • Met en œuvre la résolution de problèmes issus des briefs et des tours terrain avec l’appui des filières support et expertise pour améliorer le service au quotidien (notamment les prestations complexes).
  • Développe l’accompagnement managérial de ses collaborateurs, afin d’évaluer régulièrement l’adaptation de leurs besoins aux attendus du poste et à la réussite de leurs objectifs.
  • Délègue tous les moyens et les leviers nécessaires aux responsables d’équipe/ responsables opérationnels pour améliorer les process et la satisfaction client.
    S’assure que les conditions d’emploi des RE/Rop sont appliquées (75% du temps dédié au management)

 

SUITE DE PARCOURS

Débouchés :

 

La formation Manager des Organisations et Processus Logistiques (MOPL) permet d’exercer chez des prestataires logistiques, dans des groupes industriels ou dans des entreprises de transport.

Le Manager des Organisations et Processus Logistiques définit la stratégie globale de la chaîne logistique de son entreprise.

Il conçoit et pilote les solutions logistiques adaptées et en optimise la performance économique.

 

La formation ouvre sur des métiers tels que :

 

  • Directeur de site logistique
  • Responsable des études logistiques
  • Ingénieur logistique
  • Chef de projets logistiques
  • Responsable Supply Chain
LA FORMATION EN QUELQUES CHIFFRES

Taux de réussite aux examens 2022* sur ce dispositif : en cours

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Midi Atlantique

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2022* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2022* : 74 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

 

Taux d’insertion professionnelle global 2022* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

 

Taux de rupture global des alternants 2022*: 7, 30 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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