Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Formaposte vous propose :

Cette formation vous permettra de vous former au métier d’Assistant Ressources Humaines au sein d’un établissement opérationnel.  Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de la RH (Formation, Recrutement, Santé/Sécurité/ Prévention…) et développer les comportements indispensables à la vie d’entreprise et se préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une équipe de Direction. Elle vous permettra d’obtenir une Licence Administration Economique et Sociale, parcours RH, diplôme reconnu par le Ministère de l’Education nationale de Niveau 6.

 

Pendant 12 mois, vous développerez votre connaissance dans les domaines de la formation, de la gestion RH, de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,  et de relations avec les partenaires sociaux.  Vous apprendrez à être à l’écoute  de chaque membre du personnel (manager ou collaborateur) pour répondre aux besoins de chacun d’eux, dans le respect de la réglementation  RH, et la législation en vigueur au sein de l’établissement opérationnel du Groupe La Poste.

La formation en détails

PROGRAMME

Enseignements Théoriques et professionnels

Dispensés par B2M ( Montauban) et TSM (Toulouse)

 

BLOC 1 : USAGES DIGITAUX ET NUMÉRIQUES – 36H
• Informatique
• Management des systèmes d’informations et SIRH

 

 

BLOC 2 : EXPRESSION ET COMMUNICATION ÉCRITES ET ORALES – 56H
• Anglais professionnel
• Communication

 

 

BLOC 4 : UTILISER LES METHODES ET TECHNIQUES DE LA GESTION COURANTE DES ORGANISATIONS POUR PREPARER ET METTRE EN ŒUVRE DES DECISIONS DES ORGANISATIONS – 40H
• Politique RH
• Droit du travail
• Réglementation santé et sécurité

 

 

BLOC 5 : MISE EN ŒUVRE DE METHODES ET D’OUTILS DU CHAMP DISCIPLINAIRE – 68H
• Gestion de la paie et systèmes de rémunération
• Gestion administrative du personnel
• Recrutement et intégration
• GPEC et techniques d’évaluation
• Gestion administrative et financière de la formation

 

BLOC 6 : EXPLOITATION DE DONNEES A DES FINSD’ANALYSE – 148H
• Business game
• Contrôle de gestion sociale

 

BLOC 7 : POSITIONNEMENT VIS-A-VIS D’UN CHAMP PROFESSIONNEL – 72H
• Mémoire professionnel
• Projet tutoré

 

Lien France Compétences pour plus de détails sur les compétences et modalités évaluation de ce diplôme

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/24427/

VOTRE ALTERNANCE

Rémunération 

Sous contrat d’apprentissage  12 mois  

Salaire Mensuel Brut entre 1200 euros et 1700* euros selon âge.

*montant indicatif et non contractuel

 

Rythme

Cursus de 12 mois, 1 à 2 semaines par mois en formation théorique à organisme de formation, 1 à 2  semaines par mois en formation pratique en entreprise

 

 

Phase d’immersion professionnelle

 

  • Découverte -2 mois : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de l’établissement opérationnel La Poste. Doublure avec le responsable RH, appropriation de l’environnement de travail et des outils du RHH
  • L’approche des activités du RHH -4 mois : Appropriation de la méthode et des outils RH pour contribuer aux activités de gestion et de conseil RH : formation, recrutement, gestion du personnel et prévention/sécurité au travail. Co réalisation des activités de Responsable RH en doublure avec son tuteur.
  • La maîtrise du face à face salarié -4 mois : Mise en œuvre tutorée des activités de gestion et de conseil RH : formation, recrutement, gestion du personnel et prévention et sécurité au travail
  • La professionnalisation et l’autonomie -2 mois : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de Responsable RH.
VOTRE ADMISSION

Pré requis

  • Etre éligible au contrat d’apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat)*
  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 sanctionné par 2 années d’études validées soit 120 ETS ( BTS, DUT)
  • Avoir eu une expérience professionnelle dans le domaine RH de préférence (ex : service RH ou agence recrutement)
  • Etre mobile sur un ou plusieurs département(s)  de la Haute Occitanie (12,09,46,81,82,31,32,65)

 

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues Bénéficiaires Obligation Emploi  Travailleurs Handicapés (BOETH)

NB : Les étudiants étrangers hors Union européenne ne sont pas autorisés à s’inscrire à une formation en apprentissage ou en contrat de professionnalisation (c.f. article code du travail R 5221-6), exception faite d’ un cursus de formation sanctionné par un diplôme conférant le grade de master (c.f. article code du travail R 5221-7)

 

 

Déroulé admission

  • Pré sélection sur dossier FORMAPOSTE
  • Pré sélection du partenaire éducatif B2M et TSM
  • Entretien de motivation avec L’employeur La Poste

Double inscription obligatoire FORMAPOSTE et B2M

 

Accessibilité Handicap 

 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

N’hésitez pas à contacter le Référent Handicap Pierre DROSS 06.32.17.23.52 pour adapter les étapes d’admission et de certification si besoin.

METIER VISE

ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES H/F

Contexte 

 

Au sein du service ressources humaines, vous participez aux activités quotidiennes : gestion du personnel, relations sociales, formation, mobilité et promotion du personnel, santé/sécurité au travail. Vous avez également en charge la conduite d’un projet portant sur une problématique RH de l’entreprise.

 

Missions 

 

 

Vous gérez un portefeuille de salarié et apporter conseil et expertise aux managers de l’établissement afin de contribuer à :

 

  • La définition et à la mise en œuvre des actions de prévention et sécurité au travail
  • La gestion administrative du suivi des dossiers du personnel et notamment la mise à jour des données sur le système d’information RH, l’interface avec les services supports paie, communication…
  • Le recueil des besoins en formation et le développement des compétences
  • Le recrutement au sein de l’établissement
  • La gestion des revues de personnel et les dispositifs de mobilité

 

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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