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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de conseiller(e) financier(e) dans le domaine de la banque ou de l’assurance. Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de la banque et de l’assurance, développer les comportements indispensables à la vie d’entreprise et se préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une agence bancaire. Elle vous permettra d’obtenir un Licence professionnelle Banque reconnue par le Ministère Éducation Nationale de Niveau 6.

Pendant 12 mois, vous développerez votre connaissance des marchés financiers et des profils clients, les démarches de prospection, de conseil et de vente auprès de clients particuliers. Vous analyserez chaque profil client de manière personnalisée, vous affinerez avec chacun d’entre eux vos préconisations et contractualiserez l’offre la plus adaptée à leurs besoins et leurs projets.

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation (au sein de l’Ecole Supérieure de la Banque et l’Université déléguée) :

Environnement Bancaire (Université)

Compétences théoriques & transversales

  • La banque et le système bancaire
  • L’environnement bancaire et les risques
  • L’environnement juridique et fiscal

Compétences transversales : environnement professionnel, numérique et linguistique

  • Raisonnement financier (mathématiques financières)
  • RSE / Ethique
  • C2I
  • Anglais bancaire

Pratique de l’environnement bancaire (ESB)

Gérer la relation client / prospect dans un environnement bancaire omnicanal

  • Déclencher les prises de conscience
  • Qualifier les projets du client

Conseiller le client/prospect et proposer les solutions bancaires adaptées à ses besoins

  • Statuer sur l’opportunité de l’entrée en relation
  • Identifier les solutions
  • Traiter les besoins de financement
  • Remporter l’adhésion du client et assurer le suivi

Contribuer au résultat de son établissement bancaire dans le respect des dispositifs réglementaires

  • Actionner les leviers de développement
  • Développer la satisfaction client
  • Contribuer à l’accroissement du PNB

Le projet tutoré

 

Nombre d’heures prévisionnelles* : 700H

* information non contractuelle

 

Modalités pédagogiques :

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.

 

Modalités d’évaluation : 

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences :

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.


Pour en savoir plus : 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30181/

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation (pris en charge) : 

9000 Euros*

*Montant indicatif et non contractuel, montant forfaitaire annuel net de TVA


Rémunération :

Sous contrat d’apprentissage sur 12 mois :  Salaire Mensuel Net entre 1062 euros et 1700* euros selon âge.

*montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

Cursus de 12 mois avec 2 semaines par mois en formation théorique, 2 semaines par mois en formation pratique en entreprise.

 

Phases d’immersion professionnelle :

  • Découverte : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de la chaîne commerciale de l’agence, doublure avec un conseiller financier, appropriation de l’environnement de travail et des outils du conseiller bancaire
  • L’approche des activités du Conseiller Bancaire : Mise en oeuvre de la méthode de conseil /vente et des outils du Conseiller Bancaire
  • La maîtrise du face à face client : Exercer la mission de Conseiller bancaire en doublure avec son tuteur. La maîtrise du face à face client
  • La professionnalisation et l’autonomie : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de conseiller bancaire.
VOTRE ADMISSION

Pré requis :

  • Etre éligible au contrat d’apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat)*
  • Etre ADMIS par ESB et Université partenaire
  • Avoir eu une expérience commerciale et/ou dans la relation client et dans le domaine bancaire serait un plus
  • Etre mobile pour la partie théorique

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes Bénéficiaires en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)


Déroulé  de l’admission :

  • Pré-sélection sur dossier par Formaposte (étude de dossier)
  • Information collective ou individuelle par Formaposte
  • Pré-sélection du partenaire éducatif  réalisé : Admissible à ESB et Université Partenaire
  • Entretien de motivation avec l’employeur La Poste**

** Les dates prévisionnelles d’ouverture et de fermeture des inscriptions sont susceptibles d’évoluer en fonction du volume des inscriptions. Le nombre de places est limité.

** Si le nombre de candidats validés par l’employeur La Poste avec un dossier complet FORMAPOSTE est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée en formation.

Accessibilité Handicap :

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

Contact Référent Handicap : Pierre DROSS (p.dross@formaposte.net)

METIER VISE

CONSEILLER BANCAIRE (H/F)

Contexte :

Au sein d’un bureau de Poste, la/le conseiller(e) bancaire développe le chiffre d’affaires de La Banque Postale en gérant le portefeuille de ses clients particuliers.

Missions :

  • Vous assurez le conseil et la vente des produits et services de La Banque Postale grâce à une relation durable et de confiance
  • Vous qualifiez chaque profil client, vous recevez chacun d’eux de manière personnalisée
  • Vous affinez vos préconisations et contractualisez l’offre la plus adaptée à leurs besoins et projets
LA FORMATION EN QUELQUES CHIFFRES

Taux de réussite aux examens 2020* sur ce dispositif : 98,07% 

*réussite aux examens BTS Banque sur les alternants Formaposte Midi Atlantique

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2020* : 25,60%. 

*Alternants ayant déclaré être en poursuite étude  6-12 mois après la formation. Enquête insertion Formaposte  2021 menée auprès de 537 alternants sortants ( 6-12 mois après la formation) /250 répondants

Taux de rupture global des alternants*: 8,77% 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique au 31/05/2021

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2020* : 80,16% 

*Alternants satisfaits de leur formation et/ou qui recommandent Formaposte Midi Atlantique. Enquête satisfaction  Formaposte  2021 menée auprès de 473 alternants sortants ( 6-12 mois après la formation) /242 répondants

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  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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