Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Je m'inscris

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif  de vous former au métier d’Assistant(e) Ressources Humaines au sein d’un établissement opérationnel.  Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de la RH (Formation, Recrutement, Santé/Sécurité/ Prévention…) et développer les comportements indispensables à la vie d’entreprise et se préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une équipe de Direction. Elle vous permettra d’obtenir une Licence Gestion des Ressources Humaines, diplôme reconnu par le Ministère de l’Education nationale de Niveau 6.

Pendant 12 mois, vous serez formé(e) à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines au sein de La Poste Groupe, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel.

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation :

Administrer :

  • Gestion de la paie
  • Droit du travail (relations individuelles et collectives)

Organiser :

  • Montage juridique et financier des dispositifs de formation
  • SIRH
  • Data RH

Développer et mobiliser le capital humain :

  • Initiation au management et gestion des RH
  • Outils RH
  • Projet personnel et professionnel
  • GRH, dialogue social et transformations des organisations

Communiquer : anglais professionnel

 

Nombre d’heures prévisionnelles* : 560H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 

 Modalités de validation des compétences :

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences :

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

Pour en savoir plus :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35924/

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

x euros*

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

Rémunération :

Contrat de 12 mois : entre 1346€* et 1579€ net mensuel en fonction de votre âge

*montant à titre indicatif et non contractuel

 

Rythme :

Cursus de 12 mois, en moyenne 1 semaine/mois en formation théorique au centre de formation théorique et 3 semaines/mois en formation pratique en entreprise.

 

Phases d’immersion professionnelle :

Phase 1 Parcours de découverte 

  • Observer l’organisation du secteur et identifier les activités de chaque collaborateur
  • Découvrir le face à face client, les outils informatiques et le métier d’Assistant(e) RH
  • Appréhender la technicité de la gamme de produits et services
  • Découvrir la ligne commerciale bancaire

Phase 2 : La découverte du métier et de la réglementation (Appropriation des méthodes et outils)

  • Comprendre les besoins des clients
  • Connaitre et être capable d’argumenter sur les produits et services simples
  • Utiliser les outils informatiques
  • Être en doublure sur les entretiens de vente programmés avec la ligne bancaire découvrir la ligne commerciale bancaire

Phase 3 : La maîtrise du face à face client

  • Maitriser le face-à-face client
  • Mener des actions commerciales et faire des accroches
  • Utiliser la méthode de vente et vendre les produits et services en réponse aux besoins des clients
  • Mener des entretiens de vente en face à face / à distance ; programmés / spontané

Phase 4: La Professionnalisation  l’autonomie

  • Mobiliser des connaissances, des savoir-faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la fonction d’Assistant(e) RH
  • Être capable de réaliser des entretiens de bout en bout
VOTRE ADMISSION

Pré requis :

  • Être éligible au contrat d’Apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat*)
  • être titulaire d’un Bac+2 ou équivalent (ou en cours de validation)
  • avoir une expérience professionnelle en ressources humaines est un plus
  • Être mobile pour la partie pratique

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes Bénéficiaires Obligation Emploi  de travailleurs handicapés (BOETH)

 

Déroulé des admissions :

  • Pré sélection sur dossier par Formaposte (étude de dossier)
  • Information collective ou individuelle par Formaposte
  • Pré Sélection Formaposte et/ou Partenaire Educatif : Exercices Validation des connaissances et aptitudes professionnelles
  • Entretien de motivation avec l’employeur La Poste**

** Les dates prévisionnelles d’ouverture et de fermeture des inscriptions sont susceptibles d’évoluer en fonction du volume des inscriptions car le nombre de places est limité.

** Si le nombre de candidats validés par l’employeur La Poste avec un dossier complet FORMAPOSTE est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée en formation.

 

Accessibilité Handicap :

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

Contact Référent Handicap : Pierre DROSS (p.dross@formaposte.net)

METIER VISE

ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES H/F

Contexte :

Au sein du service ressources humaines, vous participez aux activités quotidiennes : gestion du personnel, relations sociales, formation, mobilité et promotion du personnel, santé/sécurité au travail. Vous avez également en charge la conduite d’un projet portant sur une problématique RH de l’entreprise.

 

Missions :

Vous gérez un portefeuille de salarié et apporter conseil et expertise aux managers de l’établissement afin de contribuer à :

  • La définition et à la mise en œuvre des actions de prévention et sécurité au travail
  • La gestion administrative du suivi des dossiers du personnel et notamment la mise à jour des données sur le système d’information RH, l’interface avec les services supports paie, communication…
  • Le recueil des besoins en formation et le développement des compétences
  • Le recrutement au sein de l’établissement
  • La gestion des revues de personnel et les dispositifs de mobilité
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Je m'inscris

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !