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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif  de vous former au métier de conseiller clientèle H/F dans le domaine de la banque ou de l’assurance.  Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de la banque et de l’assurance, développer les comportements indispensables à la vie d’entreprise et se préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une agence bancaire. Elle vous permettra d’obtenir un Bachelor Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance reconnue par le Ministère Education nationale de Niveau 6.

Pendant 12 mois, vous développerez votre connaissance des marchés financiers et des profils clients, les démarches de prospection, de conseil et de vente auprès de clients particuliers. Vous analyserez chaque  profil client de manière personnalisée, vous affinerez avec chacun d’entre eux vos préconisations et contractualiserez l’offre la plus adaptée à leurs besoins et leurs projets.

La formation se déroule chez nos partenaires pédagogiques  :         

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation :

  • Gérer et assurer le développement commercial
  • Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
  • Manager une action commerciale en mode projet
  • Commercialiser des produits Banque-Assurance

BANQUE :

  • Clients et compte de dépôt
  • Produits bancaires et non bancaires d’épargne
  • Prévention et gestion des risques
  • Crédit aux particuliers
  • Approche patrimoniale du client
  • Produits financiers

ASSURANCE :

  • Découverte du client par la prise en compte de son environnement
  • Construction de solutions en assurance
  • Commercialisation de l’assurance fondée sur le respect des obligations d’information et le devoir de conseil
  • La protection du consommateur assuré

 

Nombre d’heures prévisionnelles* : 560 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation 

  • Contrôle continu tout au long de la formation et examen final au bout des 12 mois

 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Méthodes mobilisés

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.

 

Pour en savoir plus:

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36591/

MON ALTERNANCE

Coût de la formation

7967 Euros *

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO.

 

Rémunération

Sous contrat d’apprentissage  12 mois  

Salaire Mensuel entre 1 077,82 € et 1 794,42 €  Brut en fonction de votre âge*

*montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

2 semaines au CFA / 2 semaines en agence

 

Phases d’immersion professionnelle

  • Découverte : Expérimenter les différents postes d’un bureau de La Poste Observer l’organisation Identifier les missions des différents services. Accompagner les vendeurs
  • L’approche des activités du Conseiller Bancaire : Mise en oeuvre de la méthode de conseil /vente et des outils du Conseiller clientèle
  • La maîtrise du face à face client : Exercer la mission de Conseiller clientèle en doublure avec son tuteur. La maîtrise du face à face client
  • La professionnalisation et l’autonomie : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de conseiller clientèle.
MON ADMISSION

Pré requis :

  • Etre éligible au contrat d’apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat)*
  • Etre titulaire du Bac+2 (ou équivalent) validé 
  • Avoir eu une expérience commerciale et/ou dans la relation client
  • Etre mobile sur un ou plusieurs département(s)

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

 

Déroulé admission :

  • Inscription sur le site internet de Formaposte
  • Pré sélection sur dossier par Formaposte ( Etude de dossier)
  • Information collective ou individuelle par Formaposte
  • Pré sélection &admissibilité des partenaire éducatifs
  • Entretien de motivation (en physique ou à distance) avec L’employeur La Poste

Accessibilité Handicap :

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

N’hésitez pas à contacter le Référent Handicap Caroline PERRIN (c.perrin@formaposte.net) pour adapter les étapes d’admission et de certification si besoin.

METIER VISE

CONSEILLER CLIENTELE (H/F)

Contexte

Au sein d’un bureau de Poste, la/le conseiller(e) clientèle développe le chiffre d’affaires de La Banque Postale en gérant le portefeuille de ses clients particuliers.

Missions

  • Le Conseiller clientèle assure la commercialisation des produits et services de la Banque Postale grâce à une relation durable et de confiance
  • Conseiller, proposer et vendre des produits et services de La Banque Postale sont ses priorités
  • Le Conseiller clientèle qualifie chaque profil client afin d’initier la rencontre
  • Il reçoit chacun d’eux de manière personnalisée et affine sa préconisation afin de contractualiser l’offre la plus adaptée aux besoins et projets
  • Il est animé par la culture du résultat et par un sens prononcé du service client
  • Sa rigueur et organisation garantiront la qualité du suivi de chaque dossier client
  • Son aisance relationnelle et ses capacités de conviction seront déterminantes dans la conquête de nouveaux clients
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 7 (Master, MBA…).

 

Débouchés :

  • Conseiller financier
  • Conseiller bancaire
  • Conseiller client particuliers ou professionnels
  • Conseiller en investissement financier
  • Gestionnaire clientèle particuliers ou professionnels
  • Agent commercial en assurance
  • Mandataire
  • Conseiller en assurance
CHIFFRES CLES

Taux de réussite aux examens 2023* sur ce dispositif : 100%

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2023* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2023* : 71 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2023* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2023*: 11 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

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  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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