Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif  de vous former au métier de Responsable de l’Animation Commerciale.

Au sein d’organisations diversifiées (secteur privé : sociétés, associations, entités relevant du champ de l’économie sociale et solidaire …/secteur public : collectivités territoriales, fonction publique d’Etat, hospitalière…) :

Vous formez et qualifiez des managers en organisation, en capacité de gérer des projets d’organisation en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de contrôle financier.

Vous développez des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en œuvre de démarches et d’outils d’organisation, en communication dans l’organisation et avec ses environnements.

 

Elle vous permettra d’obtenir une Licence DEG Mention Gestion, diplôme reconnu par le Ministère de l’Education nationale de Niveau 6.

 

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation :

  • Méthodes et outils de l’organisation
  • Démarches et outils de l’organisateur
  • Management des organisations
  • Gestion des hommes et des équipes
  • Règles générales du droit des contrats
  • Droit du travail : relations individuelles
  • Comptabilité et analyse financière
  • Anglais professionnel

Au choix : Contrôle qualité

Risque organisationnel et gestion du changement

Accompagnement socio educatif et europeen

 

Nombre d’heures prévisionnelles* : 525H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 

 Modalités de validation des compétences :

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences :

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

Méthodes mobilisées : 

  • La formation est organisée en présentiel et partiellement en distanciel selon un rythme d’alternance qui permet une montée en compétences progressive en s’appuyant sur le vécu de l’apprenant en entreprise.
  • Une Alternance d’apports théoriques et de mises en situation (études de cas, analyse de dossiers, pédagogie inversée, pédagogie par projet).
  • Apprentissage de la méthodologie de recherche pour la constitution d’une bibliographe/sitographie à partir d’un centre de ressources et d’un espace de documentation en ligne.
  • Mise à disposition de salles informatiques. Accessibilité à l’espace Numérique de Formation (ENF) du Cnam (Moodle, Office 365, Ressources Documentaires, SOFA…)

Pour en savoir plus :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35924/

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

8 000 euros*

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

Rémunération :

Contrat de 12 mois : entre 1 042 €* et 1 759€ net mensuel en fonction de votre âge

*montant à titre indicatif et non contractuel

 

Rythme :

Cursus de 12 mois, en moyenne 1 semaine/mois en formation théorique au centre de formation théorique et 3 semaines/mois en formation pratique en entreprise.

 

Phases d’immersion professionnelle :

Phase 1 : Immersion terrain

  • Observer l’organisation du Site d’accueil

  • Identifier les rôles et attributions de chaque membre du CODIR et de l’ensemble du personnel

  • Identifier la sphère commerciale de l’établissement

Phase 2 : Rôle et enjeux du service RH

  • Comprendre les enjeux de la politique commerciale en relation avec la stratégie du groupe La Poste

  • Découvrir l’ensemble des activités et outils commerciaux de manière globale

  • Appliquer des outils de la gestion commerciale

  • Comprendre les problèmes d’emploi et de compétences

  • Proposer la mise en œuvre d’actions pour tendre à une adéquation entre besoins et ressources en emplois et compétences, sous le contrôle du Maître d’apprentissage

 

Phase 3 : L’autonomie L’AGRH Junior

  • S’intéresser aux phénomènes humains, les risques sociaux, les sources d’incompréhension, de frustration ou de malaise au sein d’une organisation

  • Valider son parcours et ses aptitudes à son nouveau métier.

  • Contribuer à la gestion de l’emploi et des effectifs

  • Contribuer au respect des conditions de travail, du plan de formation et au développement des compétences

  • Veiller au respect du droit du travail dans la gestion de l’emploi (recrutement, types de contrat, temps de travail, licenciement…)

VOTRE ADMISSION

Pré requis :

  • Être éligible au contrat d’Apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat*)
  • être titulaire d’un Bac+2 ou équivalent (ou en cours de validation)
  • Être mobile pour la partie pratique

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes Bénéficiaires Obligation Emploi  de travailleurs handicapés (BOETH)

 

Déroulé des admissions :

  • Inscription sur le site internet de Formaposte
  • Pré sélection sur dossier par Formaposte (étude de dossier)
  • Information collective ou individuelle par Formaposte
  • Pré Sélection Formaposte et/ou Partenaire Educatif : Exercices Validation des connaissances et aptitudes professionnelles
  • Entretien de motivation avec l’employeur La Poste

 

Accessibilité Handicap :

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

Contact Référent Handicap : Pierre DROSS (p.dross@formaposte.net)

METIER VISE

Contexte  :

 

Au sein d’une plateforme de distribution courrier, le responsable de l’action commerciale (H/F) développe le chiffre d’affaires en déployant des campagnes commerciales et en prospectant les clients professionnels de sa zone de marché (chalandise).

 

Missions :

 

    • Vous gérez un portefeuille de clients professionnels que vous fidélisez et développez.
    • Vous commercialisez les offres courrier/colis et renforcez la connaissance des clients du Groupe La Poste pour fidéliser et conquérir de nouveaux prospects.
    • Vous organisez des actions commerciales (événements, animations en espace commercial…).
    • Vous suivez et analysez les résultats pour optimiser l’activité commerciale.
    • Vous accompagnez l’ensemble du personnel de la structure au développement du chiffre d’affaires sur les nouveaux services.
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 7 (équivalent bac+5).

 

 

Débouchés :

  • Responsable de l’action commerciale
  • Conseiller clients professionnels

 

CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite aux examens 2022* sur ce dispositif : en cours

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Midi Atlantique

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2022* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2022* : 74 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

 

Taux d’insertion professionnelle global 2022* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

 

Taux de rupture global des alternants 2022*: 7, 30 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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