Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Conseiller(e) de Clientèle professionnelle (H/F). Vous apprendrez à travailler en équipe afin de contribuer à améliorer la qualité de service au sein de l’espace commercial. Vous pourrez acquérir les fondamentaux de la relation client, et développer les comportements indispensables à la vie d’une entreprise commerciale. Vous vous appropriez une démarche commerciale pour conseiller et vendre chaque client professionnel de manière personnalisée afin de garantir une relation durable.

Cette formation vous permettra d’obtenir une Licence (BAC+3)  reconnu par le ministère de l’éducation nationale de niveau 6.

La licence est conçue pour fournir aux apprenants une solide culture générale et d’entreprise, ainsi que les connaissances requis pour maîtriser les techniques de vente, de négociation, de management et de stratégie commerciale.

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation :

  • Veille stratégie et concurrentielle
  • Négociation et management des forces de vente
  • Règles générales du droit des contrats
  • Management des organisations
  • Marketing électronique – marketing digital
  • Comptabilité et contrôle de gestion – initiation
  • Initiation à la gestion de la relation client (CRM)
  • Anglais professionnel
  • Au choix : initiation au marketing BtoB, processus et organisation des achats, pratiques écrites et orales de la communication professionnelle, stratégie de communication multicanal

Nombre d’heures prévisionnelles* : 495H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences :

  • Possibilité Passerelle  NON
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

Pour en savoir plus :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35924/

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

7300 Euros*

*Montant indicatif et non contractuel

Rémunération (contrat d’apprentissage de 24 mois) :

3ème année de licence : entre 1346€* et 1579€ net mensuel en fonction de votre âge.

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

Cursus de 24 mois, avec en moyenne 2 à 3 semaines/mois en formation théorique au centre de formation théorique et 1 à 2 semaines/mois en formation pratique chez La Poste Groupe.

 

Phases d’immersion professionnelle :

Phase 1 Parcours de découverte 

  • Observer l’organisation du secteur et identifier les activités de chaque collaborateur
  • Découvrir le face à face client, les outils informatiques et le métier de Conseiller de clientèle professionnelle
  • Découvrir la ligne commerciale bancaire

Phase 2 : La découverte du métier et de la réglementation. Appropriation des méthodes et outils

  • Savoir écouter les besoins des clients et l’accompagner vers les automates si besoin
  • Appréhender la technicité de la gamme de produits et services La Poste
  • Connaitre et être capable d’argumenter sur les produits et services simples
  • Utiliser les outils informatiques
  • Être en doublure avec un chargé de clientèle dans espace commercial

Phase 3 : La maîtrise du face à face client professionnel

  • Maîtriser le face-à-face client et gérer les incivilités client
  • Etre capable de faire des accroches sur les produits bancaires
  • Utiliser la méthode de conseil et de vente pour proposer les produits et services en réponse aux besoins des clients

Phase 4 : La Professionnalisation  l’autonomie

  • Mobiliser des connaissances, des savoir-faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la fonction de Conseiller de clientèle professionnelle
  • Être capable de gérer la relation client de bout en bout et de manière personnalisé
VOTRE ADMISSION

Pré requis :

  • Être éligible au contrat d’Apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat*)
  • être titulaire d’un Bac+2 ou équivalent (ou en cours de validation)
  • avoir une expérience professionnelle dans le secteur bancaire est un plus
  • Être mobile pour la partie pratique

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes Bénéficiaires Obligation Emploi  de travailleurs handicapés (BOETH)

 

Déroulé des admissions :

  • Pré sélection sur dossier par Formaposte (étude de dossier)
  • Information collective ou individuelle par Formaposte
  • Pré Sélection Formaposte et/ou Partenaire Educatif : Exercices Validation des connaissances et aptitudes professionnelles
  • Entretien de motivation avec l’employeur La Poste**

** Les dates prévisionnelles d’ouverture et de fermeture des inscriptions sont susceptibles d’évoluer en fonction du volume des inscriptions car le nombre de places est limité.

** Si le nombre de candidats validés par l’employeur La Poste avec un dossier complet FORMAPOSTE est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée en formation.

 

Accessibilité Handicap :

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

Contact Référent Handicap : Pierre DROSS (p.dross@formaposte.net)

METIER VISE

CONSEILLER(E) DE CLIENTELE PROFESSIONNELLE  H/F 

Contexte :

Premier interlocuteur des clients professionnels en Bureau de Poste, le conseiller(e) de clientèle professionnelle H/F accueille, conseille et accompagne, tous les clients professionnels, dans la découverte de l’ensemble des services et produits proposés par le Réseau Banque du groupe La Poste.

Le conseiller de clientèle est un acteur majeur du 1 er Réseau de proximité commercial en France.

 

Missions :

  • Vous contribuez au développement commercial des produits et services proposés par le groupe La Poste et plus particulièrement ceux de La Banque Postale
  • Vous contribuez à la qualité de service et au développement commercial du secteur sur lequel vous exercez dans tous les domaines d’activité.
  • Vous assurez un accueil personnalisé et proactif de qualité de tous les clients, professionnels et particuliers pour une gestion des flux optimisée et une prise en charge rapide de leurs demandes au sein d’un bureau de La Poste.
  • Vous proposez des animations et actions commerciales pour développer l’attractivité de l’espace commercial auprès de clientèle nouvelle
  • Vous définissez, mettez en œuvre des conditions d’accueil privilégiées pour les professionnels en lien avec le responsable des clientèles professionnels.
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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