Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Chargé(e) de clientèle à distance.  Vous apprendrez à travailler en équipe en équipe afin de contribuer à améliorer la qualité de service. Vous prenez en charge l’accueil à distance de tous les clients La Banque Postale,  pour les conseiller, les orienter  vers les interlocuteurs dédiés si besoin. Vous apportez les réponses aux questions des clients sur la gestion de leur compte, les opérations ou démarches à effectuer en fonction de leur besoin.

Cette formation vous permettra d’obtenir un Brevet de Technicien Supérieur Négociation Digitalisation de la Relation Client (BAC+2) reconnu par le Ministère de l’Education nationale.

La formation en détails

PROGRAMME

Enseignements théoriques et professionnels  dispensés par le partenaire pédagogique

Relation client et négociation-vente

– Cibler et prospecter la clientèle
– Négocier et accompagner la relation client
– Organiser et animer un événement commercial
– Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Relation client à distance et digitalisation

– Maîtriser la relation omnicanale
– Animer la relation client digitale
– Développer la relation client en e-commerce

Relation client et animation de réseaux

– Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
– Développer et animer un réseau de partenaires
– Créer et animer un réseau de vente directe

Appréhender et réaliser un message écrit

– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

Communiquer oralement

– S’adapter à la situation
– Organiser un message oral

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée

– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
– Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
– Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Nombre d’heures prévisionnelles* : 1350H

* information non contractuelle

Modalités Pédagogiques

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.

Modalités d’évaluation 

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences

  • Possibilité Passerelle  NON
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

Lien France Compétences pour plus de détails sur les compétences, modalités évaluation, poursuite étude et débouchés de ce diplôme

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34030/


Taux de réussite aux examens 2020* sur ce dispositif : 90%

*réussite aux examens BTS NDRC sur les alternants Formaposte Midi Atlantique

Taux de rupture global des alternants*: 8,77% 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique au 31/05/2021

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2020* : 25,60%. 

*Alternants ayant déclaré être en poursuite étude  6-12 mois après la formation. Enquête insertion Formaposte  2021 menée auprès de 537 alternants sortants ( 6-12 mois après la formation) /250 répondants

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2020* : 80,16% 

*Alternants satisfaits de leur formation et/ou qui recommandent Formaposte Midi Atlantique. Enquête satisfaction  Formaposte  2021 menée auprès de 473 alternants sortants ( 6-12 mois après la formation) /242 répondants
VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation

Pris en charge par Formaposte*

*Reste à charge Zéro euro pour l’alternant hors frais Contribution Vie Etudiante Campus et Frais inhérents à certains  partenaires pédagogiques délégués

Montant Forfaitaire annuel Net de TVA

8500 Euros*

*Montant indicatif et non contractuel

Rémunération

Sous contrat de d’apprentissage 24 mois 

1ère année de BTS : Salaire Mensuel Net entre 948* euros et 1634* euros selon âge

2ème année de BTS : Salaire Mensuel Net entre 1072* euros et 1634* euros selon âge

*Montant indicatif et non contractuel

Rythme

Cursus de 24 mois, en moyenne 2 à 3 semaines/mois en formation théorique au centre de formation théorique et 2 à 3 semaines/mois en formation pratique en entreprise au Centre Financier

Phases d’immersion professionnelle

  • Progression pédagogique 4 phases : Découverte, Apprentissage, Professionnalisation et Autonomie

Phase 1: Parcours de découverte

  • Découvrir les différents postes du Centre Financier
  • Observer l’organisation
  • Identifier les missions des différents services
  • Découvrir la relation client
  • Appréhender la technicité de la gamme de produits

Phase 2 : La découverte du métier et de la réglementation. Appropriation des méthodes et outils

  • Comprendre les besoins des clients
  • Connaitre la réglementation
  • Connaitre et être capable d’argumenter sur les produits et services simples
  • Utiliser les outils informatiques

Phase 3 : La maîtrise du face à face client

  • Exercer la fonction de Chargé de Clientèle en doublure
  • Maitriser la relation client
  • Participer aux actions commerciales
  • Utiliser la méthode de vente et vendre les produits et services en réponse aux besoins du client

Phase 4 : La Professionnalisation  l’autonomie

Mobiliser des connaissances, des savoir-faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la fonction de Chargé de Clientèle

VOTRE ADMISSION

Pré requis

  • Être éligible au contrat d’Apprentissage moins de 30 ans à la signature du contrat*
  • être titulaire du Baccalauréat ou Bac+1 ou 2 ans d’enseignement supérieur / avoir une expérience professionnelle (accueil, vente)
  • Être mobile sur un ou plusieurs département(s)  Haute Occitanie (31), ou Pays de Loire (44), ou Nouvelle Aquitaine (33)

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)


Déroulé admission

  • Pré sélection sur dossier par Formaposte ( Etude de dossier)
  • Information collective ou individuelle par Formaposte
  • Pré Sélection Formaposte et/ou Partenaire Educatif : Exercices Validation des connaissances et aptitudes professionnelles
  • Entretien de motivation avec l’employeur La Poste**
** Les dates prévisionnelles d’ouverture et de fermeture des inscriptions sont susceptibles d’évoluer en fonction du volume des candidatures. Les places sont en nombre limité. 
** Si le nombre de candidats validés par l’employeur La Poste avec un dossier complet FORMAPOSTE est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée en formation.

Accessibilité Handicap 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

N’hésitez pas à contacter le Référent Handicap Pierre DROSS 06.32.17.23.52 pour adapter les étapes d’admission et de certification si besoin.

METIER VISE

 

Chargé de clientèle  à distance (H/F)

Contexte

Premier interlocuteur des clients à distance, vous les accueillez et les accompagnez dans la découverte de l’ensemble des offres de services proposées par La  Poste. Vous les orientez vers les interlocuteurs spécialisés en fonction de leurs besoins.

Vous contribuez à la qualité de service et au développement commercial.

Missions

  • Vous contribuez à un service de qualité et à l’atteinte des objectifs de l’équipe.
  • Vous détectez et signalez les anomalies et dysfonctionnements.
  • Vous contribuez à la qualité de service et au développement commercial du centre financier Banque Postale sur lequel vous exercez dans tous les domaines d’activité.
  • Vous assurez l’accueil, la prise en charge et le suivi des demandes des clients quel que soit le canal de contact (téléphone, courrier, mail).
  • Vous exercez l’ensemble de ses activités dans le respect des règles déontologiques de La Banque Postale.
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Cette formation vous intéresse ?

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