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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Chargé de Clientèle en agence postale. Vous apprendrez à travailler en équipe afin de contribuer à améliorer la qualité de service au sein de l’espace commercial. Vous pourrez acquérir les fondamentaux de la relation client, et développer les comportements indispensables à la vie d’une entreprise commerciale. Vous vous appropriez une démarche commerciale pour conseiller et vendre chaque client de manière personnalisée afin de garantir une relation durable.

Cette formation vous permettra d’obtenir un Brevet de Technicien Supérieur Négociation Digitalisation Relation Client (BTS NDRC) reconnu par le ministère de l’éducation nationale de niveau 5.

 

Pendant le cursus de formation, vous développerez votre connaissance des produits et services de La Poste Groupe : courrier, colis, téléphonie, banque et assurance. Vous assurerez l’accueil et l’orientation de tous les clients vers les automates ou interlocuteurs dédiés si besoin. Vous vous adapterez à chaque profil client, vous affinerez, avec chacun d’eux, vos propositions et contractualiserez l’offre la plus adaptée à leurs besoins.

 

 

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation :

Relation client et négociation-vente

– Cibler et prospecter la clientèle
– Négocier et accompagner la relation client
– Organiser et animer un événement commercial
– Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Relation client à distance et digitalisation

– Maîtriser la relation omnicanale
– Animer la relation client digitale
– Développer la relation client en e-commerce

Relation client et animation de réseaux

– Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
– Développer et animer un réseau de partenaires
– Créer et animer un réseau de vente directe

Appréhender et réaliser un message écrit

– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

Communiquer oralement

– S’adapter à la situation
– Organiser un message oral

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée

– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
– Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
– Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Nombre d’heures prévisionnelles* : 1350H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences :

  • Possibilité Passerelle  NON
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

Pour en savoir plus :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34030/

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

8500 Euros*

*Montant indicatif et non contractuel

Rémunération (contrat d’apprentissage de 24 mois) :

 En 1ère année : entre 948€* et 1634€* net en fonction de votre âge.

En 2ème année : entre 1072€* et 1634€* en fonction de votre âge.

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

Cursus de 24 mois, avec en moyenne 2 à 3 semaines/mois en formation théorique au centre de formation théorique et 1 à 2 semaines/mois en formation pratique chez La Poste Groupe.

 

Phases d’immersion professionnelle :

Phase 1 Parcours de découverte 

  • Observer l’organisation du secteur et identifier les activités de chaque collaborateur
  • Découvrir le face à face client, les outils informatiques et le métier de Chargé de Clientèle
  • Découvrir la ligne commerciale bancaire

Phase 2 : La découverte du métier et de la réglementation. Appropriation des méthodes et outils

  • Savoir écouter les besoins des clients et l’accompagner vers les automates si besoin
  • Appréhender la technicité de la gamme de produits et services La Poste
  • Connaitre et être capable d’argumenter sur les produits et services simples
  • Utiliser les outils informatiques
  • Être en doublure avec un chargé de clientèle dans espace commercial

Phase 3 : La maîtrise du face à face client

  • Maîtriser le face-à-face client et gérer les incivilités client
  • Etre capable de faire des accroches sur les produits bancaires
  • Utiliser la méthode de conseil et de vente pour proposer les produits et services en réponse aux besoins des clients

Phase 4 : La Professionnalisation  l’autonomie

  • Mobiliser des connaissances, des savoir-faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la fonction de Chargé de Clientèle
  • Être capable de gérer la relation client de bout en bout et de manière personnalisé
VOTRE ADMISSION

Pré requis :

  • Être éligible au contrat d’Apprentissage avoir 18 ans et moins de 30 ans à la signature du contrat*
  • être titulaire du Baccalauréat ou Bac+1 ou 2 ans d’enseignement supérieur
  • avoir une expérience professionnelle dans accueil et/ou vente serait un plus
  • Être mobile

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues bénéficiaire de l’Obligation Emploi travailleurs handicapés (BOETH)

Déroulé des admissions :

  • Pré-sélection sur dossier par Formaposte (Etude de dossier)
  • Information collective ou individuelle par Formaposte
  • Pré-sélection par Formaposte et/ou le partenaire éducatif : Exercices de validation des connaissances et aptitudes professionnelles
  • Entretien de motivation avec l’employeur La Poste Groupe**

** Les dates prévisionnelles d’ouverture et de fermeture des inscriptions sont susceptibles d’évoluer en fonction du volume des inscriptions. Le nombre de places est limité.

** Si le nombre de candidats validés par l’employeur La Poste avec un dossier complet FORMAPOSTE est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée en formation.

Accessibilité Handicap :

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

Contact Référent Handicap : Pierre DROSS (p.dross@formaposte.net)

METIER VISE

CHARGE DE CLIENTELE EN AGENCE  H/F 

Contexte :

Premier interlocuteur des clients en Bureau de Poste, le chargé de clientèle H/F accueille, conseille et accompagne, tous les clients particuliers et professionnels, dans la découverte de l’ensemble des services et produits proposés par le Réseau Banque du groupe La Poste.

Le chargé de clientèle est un acteur majeur du 1 er Réseau de proximité commercial en France

 

Missions :

  • Vous contribuez au développement commercial des produits et services proposés par le groupe La Poste et plus particulièrement ceux de La Banque Postale
  • Vous contribuez à la qualité de service et au développement commercial du secteur sur lequel vous exercez dans tous les domaines d’activité.
  • Vous assurez un accueil personnalisé et proactif de qualité de tous les clients, professionnels et particuliers pour une gestion des flux optimisée et une prise en charge rapide de leurs demandes au sein d’un bureau de La Poste.
  • Vous proposez des animations et actions commerciales pour développer l’attractivité de l’espace commercial auprès de clientèle nouvelle
  • Vous définissez, mettez en œuvre des conditions d’accueil privilégiées pour les professionnels en lien avec le responsable des clientèles professionnels.
LA FORMATION EN QUELQUES CHIFFRES

Taux de réussite aux examens 2020* sur ce dispositif : 90%

*réussite aux examens BTS NDRC sur les alternants Formaposte Midi Atlantique

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2020* : 25,60%. 

*Alternants ayant déclaré être en poursuite étude  6-12 mois après la formation. Enquête insertion Formaposte  2021 menée auprès de 537 alternants sortants ( 6-12 mois après la formation) /250 répondants

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2020* : 80,16% 

*Alternants satisfaits de leur formation et/ou qui recommandent Formaposte Midi Atlantique. Enquête satisfaction  Formaposte  2021 menée auprès de 473 alternants sortants ( 6-12 mois après la formation) /242 répondants

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