Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Chargé de Clientèle en agence postale.  Vous apprendrez à travailler en équipe en équipe afin de contribuer à améliorer la qualité de service au sein de l’espace commercial. Vous pourrez acquérir les fondamentaux de la relation client, et développer les comportements indispensables à la vie d’une entreprise commerciale. Vous pourrez ainsi vous préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une enseigne commerciale. Vous vous appropriez une démarche commerciale pour conseiller et vendre chaque client de manière personnalisée afin de garantir une relation durable.  Cette formation vous permettra d’obtenir un Brevet de Technicien Supérieur Négociation Digitalisation Relation Client (BTS NDRC) reconnu par le ministère de l’éducation nationale de niveau 5.

Pendant le cursus de formation, vous développerez votre connaissance des produits et services du Groupe La Poste : courrier, colis, téléphonie, banque et assurance. Vous assurerez l’accueil et l’orientation  de tous les clients vers les automates ou interlocuteurs dédiés si besoin.  Vous vous adapterez à chaque profil client, vous affinerez, avec chacun d’eux, vos propositions et contractualiserez l’offre la plus adaptée à leurs besoins

La formation en détails

PROGRAMME

Enseignements théoriques et professionnels avec partenaire Pédagogique délégué

Relation client et négociation-vente

– Cibler et prospecter la clientèle
– Négocier et accompagner la relation client
– Organiser et animer un événement commercial
– Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Relation client à distance et digitalisation

– Maîtriser la relation omnicanale
– Animer la relation client digitale
– Développer la relation client en e-commerce

Relation client et animation de réseaux

– Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
– Développer et animer un réseau de partenaires
– Créer et animer un réseau de vente directe

Appréhender et réaliser un message écrit

– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

Communiquer oralement

– S’adapter à la situation
– Organiser un message oral

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée

– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
– Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
– Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Nombre d’heures prévisionnelles* : 1350H

* information non contractuelle

Modalités Pédagogiques

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.

Modalités d’évaluation 

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences

  • Possibilité Passerelle  NON
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 

Lien France Compétences pour plus de détails sur les compétences, modalités évaluation, poursuite étude et débouchés de ce diplôme

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34030/


Taux de réussite aux examens 2020* sur ce dispositif : 90%

*réussite aux examens BTS NDRC sur les alternants Formaposte Midi Atlantique

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2020* : 25,60%. 

*Alternants ayant déclaré être en poursuite étude  6-12 mois après la formation. Enquête insertion Formaposte  2021 menée auprès de 537 alternants sortants ( 6-12 mois après la formation) /250 répondants

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2020* : 80,16% 

*Alternants satisfaits de leur formation et/ou qui recommandent Formaposte Midi Atlantique. Enquête satisfaction  Formaposte  2021 menée auprès de 473 alternants sortants ( 6-12 mois après la formation) /242 répondants
VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation

Pris en charge par Formaposte*

*Reste à charge Zéro euro pour l’alternant hors frais Contribution Vie Etudiante Campus et Frais inhérents à certains  partenaires pédagogiques délégués

Montant Forfaitaire annuel Net de TVA

8500 Euros*

*Montant indicatif et non contractuel

Rémunération

Sous contrat de d’apprentissage 24 mois 

1ère année de BTS : Salaire Mensuel Net entre 948* euros et 1634* euros selon âge

2ème année de BTS : Salaire Mensuel Net entre 1072* euros et 1634* euros selon âge

*Montant indicatif et non contractuel

Rythme

Cursus de 24 mois, En moyenne 2 à 3 semaines/mois en formation théorique au centre de formation théorique et 1 à 2 semaines/mois en formation pratique en entreprise.

Phases d’immersion professionnelle

Phase 1 Parcours de découverte 

  • Observer l’organisation du secteur et identifier les activités de chaque collaborateur
  • Découvrir le face à face client, les outils informatiques et le métier de Chargé de Clientèle
  • Découvrir la ligne commerciale bancaire

Phase 2 : La découverte du métier et de la réglementation. Appropriation des méthodes et outils

  • Savoir écouter les besoins des clients et l’accompagner vers les automates si besoin
  • Appréhender la technicité de la gamme de produits et services La Poste
  • Connaitre et être capable d’argumenter sur les produits et services simples
  • Utiliser les outils informatiques
  • Être en doublure avec un chargé de clientèle dans espace commercial

Phase 3 : La maîtrise du face à face client

  • Maîtriser le face-à-face client et gérer les incivilités client
  • Etre capable de faire des accroches sur les produits bancaires
  • Utiliser la méthode de conseil et de vente pour proposer les produits et services en réponse aux besoins des clients

Phase 4 : La Professionnalisation  l’autonomie

  • Mobiliser des connaissances, des savoir-faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la fonction de Chargé de Clientèle
  • Être capable de gérer la relation client de bout en bout et de manière personnalisé
VOTRE ADMISSION

 

Pré requis

  • Être éligible au contrat d’Apprentissage avoir 18 ans et moins de 30 ans à la signature du contrat*
  • être titulaire du Baccalauréat ou Bac+1 ou 2 ans d’enseignement supérieur
  • avoir une expérience professionnelle dans accueil et/ou vente serait un plus
  • Être mobile sur un ou plusieurs département(s) de la Nouvelle Aquitaine (64,40) ou de la Haute Occitanie (12, 46,81,82, 31,32,09,65) ou Pays de Loire et Centre Val de Loire (44,85, 49, 72, 37) 

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues bénéficiaire de l’Obligation Emploi travailleurs handicapés (BOETH)

Déroulé admission

  • Pré sélection sur dossier par Formaposte ( Etude de dossier)
  • Information collective ou individuelle par Formaposte
  • Pré Sélection Formaposte et/ou Partenaire Educatif : Exercices Validation des connaissances et aptitudes professionnelles
  • Entretien de motivation avec l’employeur La Poste**
** Les dates prévisionnelles d’ouverture et de fermeture des inscriptions sont susceptibles d’évoluer en fonction du volume des inscriptions. Le nombre de places est limité.
** Si le nombre de candidats validés par l’employeur La Poste avec un dossier complet FORMAPOSTE est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée en formation.

Accessibilité Handicap 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

N’hésitez pas à contacter le Référent Handicap Pierre DROSS 06.32.17.23.52 pour adapter les étapes d’admission et de certification si besoin.

METIER VISE

CHARGE DE CLIENTELE EN AGENCE  H/F 

Contexte

Premier interlocuteur des clients en Bureau de Poste, le chargé de clientèle H/F accueille, conseille et accompagne, tous les clients particuliers et professionnels, dans la découverte de l’ensemble des services et produits proposés par le Réseau Banque du groupe La Poste.

Le chargé de clientèle est un acteur majeur du 1 er Réseau de proximité commercial en France

 

Missions

  • Vous contribuez au développement commercial des produits et services proposés par le groupe La Poste et plus particulièrement ceux de La Banque Postale
  • Vous contribuez à la qualité de service et au développement commercial du secteur sur lequel vous exercez dans tous les domaines d’activité.
  • Vous assurez un accueil personnalisé et proactif de qualité de tous les clients, professionnels et particuliers pour une gestion des flux optimisée et une prise en charge rapide de leurs demandes au sein d’un bureau de La Poste.
  • Vous proposez des animations et actions commerciales pour développer l’attractivité de l’espace commercial auprès de clientèle nouvelle
  • Vous définissez, mettez en œuvre des conditions d’accueil privilégiées pour les professionnels en lien avec le responsable des clientèles professionnels.
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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