Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Chargé de Clientèle en agence bancaire.  Vous apprendrez à travailler en équipe en équipe afin de contribuer à améliorer la qualité de service au sein de l’espace commercial. Vous pourrez acquérir les fondamentaux de la relation client, et développer les comportements indispensables à la vie d’une entreprise commerciale. Vous pourrez ainsi vous préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une agence bancaire. Vous vous appropriez une démarche commerciale pour conseiller et vendre chaque client de manière personnalisée afin de garantir une relation durable.  Cette formation vous permettra d’obtenir un Brevet de Technicien Supérieur Banque (BTS Banque) reconnu par le ministère de l’éducation nationale de niveau 5.

Pendant le cursus de formation, vous développerez votre connaissance des produits et services bancaires. Vous assurerez l’accueil et l’orientation  de tous les clients vers les automates ou interlocuteurs dédiés si besoin.  Vous vous adapterez à chaque profil client, vous affinerez, avec chacun d’eux, vos propositions et contractualiserez l’offre la plus adaptée à leurs besoins

La formation en détails

PROGRAMME

Enseignements en bloc de compétences 

  • Gestion de la relation client
  • Développement et suivi de l’activité commerciale – Etude de cas
  • Analyse de situation commerciale
  • Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère

Nombre d’heures : 1267H

Modalités Pédagogiques

Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.

Modalités d’évaluation 

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 Modalités de validation des compétences

Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

Pour plus de détails sur la dispositif de formation et l’évaluation des modules de compétences

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/1174

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation

Formation Pris en charge par Formaposte*

*Hors Contribution Vie Etudiante Campus et Frais de candidature auprès du  partenaire éducatif

Rémunération

Sous contrat d’apprentissage 24 mois (Moins de 30 ans à la signature du contrat sauf BOETH)

1ère année de BTS : Salaire Mensuel Net entre 948* euros et 1634* euros selon âge

2ème année de BTS : Salaire Mensuel Net entre 1072* euros et 1634* euros selon âge

* Montant indicatif et non contractuel

Rythme

Cursus de 24 mois, En moyenne 2 à 3 semaines/mois en formation théorique au centre de formation théorique et 1 à 2 semaines/mois en formation pratique en entreprise.

Phases d’immersion professionnelle

Phase 1 Parcours de découverte 

  • Observer l’organisation du secteur et identifier les activités de chaque collaborateur
  • Découvrir le face à face client, les outils informatiques et le métier de Chargé de Clientèle
  • Appréhender la technicité de la gamme de produits et services
  • Découvrir la ligne commerciale bancaire

Phase 2 : La découverte du métier et de la réglementation. Appropriation des méthodes et outils

  • Comprendre les besoins des clients
  • Connaitre et être capable d’argumenter sur les produits et services simples
  • Utiliser les outils informatiques
  • Être en doublure sur les entretiens de vente programmés avec la ligne bancaire découvrir la ligne commerciale bancaire

Phase 3 : La maîtrise du face à face client

  • Maitriser le face-à-face client
  • Mener des actions commerciales et faire des accroches
  • Utiliser la méthode de vente et vendre les produits et services en réponse aux besoins des clients
  • Mener des entretiens de vente en face à face / à distance ; programmés / spontané

Phase 4: La Professionnalisation  l’autonomie

  • Mobiliser des connaissances, des savoir-faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la fonction de Chargé de Clientèle
  • Être capable de réaliser des entretiens de bout en bout
VOTRE ADMISSION

 

Pré requis

  • Être éligible au contrat d’Apprentissage avoir plus de 18 ans et moins de 30 ans à la signature du contrat*
  • être titulaire du Baccalauréat ou Bac+1 ou 2 ans d’enseignement supérieur
  • avoir une expérience professionnelle dans accueil et/ou vente
  • Être mobile sur un ou plusieurs département(s)
  • Être mobile sur un ou plusieurs département(s) de la Nouvelle Aquitaine (33,47,64,40) ou de la Haute Occitanie (12, 46,81,82, 31,32,09,65) ou Bretagne ( 35, 56)

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes Bénéficiaires Obligation Emploi  de travailleurs handicapés (BOETH)

Déroulé admission

  • Pré sélection sur dossier par Formaposte
  • Pré Sélection Formaposte et/ou Partenaire Educatif : Exercices Validation des connaissances et aptitudes professionnelles
  • Entretien de motivation avec l’employeur La Poste**
** Les dates prévisionnelles d’ouverture et de fermeture des inscriptions sont susceptibles d’évoluer en fonction du volume des inscriptions
** Si le nombre de candidats validés par l’employeur La Poste avec un dossier complet FORMAPOSTE est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée en formation.

Accessibilité Handicap 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

N’hésitez pas à contacter le Référent Handicap Pierre DROSS 06.32.17.23.52 pour adapter les étapes d’admission et de certification si besoin.

METIER VISE

CHARGE DE CLIENTELE EN AGENCE  H/F 

Contexte

Premier interlocuteur des clients, vous les accueillez et les accompagnez dans la découverte de l’ensemble des offres de services proposées en bureau de Poste.

Vous les orientez vers les interlocuteurs spécialisés en fonction de leurs besoins.

 

Missions

  • Vous contribuez au développement commercial et au PNB de La Banque Postale
  • Vous contribuez à la qualité de service et au développement commercial du secteur sur lequel vous exercez dans tous les domaines d’activité.
  • Vous assurez un accueil personnalisé et proactif de qualité de tous les clients, professionnels et particuliers pour une gestion des flux optimisée et une prise en charge rapide de leurs demandes au sein d’un bureau de La Poste.
  • Vous proposez des animations et actions commerciales pour développer l’attractivité de l’espace commercial auprès de clientèle nouvelle
  • Vous définissez, mettez en œuvre des conditions d’accueil privilégiées pour les professionnels en lien avec le responsable des clientèles professionnels.
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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