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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Chargé(e) de clientèle à distance. Vous apprenez à travailler en équipe  afin de contribuer à améliorer la qualité de service. Vous prenez en charge l’accueil à distance de tous les clients et orienter ces derniers vers les interlocuteurs dédiés si besoin. Vous analysez les besoins du client et proposez les produits et services permettant de satisfaire sa demande. Vous favorisez les dispositifs de vente multicanal de La Banque Postale (assurance, crédits …).

 

Cette formation vous permettra d’obtenir un Brevet de Technicien Supérieur Banque (BTS Banque BAC+2) reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale.

 

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation :

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère ( anglais )
  • Culture économique, juridique et managérial
  • Relation client et négociation vente
  • Relation client et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux

 

Nombre d’heures prévisionnelles* : 1350H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences :

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues en candidat libre.

 

Méthodes mobilisés :

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.

 

Pour en savoir plus : 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38381/

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

8 280 Euros*

*Montant indicatif et non contractuel pris en charge par l’OPCO

 

Rémunération (contrat d’apprentissage de 24 mois) :

 entre 1 077,82 €* et 1 794,42 €* BRUT en fonction de votre âge.

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

Cursus de 24 mois, en moyenne 1 à 2 semaines/mois en formation théorique au centre de formation théorique et 1 à 2 semaines/mois en formation pratique en entreprise au Centre Financier

 

Phases d’immersion professionnelles :

Phase 1 : Parcours de découverte

  • Découvrir les différents postes du Centre Financier
  • Observer l’organisation
  • Identifier les missions des différents services
  • Découvrir la relation client
  • Appréhender la technicité de la gamme de produits

Phase 2 : La découverte du métier et de la réglementation. Appropriation des méthodes et outils

  • Comprendre les besoins des clients
  • Connaitre la réglementation
  • Connaitre et être capable d’argumenter sur les produits et services simples
  • Utiliser les outils informatiques

Phase 3 : La maîtrise du face à face client

  • Exercer la fonction de Chargé de Clientèle en doublure
  • Maîtriser la relation client
  • Participer aux actions commerciales
  • Utiliser la méthode de vente et vendre les produits et services en réponse aux besoins du client

Phase 4 : La Professionnalisation et l’autonomie

Mobiliser des connaissances, des savoir-faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la fonction de Chargé de Clientèle à distance

VOTRE ADMISSION

Pré requis :

  • Être éligible au contrat d’Apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat*)
  • être titulaire du Baccalauréat ou Bac+1 ou 2 ans d’enseignement supérieur
  • avoir une expérience professionnelle (accueil, vente)
  • Être mobile pour la partie pratique

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

 

Déroulé des admissions :

  • Inscription sur le site de Formaposte
  • Pré sélection sur dossier par Formaposte ( Etude de dossier)
  • Information collective ou individuelle par Formaposte
  • Validation des connaissances et aptitudes professionnelles via exercices de positionnement
  • Entretien de motivation avec l’employeur La Poste

 

Accessibilité Handicap :

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

 

N’hésitez pas à contacter la Référente Handicap Caroline PERRIN (c.perrin@formaposte.net) pour adapter les étapes d’admission et de certification si besoin.

 

METIER VISE

CHARGE DE CLIENTELE A DISTANCE (H/F)

 

Contexte :

 

Premier interlocuteur des clients à distance, vous les accueillez et les accompagnez dans la découverte de l’ensemble des offres de services proposées par La Banque Postale. Vous les orientez vers les interlocuteurs spécialisés en fonction de leurs besoins.

Vous contribuez à la qualité de service et au développement commercial du centre de gestion à distance de La Banque Postale.

Missions :

 

  • Vous contribuez à un service de qualité et à l’atteinte des objectifs de l’équipe.
  • Vous détectez et signalez les anomalies et dysfonctionnements.
  • Vous contribuez à la qualité de service et au développement commercial du centre financier Banque Postale sur lequel vous exercez dans tous les domaines d’activité.
  • Vous assurez l’accueil, la prise en charge et le suivi des demandes des clients quel que soit le canal de contact (téléphone, courrier, mail).
  • Vous exercez l’ensemble de ses activités dans le respect des règles déontologiques de La Banque Postale.
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 6 (Bachelor, Licence).

Débouchés :

 

  • Conseiller de clientèle
  • Chargé de clientèle
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite aux examens 2022* sur ce dispositif : 91,6

*réussite aux examens sur le BTS BANQUE sur les alternants Formaposte Midi Atlantique

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2022* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2022* : 74 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

 

Taux d’insertion professionnelle global 2022* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

 

Taux de rupture global des alternants 2022*: 7, 30 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

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