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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Conseiller bancaire de proximité dans le domaine de la banque ou de l’assurance. Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de la banque et de l’assurance, développer les comportements indispensables à la vie d’entreprise et se préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une agence bancaire.

 

Cette formation vous permettra d’obtenir un Brevet de Technicien Supérieur Banque (BAC +2) reconnu par le ministère de l’éducation nationale de niveau 5.

Pendant le cursus de formation, vous développerez votre connaissance des marchés financiers et des profils clients, les démarches de prospection, de conseil et de vente auprès des clients particuliers. Également, vous analyserez chaque profil client de manière personnalisée pour répondre à leurs besoins et leurs projets.

 

La formation se déroule chez nos partenaires pédagogiques  :    

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation :

  • Gestion de la relation client
  • Développement et suivi de l’activité commerciale
  • Analyse de situation commerciale
  • Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère

 

Nombre d’heures prévisionnelles* : 1350H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences :

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Méthodes mobilisés :

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.

 

Pour en savoir plus :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38381/

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

8 280 euros*

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

Rémunération (contrat d’apprentissage de 24 mois) :

Entre 1077 € et 1 794€  selon votre âge*

*Montant indicatif et non contractuel

Rythme :

Cursus de 24 mois, en moyenne 2 à 3 semaines/mois en formation théorique au centre de formation théorique et 1 à 2 semaines/mois en formation pratique en entreprise.

Phases d’immersion professionnelle :

Phase 1 Parcours de découverte 

  • Observer l’organisation du secteur et identifier les activités de chaque collaborateur
  • Découvrir le face à face client, les outils informatiques et le métier de Conseiller bancaire de proximité
  • Appréhender la technicité de la gamme de produits et services
  • Découvrir la ligne commerciale bancaire

Phase 2 : La découverte du métier et de la réglementation. Appropriation des méthodes et outils

  • Comprendre les besoins des clients
  • Connaitre et être capable d’argumenter sur les produits et services simples
  • Utiliser les outils informatiques
  • Être en doublure sur les entretiens de vente programmés avec la ligne bancaire découvrir la ligne commerciale bancaire

Phase 3 : La maîtrise du face à face client

  • Maitriser le face-à-face client
  • Mener des actions commerciales et faire des accroches
  • Utiliser la méthode de vente et vendre les produits et services en réponse aux besoins des clients
  • Mener des entretiens de vente en face à face / à distance ; programmés / spontané

Phase 4: La Professionnalisation  l’autonomie

  • Mobiliser des connaissances, des savoir-faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la fonction de Conseiller bancaire de proximité
  • Être capable de réaliser des entretiens de bout en bout
VOTRE ADMISSION

Pré requis

  • Être éligible au contrat d’Apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat*)
  • être titulaire du Baccalauréat ou Bac+1 ou 2 ans d’enseignement supérieur
  • avoir une expérience professionnelle dans l’accueil et/ou la vente
  • Être mobile pour la partie pratique

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes Bénéficiaires Obligation Emploi  de travailleurs handicapés (BOETH)

 

Déroulé des admissions :

  • Inscription sur le site internet de Formaposte.
  • Pré-sélection sur dossier par Formaposte (Etude de dossier)
  • Information collective ou individuelle par Formaposte
  • Pré-sélection par Formaposte et/ou le partenaire éducatif : Exercices de validation des connaissances et aptitudes professionnelles (YOXAM)
  • Entretien de motivation (en physique ou à distance) avec l’employeur La Poste Groupe

 

Accessibilité Handicap :

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

Contact Référent Handicap : Caroline PERRIN (c.perrin@formaposte.net)

METIER VISE

Vous réaliserez le métier de Conseiller Bancaire de proximité en agence bancaire.

 

Présentation du métier :

Assurer la commercialisation des produits et services financiers de La Banque Postale grâce à une relation durable et de confiance. La vente des produits et services de La Banque Postale sont vos priorités.

Qualifier chaque profil client afin d’initier la rencontre.

Recevoir chacun d’eux de manière personnalisée et affiner votre préconisation afin de contractualiser l’offre la plus adaptée à leurs besoins et projets.

Pour les demandes plus complexes, orienter vers les conseillers spécialisés.

 

Missions réalisées :

  • Met en œuvre la gestion collective du portefeuille Grand Public :
  • Apporte un conseil personnalisé et de qualité aux clients et prospects, en garantissant l’accessibilité, l’instantanéité de la prise en charge et la résolution au premier contact, en physique et à distance
  • Prend des rendez-vous, développe un argumentaire, alimente le système d’information et réalise un bilan chiffré de ses opérations de phoning.
  • Contribue au développement de la synergie avec les acteurs de l’espace commercial sur les activités bancaires.
  • Assure la prise en charge du client en première intention :
  • Assure la prise en charge spontanée de tous les clients bancaires Grand Public et répond aux besoins exprimés par le client pour l’accompagner dans tous les moments de vie (projet immobilier, naissance, succession…).
  • Développe le fonds de commerce du portefeuille Grand Public:
  • Conseille et vend de manière pro active les produits et services de son périmètre.
  • Organise son activité hebdomadaire (par exemple : assurer le traitement de listes d’actions commerciales, générer des relances qualifiées…)
  • Développe l’omnicanalité de la relation avec les clients
  • Garantit une expérience client remarquable et incarne les valeurs d’entreprise à mission:
  • Est pro actif dans l’accueil du client et garantit un conseil adapté à chaque client
  • Se forme et s’informe (actualité financière et économique) pour maintenir son niveau de connaissance, nécessaire à l’exercice de sa fonction
  • Exerce l’ensemble de ses activités dans le respect des règles de déontologie de LBP, de la maîtrise des risques, de la réglementation bancaire, assurance et financière
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 6 (Bachelor, Licence).

 

Débouchés :

  • Chargé de clientèle
  • Conseiller clientèle de particuliers junior
  • Conseiller clientèle banque à distance (CBAD)
  • Conseiller d’accueil et de services à la clientèle
  • Technicien des opérations bancaires et d’appui commercial
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite aux examens 2023* sur ce dispositif : 100 %

*réussite aux examens BTS Banque sur les alternants Formaposte Grand Ouest

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2023* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2023* : 71 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 2023

 

Taux d’insertion professionnelle global 2023* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest

 

Taux de rupture global des alternants 2023*: 11 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

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