Conditions
  • Vous avez un niveau BAC +2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier Chargé(e) d’ Organisation et Process dans le domaine de la logistique et du transport.  Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des activités logistiques, de leur optimisation. En tant que qu’organisateur, vous développerez les comportements indispensables à la vie d’entreprise pour devenir un collaborateur polyvalent au sein d’une équipe de direction logistique performante. Elle vous permettra d’obtenir un Titre Niveau 6, Responsable Performance Industrielle reconnu par le Ministère du Travail Bac +3.

Pendant 12 mois, vous développerez votre connaissance des schémas d’optimisation des activités logistiques afin de définir les volumes et tracés des tournées des facteurs afin d’optimiser ses dernières en conciliant satisfaction client,  production de services et prévention des risques professionnels. Votre rôle sera de garantir et créer les performances des activités logistiques.

La formation en détails

PROGRAMME

Enseignements théoriques et professionnels  dispensés par le CESI régional en fonction des sites proposés

Maintenir et déployer son expertise technique dans l’industrie du futur

  • Outils et méthodologies spécifiques métier
  • Gestion et pilotage efficace de l’activité industrielle
  • Evolutions métiers dans l’Industrie du futur 1
  • Innovation /Industrialisation /Logistique /Production/Maintenance
  • Projet collaboratif : Expertise technique industrie du futur /Maintenir et déployer son expertise technique

Diagnostiquer la performance des processus

  • Diagnostic de la performance
  • Modélisation des processus
  • Structure de coût et rentabilité
  • Projet collaboratif Modélisation de processus industriel et diagnostic

Green Belt Lean 6 Sigma : Optimiser un processus industriel

  • Essentiels de l’amélioration continue
  • Transformation Lean
  • Méthodologie DMAIC
  • Projet collaboratif Green Belt

Optimiser un processus industriel

  • Accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions numériques
  • Management collaboratif
  • Outils du travail collaboratif
  • Validation Accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions numériques

Manager un service industriel

  • Management et droit social
  • Gestion de projet et accompagnement du changement
  • Performance et budget
  • Projet collaboratif Management/ Validation Manager un service industriel

Développer ses pratiques professionnelles

  • Pratique de l’anglais métier
  • Projet professionnel
  • Actualités métier et/ou territoire

Communiquer et promouvoir un projet d’amélioration continue

  • Team building : cohésion d’équipe
  • Méthodologie de projet d’entreprise
  • Méthodologie des écrits professionnels
  • Argumenter pour convaincre

Nombre d’heures prévisionnelles* : 455H

* information non contractuelle

Modalités Pédagogiques

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.

Modalités d’évaluation 

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

Modalités Passerelle & Equivalence de cette formation

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON *

* Pour plus de détails sur les possibilités de passerelles et d’équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

Lien France Compétences pour plus de détails sur les compétences, modalités évaluation, de poursuites d’étude et débouchés métier de ce diplôme

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34943/


Taux de réussite aux examens 2020* sur ce dispositif : 94,44% 

*réussite aux examens RPI sur les alternants Formaposte Midi Atlantique

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2020* : 25,60%. 

*Alternants ayant déclaré être en poursuite étude  6-12 mois après la formation. Enquête insertion Formaposte  2021 menée auprès de 537 alternants sortants ( 6-12 mois après la formation) /250 répondants

Taux de rupture global des alternants*: 8,77% 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique au 31/05/2021

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2020* : 80,16% 

*Alternants satisfaits de leur formation et/ou qui recommandent Formaposte Midi Atlantique. Enquête satisfaction  Formaposte  2021 menée auprès de 473 alternants sortants ( 6-12 mois après la formation) /242 répondants
VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation

Pris en charge par Formaposte*

*Reste à charge Zéro euro pour l’alternant hors frais Contribution Vie Etudiante Campus et Frais inhérents à certains  partenaires pédagogiques délégués

Montant Forfaitaire annuel Net de TVA

10100 Euros*

*Montant indicatif et non contractuel

Rémunération

En contrat d’apprentissage 12 mois

Salaire Mensuel NET entre 1300* euros et 1700* euros selon âge et niveau de qualification

*Montant indicatif et non contractuel

Rythme

  • Cursus de 12 mois, en moyenne 1 semaine par mois en formation théorique à l’organisme de formation, 3 semaines par mois en formation pratique en entreprise

Phase d’immersion professionnelle

4 phases : Découverte, Apprentissage, professionnalisation et Autonomie

  • Phase 1 Découverte  : immersion Plate Forme Courrier Colis, accueil et découverte de l’entreprise, de son environnement, de ses fonctions
  • Phase 2 Appropriation des outils et des méthodes  : Définir des schémas d’organisation adaptés aux flux de l’entité. Optimiser la gestion des moyens en personnel ou des positions de travail / Apprentissage du système d’information
  • Phase 3 Appropriation des activités de l’organisateur d’équipe : Garantir la qualité de la communication interne auprès des équipes de facteurs. Traiter les réclamations et favoriser la satisfaction client. Conduite de projet à travers une recherche – action (mémoire)
  • Phase 4 La professionnalisation et l’autonomie  : Être capable d’exercer le métier d’organisateur en doublure : concevoir et expliquer l’organisation et la démarche d’amélioration continue dans le respect des règles de SST.
VOTRE ADMISSION

Pré requis

  • Etre éligible au contrat d’apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat)*
  • Etre Titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau BAC+2
  • Etre Titulaire d’un Permis B en cours de validité
  • Être mobile sur un ou plusieurs département(s)  Occitanie ( 09, 31, 32, 65,) et Pays de Loire ( 49 et 72)

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes Bénéficiaires Obligation Emploi  travailleur handicapé (BOETH)


Déroulé admission

  • Pré sélection sur dossier par Formaposte ( Etude de dossier)
  • Information collective ou individuelle par Formaposte
  • Pré sélection du partenaire éducatif CESI ( tests et entretien admissibilité) 
  • Entretien de motivation avec L’employeur La Poste**
** Les dates prévisionnelles d’ouverture et de fermeture des inscriptions sont susceptibles d’évoluer en fonction du volume des candidatures. Le nombre de places est limité.
** Si le nombre de candidats validés par l’employeur La Poste avec un dossier complet FORMAPOSTE est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée en formation.

Accessibilité Handicap

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

N’hésitez pas à contacter le Référent Handicap Pierre DROSS 06.32.17.23.52 pour adapter les étapes d’admission et de certification si besoin.

METIER VISE

ORGANISATEUR   H/F

Contexte

Dans le cadre du projet d’établissement et des orientations du Directeur de l’entité de production, l’ organisateur H/F est garant de l’optimisation de la performance des activités des prestations (Supply chain) de l’ensemble des offres Services Courrier Cois, conformément à la promesse clients et aux ressources de l’entité.

Missions

Les activités de l’organisateur permettent d’optimiser la performance de l’entreprise pour :

– Améliorer la qualité du processus industriel,

– Respecter les délais convenus avec le client

Les activités principales :

– Concevoir des projets d’amélioration en diagnostiquant les processus industriels et en identifiant les objectifs à atteindre

– Rechercher des solutions pour atteindre ces objectifs

– Mettre en oeuvre la solution industrielle retenue dans l’entreprise

– Piloter des actions à mettre en œuvre afin d’évaluer l’efficacité des actions réalisées et du maintien des résultats dans le temps.

– Contrôler l’efficacité de la solution industrielle à mettre en oeuvre

Conditions
  • Vous avez un niveau BAC +2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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