Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation vous permettra de vous former au métier de conseiller financier au sein d’une agence bancaire ou assurance.  Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de la banque, de l’assurance et développer les comportements indispensables à la vie d’entreprise et se préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une agence bancaire ou en assurance. Elle vous permettra d’obtenir un Titre Reconnu par le Ministère du Travail de Niveau 6.

 

Pendant 12 mois, vous développerez votre connaissance des marchés financiers et des profils clients, les démarches de prospection, de conseil et de vente auprès de clients particuliers. Vous analyserez chaque  profil client de manière personnalisée, vous affinerez avec chacun d’entre eux vos préconisations et contractualiserez l’offre la plus adaptée à leurs besoins et leurs projets

La formation en détails

PROGRAMME

Enseignements théoriques et professionnels dispensés par CCI et Ecole Supérieur de La Banque ( ESB)

  • Gérer et assurer le développement commercial
    – Conduire un projet
    – Assurer une veille du marché
    – Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
    – Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
    – Elaborer un plan d’actions commerciales
    – Elaborer un budget prévisionnel
    – Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
    – Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

 

  •  Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
    – Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
    – Définir une stratégie et un plan de prospection
    – Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
    – Conduire un entretien de découverte
    – Réaliser un diagnostic client
    – Construire une offre technique et commerciale
    – Evaluer l’impact financier de la solution proposée
    – Construire l’argumentaire de vente
    – Préparer différents scénarii de négociation
    – Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
    – Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
    – Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

 

  • Manager une action commerciale en mode projet
    – Maîtriser les outils de gestion de projet
    – Organiser et mettre en place une équipe projet
    – Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
    – Animer une réunion dans le cadre d’un projet
    – Evaluer et analyser les résultats d’un projet

 

  •  Commercialiser des produits banque-assurance
    – Situer le rôle économique et sociétal du secteur banque-assurance
    – Respecter les règles de déontologie
    – Maîtriser la réglementation des intermédiaires banque-assurance
    – Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du client
    – Maîtriser la gamme des produits banque-assurance de son marché
    – Construire et commercialiser une offre banque-assurance
VOTRE ALTERNANCE

Rémunération

Sous contrat d’apprentissage ( Moins de 30 ans à la signature du contrat) 

Fourchette Salaire Mensuel Brut entre 1062 euros et 1716* euros selon âge.

*montant indicatif et non contractuel

 

Rythme

 

Cursus de 12 mois, 1 à 2 semaines par mois en formation théorique à organisme de formation, 2 à 3 semaines par mois en formation pratique en entreprise

 

Phase d’immersion professionnelle

 

Découverte -2 mois : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de la chaîne commerciale de l’agence, doublure avec un conseiller financier, appropriation de l’environnement de travail et des outils du conseiller bancaire

L’approche des activités du Conseiller Bancaire -4 mois : Mise en oeuvre de la méthode de conseil /vente et des outils du Conseiller Bancaire

La maîtrise du face à face client -4 mois : Exercer la mission de Conseiller bancaire en doublure avec son tuteur. La maîtrise du face à face client

La professionnalisation et l’autonomie -2 mois : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de conseiller bancaire.

 

 

ADMISSION

Pré requis

 

  • Etre éligible au contrat d’apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat)*
  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (commerce et distribution de préférence)
  • Avoir eu une expérience commerciale et/ou dans la relation client et un intérêt motivé pour le domaine Banque Assurance
  • Etre mobile sur un ou plusieurs  département(s) suivants : 31 ( Montréjeau, St Gaudens) ou 64 ( Pau, Lescar, Orthez ou Morlaas) ou 65 ( Bagnères, Tarbes, Maubourguet)

 

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH). 

NB : Les étudiants étrangers hors Union européenne ne sont pas autorisés à s’inscrire à une formation en apprentissage ou en contrat de professionnalisation (cf. Article code du travail R 5221-6), exception faite d’ un cursus de formation sanctionné par un diplôme conférant le grade de master (cf. Article code du travail R 5221-7)

 

 

Déroulé admission

  • Pré sélection sur dossier par FORMAPOSTE ( Pré requis)
  • Tests Pré sélection FORMAPOSTE :  QCM Connaissances Générales et Economiques et Vidéo Motivation sur Plate forme Visio Talents
  • Entretien de motivation avec L’employeur La Poste dans la limite des places disponibles pour cette session de formation
  • Double inscription nécessaire à FORMAPOSTE et CCI

 

Accessibilité Handicap 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter  le référent Handicap FORMAPOSTE Pierre DROSS p.dross@formaposte.net ou au 06.32.17.23.52

 

 

METIER VISE

CONSEILLER BANCAIRE (H/F)

Contexte

 

Au sein d’un bureau de Poste, la/le conseiller(e) bancaire développe le chiffre d’affaires de La Banque Postale en gérant le portefeuille de ses clients particuliers

Missions

  • Vous assurez le conseil et la vente des produits et services de La Banque Postale grâce à une relation durable et de confiance
  • Vous qualifiez chaque profil client, vous recevez chacun d’eux de manière personnalisée ( en face et/ ou à distance)
  • Vous affinez vos préconisations et contractualisez l’offre la plus adaptée à leurs besoins et projets

 

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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