Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Pas de limite d’âge

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif  de vous former au métier de conseiller financier H/F au sein d’une agence bancaire ou assurance.  Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de la banque, de l’assurance et développer les comportements indispensables à la vie d’entreprise et se préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une agence bancaire ou en assurance. Elle vous permettra d’obtenir un Titre Responsable de Développement Commercial Option Banque et Assurance, Reconnu par le Ministère du Travail de Niveau 6.

Pendant 12 mois, vous développerez votre connaissance des marchés financiers et des profils clients, les démarches de prospection, de conseil et de vente auprès de clients particuliers. Vous analyserez chaque  profil client de manière personnalisée, vous affinerez avec chacun d’entre eux vos préconisations et contractualiserez l’offre la plus adaptée à leurs besoins et leurs projets

La formation en détails

PROGRAMME

Enseignements théoriques et professionnels dispensés par école Partenaire  du Réseau Négoventis CCI

  • Gérer et assurer le développement commercial
    – Conduire un projet
    – Assurer une veille du marché
    – Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
    – Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
    – Elaborer un plan d’actions commerciales
    – Elaborer un budget prévisionnel
    – Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
    – Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
  •  Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
    – Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
    – Définir une stratégie et un plan de prospection
    – Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
    – Conduire un entretien de découverte
    – Réaliser un diagnostic client
    – Construire une offre technique et commerciale
    – Evaluer l’impact financier de la solution proposée
    – Construire l’argumentaire de vente
    – Préparer différents scénarii de négociation
    – Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
    – Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
    – Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur
  • Manager une action commerciale en mode projet
    – Maîtriser les outils de gestion de projet
    – Organiser et mettre en place une équipe projet
    – Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
    – Animer une réunion dans le cadre d’un projet
    – Evaluer et analyser les résultats d’un projet
  •  Commercialiser des produits banque-assurance
    – Situer le rôle économique et sociétal du secteur banque-assurance
    – Respecter les règles de déontologie
    – Maîtriser la réglementation des intermédiaires banque-assurance
    – Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du client
    – Maîtriser la gamme des produits banque-assurance de son marché
    – Construire et commercialiser une offre banque-assurance

Nombre d’heures prévisionnelles* : 609H

* information non contractuelle

Modalités Pédagogiques

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.

Modalités d’évaluation 

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le titre est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.


Lien France Compétences pour plus de détails sur les compétences, modalités évaluation, poursuite étude et débouchés de ce diplôme

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/29535/


Taux de réussite aux examens 2020* sur ce dispositif  Global : 90%

*réussite aux examens BTS Banque sur les alternants Formaposte Midi Atlantique

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2020* : 25,60%. 

*Alternants ayant déclaré être en poursuite étude  6-12 mois après la formation. Enquête insertion Formaposte  2021 menée auprès de 537 alternants sortants ( 6-12 mois après la formation) /250 répondants

Taux de rupture global des alternants*: 8,77% 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique au 31/05/2021

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2020* : 80,16% 

*Alternants satisfaits de leur formation et/ou qui recommandent Formaposte Midi Atlantique. Enquête satisfaction  Formaposte  2021 menée auprès de 473 alternants sortants ( 6-12 mois après la formation) /242 répondants
VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation

Pris en charge par Formaposte*

*Reste à charge Zéro euro pour l’alternant hors frais Contribution Vie Etudiante Campus et Frais inhérents à certains  partenaires pédagogiques délégués

Montant Forfaitaire annuel Net de TVA

8200 Euros*

*Montant indicatif et non contractuel

Rémunération

Sous contrat d’apprentissage ou Contrat de professionnalisation

Salaire Mensuel NET entre 1062 euros et 1716* euros selon âge et type de contrat.

*montant indicatif et non contractuel

Rythme

Cursus de 12 mois, 1 à 2 semaines par mois en formation théorique à organisme de formation, 2 à 3 semaines par mois en formation pratique en entreprise

Phase d’immersion professionnelle

Découverte  : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de la chaîne commerciale de l’agence, doublure avec un conseiller financier, appropriation de l’environnement de travail et des outils du conseiller bancaire

L’approche des activités du Conseiller Bancaire  : Mise en oeuvre de la méthode de conseil /vente et des outils du Conseiller Bancaire

La maîtrise du face à face client  : Exercer la mission de Conseiller bancaire en doublure avec son tuteur. La maîtrise du face à face client

La professionnalisation et l’autonomie  : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de conseiller bancaire.

ADMISSION

Pré requis

  • Etre éligible au contrat d’apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat)* ou au contrat de professionnalisation (Pas de limite âge et demandeur emploi pour les plus de 26 ans)
  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (commerce et distribution de préférence)
  • Avoir eu une expérience commerciale et/ou dans la relation client et un intérêt motivé pour le domaine Banque Assurance
  • Etre mobile sur un ou plusieurs  département(s) suivants :31, 32, 12, 09, 81, 82, 46 et 72

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés (RQTH). 

Déroulé admission

  • Pré sélection sur dossier par FORMAPOSTE ( Etude de dossier)
  • Information collective ou individuelle par Formaposte
  • Exercices de Pré sélection Partenaire pédagogique délégué :  Exercices Connaissances Générales et Economiques et Entretien présentiel ou à distance
  • Entretien de motivation avec L’employeur La Poste dans la limite des places disponibles pour cette session de formation
  • Double inscription nécessaire à FORMAPOSTE et à l’école Partenaire déléguée

Accessibilité Handicap 

Pour plus d’informations sur la possibilité d’adapter des épreuves d’admission à votre handicap, n’hésitez pas à contacter  le référent Handicap FORMAPOSTE Pierre DROSS p.dross@formaposte.net ou au 06.32.17.23.52

METIER VISE

CONSEILLER BANCAIRE (H/F)

Contexte

Au sein d’un bureau de Poste, la/le conseiller(e) bancaire développe le chiffre d’affaires de La Banque Postale en gérant le portefeuille de ses clients particuliers

Missions

  • Vous assurez le conseil et la vente des produits et services de La Banque Postale grâce à une relation durable et de confiance
  • Vous qualifiez chaque profil client, vous recevez chacun d’eux de manière personnalisée ( en face et/ ou à distance)
  • Vous affinez vos préconisations et contractualisez l’offre la plus adaptée à leurs besoins et projets

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Pas de limite d’âge

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