Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier d’Assistant(e) Commercial (H/F) dans le domaine de la logistique et de la distribution. Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de gestion, de développement commercial B to B. Vous développerez les comportements indispensables à la vie d’entreprise et se préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une équipe commerciale. Elle vous permettra d’obtenir un Titre RNCP Bachelor Marketing, Commerce et Digital, reconnu par le Ministère du Travail de Niveau 6.

Pendant 12 mois, vous réaliserez des études de marché, contribuerez à la définition de la stratégie marketing et commerciale, piloterez le plan d’action marketing et commercial ainsi que vous managerez et développerez une équipe commerciale/marketing opérationnelle.

 

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation :

Réalisation des études de marché

RNCP35261BC01

  • Organiser une méthode de recueil d’information pour caractériser son environnement en analysant le marché, le secteur d’activité, les contraintes et les tendances
  • Qualifier les acteurs pour valoriser l’offre face à la demande en mobilisant les parties prenantes (partenaires directs et indirects, concurrents, clients, distributeurs, etc.) avec le marché
  • Exploiter les données clients pour caractériser les processus de décision du consommateur en utilisant les données issues de l’expérience client (interne : réclamations, incidents, études des réseaux sociaux, site, avis… / externe : sur le point de vente ou à travers le web / Passif, études et panels…
  • Catégoriser la clientèle pour adapter l’offre en modélisant un parcours client spécifique

Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale

RNCP35261BC02

  • Définir les nouveaux domaines d’activités stratégiques pour positionner l’offre/produits en fonction des cibles visées
  • Positionner l’offre pour optimiser le déclenchement du processus d’achat des cibles en mettant en avant des stratégies de différenciation (expérience d’usage, de partage, de relation humaine et digitale)
  • Déterminer des objectifs opérationnels pour décliner un plan d’action
  • Concevoir un plan marketing opérationnel pour assurer la cohérence de la communication et des opérations commerciales en développant les actions on line et off line

Pilotage du plan d’action marketing et commercial

RNCP35261BC03

  • Utiliser les outils de planification afin de coordonner les activités de chaque membre de l’équipe en prenant en compte les profils des collaborateurs et en mesurant les plans de charges opérationnels
  • Déterminer le Retour sur investissement du Plan d’action marketing et commercial pour mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé
  • Préconiser les actions correctrices pour optimiser les résultats des opérations commerciale et marketing
  • Présenter les conclusions des actions commerciales et marketing réalisées pour orienter les décisions de la direction

 

Management et développement d’une équipe commerciale/marketing opérationnelle

RNCP35261BC04

  • Optimiser la qualité des relations internes afin de favoriser la cohésion et d’impulser une dynamique d’équipe en s’exprimant professionnellement dans le langage approprié
  • Participer à l’intégration des collaborateurs et assurer la mise en œuvre des actions de formation afin de garantir l’efficacité opérationnelle en transmettant les gestes métiers et les fondamentaux de l’entreprise
  • Définir et adapter le mode de communication managériale afin de favoriser l’engagement des collaborateurs et mobiliser les équipes en actionnant les leviers de motivation
  • Animer une équipe en organisant des réunions, en assurant des points coordination et en gérant les interactions afin d’optimiser la gestion de projet
  • Élaborer des outils de reporting afin de mesurer et analyser les résultats individuels et collectifs et activer les bons leviers d’action

 

Nombre d’heures prévisionnelles* : 490H de formations

* information non contractuelle

Modalités Pédagogiques :

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.

 

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu
  • Validation des compétences professionnelles – étude de marché – dossier professionnel

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le titre est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Modalités Passerelle & Équivalence Blocs de compétences :

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Équivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.


Pour en savoir plus :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35261/

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation

Pris en charge par Formaposte*

*Reste à charge Zéro euro pour l’alternant hors frais Contribution Vie Etudiante Campus et Frais inhérents à certains  partenaires pédagogiques délégués

Montant Forfaitaire annuel Net de TVA

6900 Euros*

*Montant indicatif et non contractuel

Rémunération

Sous contrat d’apprentissage :

De 18 à 20 ans : 1346€*

De 21 à 25 ans : 1579€*

26 ans et + : 1716€*

salaire NET mensuel  euros selon votre âge*

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme

Cursus de 12 mois, 1 semaine par mois en formation théorique à l’organisme de formation, 3 semaines par mois en formation pratique en entreprise

 

Phases d’immersion professionnelles

  • Découverte  : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de la chaîne commerciale de l’ établissement , doublure avec un commercial, appropriation de l’environnement de travail et des outils du RAC ou ou Chargé de clientèle B to B ou Conseiller Clientèles Pro
  • L’approche de la relation client  : Mise en oeuvre de la communication commerciale et développement de la relation client auprès de la clientèle des professionnels. Mise en place des actions de prospection de la clientèle professionnelle afin de développer le chiffre d’affaires de la zone de marché mise en œuvre des outils du RAC ou Chargé de clientèle B to B ou Conseiller Clientèles Pro
  • Le pilotage et l’animation commerciale  : Participer à l’animation et au pilotage de l’espace dédié à la clientèle professionnelle. Analyser les résultats et proposer des actions.
  • La professionnalisation et l’autonomie  : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de Responsable Action Commerciale ou Chargé de clientèle B to B ou Conseillers clientèles Pro.
VOTRE ADMISSION

Pré requis :

  • Être éligible au contrat d’apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat)*
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (commerce et distribution de préférence)
  • Avoir eu une expérience commerciale et/ou dans la relation client
  • Être titulaire du permis de conduire
  • Être mobile pour la partie pratique.

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes Bénéficiaires Obligation Emploi  travailleur handicapé (BOETH)

 

Déroulé de l’admission :

  • Pré sélection sur dossier FORMAPOSTE
  • Information collective ou individuelle
  • Pré sélection FORMAPOSTE avec partenaire pédagogique délégué (exercices écrits et entretien)
  • Entretien de motivation avec L’employeur La Poste**

Double inscription à prévoir sur Formaposte et Partenaire pédagogique délégué

** Les dates prévisionnelles d’ouverture et de fermeture des inscriptions sont susceptibles d’évoluer en fonction du volume des candidatures. Le nombre de places est limité.

** Si le nombre de candidats validés par l’employeur La Poste avec un dossier complet FORMAPOSTE est supérieur au nombre de besoins exprimés par La Poste, une liste d’attente sera constituée et pourra être mobilisée au plus tard 15 jours après la date de rentrée en formation.

Accessibilité Handicap :

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

Contact Référent Handicap : Pierre DROSS (p.dross@formaposte.net)

METIER VISE

Le Responsable Marketing Commerce et Expérience Client exerce dans tous les secteurs d’activités, pour tous type d’entreprises, au niveau national et international.

Type d’emplois accessibles :

 

– Chef de projets marketing

– Responsable des études marketing

– Chargé d’études marketing

– Attaché commercial

– Commercial

– Conseiller commercial

– Responsable commercial

– Responsable de rayon/ d’univers

– Chef de marché

– Chef de produit

– Chef de marque

– Chargé de marketing

– Chargé de communication

– Chef de secteur

– Responsable de la performance marketing et commerciale

– Responsable des ventes

LA FORMATION EN QUELQUES CHIFFRES

Taux de réussite aux examens 2020* sur ce dispositif  Global : 84% 

*réussite aux examens  sur les alternants Formaposte Midi Atlantique

 

 

 

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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