Référentiel de formation :
BLOC 1 : SUPERVISER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL ET DE LA PAIE :
Gestion des Ressources Humaines
La fonction RH. Le suivi individuel lors de l’embauche et du départ. Les travailleurs handicapés. Les expatriés. Le bilan social et les tableaux de bord sociaux. La réglementation sociale. La gestion de la rémunération. L’évaluation du personnel. La veille sociale. La mise en place d’un SIRH.
Droit du travail et veille
La gestion du contrat de travail. Le règlement intérieur. Le temps de travail.
Paie
La législation. Les composantes du brut. Les charges sociales. Les retenues sur salaire. Les soldes de tout compte.
Application informatique paie
Présentation d’un logiciel de paie et des différentes fonctionnalités. Création d’un salarié sur le logiciel. Saisie des variables. Calcul et vérification d’un bulletin de paie. Gestion des éléments post paie.
Anglais
The world of work. Recruitment. Employee relations. Development management.
BLOC 2 : RECRUTER, FORMER ET FIDÉLISER LE PERSONNEL
Les fondamentaux de la GEPP
Les fondamentaux de la GPEC. La démarche compétences. Les outils de la GPEC. L’accord GPEC.
Recrutement
Les mots-clés du recrutement. Le processus et les étapes du recrutement. La discrimination. La définition d’une fiche de poste. La rédaction d’une annonce. La gestion des candidatures. Le tri des candidatures reçues. La gestion des réponses. L’entretien de recrutement et les tests. Le choix des candidats. L’accueil et l’accompagnement d’un nouveau collaborateur. L’évaluation du coût de recrutement. La gestion des travailleurs intérimaires.
Formation
Les lois applicables à la formation professionnelle continue. Les outils de la FPC. L’élaboration du plan de formation. La budgétisation.
Conduite de réunion et prise de parole en public
Les grands principes de la prise de parole et de l’animation de réunion. Parler pour captiver son auditoire. Optimiser sa communication verbale et non verbale. Déterminer son style de leadership et développer son charisme.
Programme RSE
Normes RSE. Les parties prenantes. Management par la RSE.
BLOC 3 : GÉRER ET SUIVRE ADMINISTRATIVEMENT LES RELATIONS SOCIALES
Contrôle de gestion sociale et outils bureautiques
Le rôle du contrôle de gestion et son application à la GRH. Les outils du contrôle de gestion sociale. La détermination de la masse salariale et des coûts du personnel. Le contrôle de la masse salariale. Les coûts cachés. Le tableau de bord social. L’audit social et ses missions.
Communication interne et communication de crise
Les enjeux de la communication interne. Les outils de la communication interne. Communication de crise.
Gestion des conflits
Le conflit. La gestion des pressions liées à la vie professionnelle. Comment anticiper et désamorcer un conflit potentiel ? Comment résoudre un conflit ?
Droit des relations sociales
Les acteurs de la négociation collective. La négociation collective dans l’entreprise et dans la branche
Nombre d’heures prévisionnelles* : 476H
* information non contractuelle
Modalités d’obtention du Bachelor
- Évaluation des connaissances et compétences acquises à l’école : en fonction des modules contrôle continu ou partiels semestriels
- Évaluation des compétences déployées en entreprises
• Rapport d’activité et soutenance
• Évaluation par l’entreprise - Cas fil rouge : sur la durée du cursus, dossier final de groupe et épreuves individuelles (écrites et orales)
Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences
- Possibilité Passerelle NON*
- Possibilité Equivalences NON*
*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.
Méthodes mobilisés
- Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.
Modalités d’évaluation
- Évaluation tout au long de la formation et entraînement aux épreuves de l’examen
- Suivi de la présence en formation par feuilles d’émargement
- Validation par la présentation à l’examen et la délivrance du Titre certifié Pigier, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles
Modalités de validation des compétences
- Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *
*Le titre est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.