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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier Conseiller clientèle professionnel H/F. Elle vous permettra d’obtenir un Bachelor (Bac +3 ) Reconnu par le Ministère du Travail de Niveau 6.

Pendant 12 mois, vous contribuez à la réalisation des objectifs « pro » de votre zone de marché par des ventes de services complexes à valeur ajoutée, répondant aux besoins des clients.

La formation se déroule chez nos partenaires pédagogiques  :  

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation :

BLOC 1 : ELABORER AVEC LA DIRECTION LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL DANS UNE DEMARCHE RSE

  • Mettre en place un processus de démarche de veille informationnelle
  • Analyser le marché et l’environnement concurrentiel de l’entreprise sur son périmètre d’activité
  •  Réaliser un diagnostic commercial interne de l’entreprise
  •  Déterminer, en accord avec la direction, la stratégie de développement commercial physique et digital (e-commerce)
  • Élaborer un plan d’actions commerciales
  • Automatiser les tâches récurrentes et chronophages du processus commercial
  • Élaborer, à l’aide d’un tableur, le budget prévisionnel du plan d’actions commerciales physiques et digitales (e-commerce)

BLOC 2 : DEVELOPPER ET SUIVRE LA PERFORMANCE COMMERCIALE DANS UN CONTEXTE OMNICANAL

  • Créer un personae des publics cibles
  •  Mettre en place, avec les équipes commerciales et marketing, un plan et une stratégie de prospection omnicanal
  • Élaborer des propositions commerciales complexes
  • Négocier avec les futurs clients et/ou partenaires
  • Gérer le site du e-commerce de l’entreprise
  • Rédiger les contrats commerciaux de partenariats ou de ventes physiques ou e-commerce
  • Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité commerciale
  • Définir un process de collecte et d’exploitation de traitement des données
  • Analyser les résultats du tableau de bord
  • Rédiger, en français et en anglais, un reporting commercial

 

BLOC 3 OPTIMISER LA RELATION CLIENT ET MANAGER UNE EQUIPE COMMERCIALE

  • Effectuer une analyse data du portefeuille clients actuels
  • Analyser de manière globale la satisfaction client
  • Optimiser le parcours client physique et digital
  • Animer les réseaux de partenaires physique et e-commerce
  • Gérer les litiges clients et/ou partenaires
  • Déployer une organisation commerciale optimale
  • Animer l’équipe commerciale de façon individuelle et collective
  • Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs fixés dans la stratégie de développement commercial
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais avec l’équipe commerciale
  • Analyser les résultats de la performance commerciale individuelle et collective

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

476H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences :

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le titre est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Méthodes mobilisés :

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.


Pour en savoir plus :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37075/

 

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

 

8200 Euros*

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

Rémunération :

Sous contrat d’apprentissage : entre 1 077,82 € et 1 794,42 €  Brut en fonction de votre âge*

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

Cursus de 12 mois 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours par semaine à l’école.

 

Phases d’immersion professionnelles :

 

  • Découverte  : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de la chaîne commerciale de l’ établissement , doublure avec un commercial, appropriation de l’environnement de travail et des outils du Conseiller Clientèles Pro
  • L’approche de la relation client  : Mise en oeuvre de la communication commerciale et développement de la relation client auprès de la clientèle des professionnels. Mise en place des actions de prospection de la clientèle professionnelle afin de développer le chiffre d’affaires de la zone de marché mise en œuvre des outils du Conseiller Clientèles Pro
  • Le pilotage et l’animation commerciale  : Participer à l’animation et au pilotage de l’espace dédié à la clientèle professionnelle. Analyser les résultats et proposer des actions.
  • La professionnalisation et l’autonomie Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de Conseillers clientèles Pro.
VOTRE ADMISSION

Pré requis :

 

  • Etre éligible au contrat d’apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat)*
  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (commerce et distribution de préférence)
  • Avoir eu une expérience commerciale et/ou dans la relation client
  • Être mobile pour la partie pratique.

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes Bénéficiaires Obligation Emploi  travailleur handicapé (BOETH)

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet de Formaposte.
  • Pré sélection sur dossier FORMAPOSTE
  • Information collective ou individuelle
  • Pré sélection FORMAPOSTE avec partenaire pédagogique délégué (exercices écrits et entretien)
  • Entretien de motivation (en physique ou à distance) avec L’employeur La Poste**

 

Accessibilité Handicap :

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

Contact Référent Handicap : Caroline PERRIN (c.perrin@formaposte.net)

METIER VISE

Contexte  :

 

Acteur clé dédié à la Conquête et de la fidélisation des professionnels, le Conseiller clients professionnels contribue activement à la réalisation des objectifs « pro » de sa zone de marché par des ventes de services complexes à valeur ajoutée, répondant aux besoins des clients. Il apporte une contribution mesurable au développement du chiffre d’affaires Pros de son Secteur et de sa Zone de Marché. C’est le référent du marché des professionnels sur sa zone.

Le Conseiller clients professionnels exploite le potentiel commercial du secteur en développant les parts de marché professionnels. Il garantit l’atteinte des objectifs en assurant la vente de produits et service et la fidélisation des clients par les missions suivantes :

 

Missions :

 

  • Développe le potentiel client de sa zone de chalandise pour répondre aux objectifs de développement de CA Services Courrier Colis et des nouveaux leviers de croissance
  • Promeut, conseille et vend les produits et services ou met en relation avec un autre expert dans un objectif de multi détention
  • Développe la satisfaction client dans un enjeu de fidélisation et de développement du CA
  • Contribue à l’animation commerciale de sa zone et au développement de la connaissance du marché pro
  • Développe les synergies « omnicanal » avec les acteurs de la zone •Organise et pilote son activité et ses résultats

SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 7 (MBA, Master).

 

Débouchés :

 

  • Responsable de l’action commerciale
  • Conseiller clients professionnels
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite aux examens 2023* sur ce dispositif  Global : 100%

*réussite aux examens  sur les alternants Formaposte Grand Ouest

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2023* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2023* : 71 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux d’insertion professionnelle global 2023* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2023*: 11 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

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  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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