Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier d’Assistant Ressources Humaines au sein d’un établissement opérationnel.  Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de la RH (Formation, Recrutement, Santé/Sécurité/ Prévention…) et développer les comportements indispensables à la vie d’entreprise et se préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une équipe de Direction. Elle vous permettra d’obtenir un  Bachelor chargé(e) des Ressources Humaines, diplôme reconnu par le Ministère de l’Education nationale de Niveau 6.

Pendant 12 mois, vous développerez votre connaissance dans les domaines de la formation, de la gestion RH, de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,  et de relations avec les partenaires sociaux.  Vous apprendrez à être à l’écoute  de chaque membre du personnel (manager ou collaborateur) pour répondre aux besoins de chacun d’eux, dans le respect de la réglementation  RH, et la législation en vigueur au sein de l’établissement opérationnel du Groupe La Poste.

La formation en détails

PROGRAMME

Enseignements Théoriques et professionnels

Dispensés par AFOREM ( Rennes)

Mettre en œuvre les procédures relatives à la gestion administrative du personnel

  • Appliquer et faire appliquer les règles du droit du travail
  • Exploiter des données sociales et un système d’information RH
  • Gérer le personnel au quotidien
  • Gérer et paramétrer la paie
  • Assurer le reporting à l’aide d’un tableur

Mettre en œuvre les processus de recrutement et d’intégration des salariés

  • Conduire les différentes étapes d’un recrutement
  • Recruter 3.0 via les outils digitaux
  • Intégrer un nouveau salarié
  • Master classes : inbound recruiting / égalité H/f au travail

Élaborer et déployer le plan de développement des compétences

  • Élaborer et suivre un plan de développement des compétences

Concevoir et mettre en œuvre des outils de la GPEC

  • Participer à une réflexion et à des chantiers GPEC

Participer au dialogue et à la communication sociale

  • Établir une veille documentaire sociale
  • Favoriser le climat social au travers des relations sociales
  • Établir des tableaux de bord sociaux
  • Informer et communiquer auprès des salariés

Animer et mobiliser une équipe RH

  • Animer et mobiliser son équipe
  • Prendre en compte la diversité et l’interculturalité

Compétences transverses et softskills

  • Prise de parole en public
  • Animation de réunion
  • Négociation
  • Anglais

Modalités d’obtention du Bachelor

  • Évaluation des connaissances et compétences acquises à l’école : en fonction des modules contrôle continu ou partiels semestriels
  • Évaluation des compétences déployées en entreprises
    • Rapport d’activité et soutenance
    • Évaluation par l’entreprise
  • Cas fil rouge : sur la durée du cursus, dossier final de groupe et épreuves individuelles (écrites et orales)

Nombre d’heures prévisionnelles* : 553H

* information non contractuelle

Modalités Pédagogiques

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.

Modalités d’évaluation 

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le titre est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.


Lien France Compétences pour plus de détails sur les compétences, modalités évaluation, poursuite étude et débouchés de ce diplôme

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34616/

Taux de réussite aux examens 2022* sur ce dispositif  Global : A venir

*réussite aux examens  sur les alternants Formaposte Midi Atlantique

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2020* : 25,60%. 

*Alternants ayant déclaré être en poursuite étude  6-12 mois après la formation. Enquête insertion Formaposte  2021 menée auprès de 537 alternants sortants ( 6-12 mois après la formation) /250 répondants

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2020* : 80,16% 

*Alternants satisfaits de leur formation et/ou qui recommandent Formaposte Midi Atlantique. Enquête satisfaction  Formaposte  2021 menée auprès de 473 alternants sortants ( 6-12 mois après la formation) /242 répondants

 

MON ALTERNANCE

Coût de la formation

Pris en charge par Formaposte*

*Reste à charge Zéro euro pour l’alternant hors frais Contribution Vie Etudiante Campus et Frais inhérents à certains  partenaires pédagogiques délégués

Rémunération 

Sous contrat d’apprentissage  12 mois  

Salaire Mensuel Net entre 1300 euros et 1700* euros selon âge.

*montant indicatif et non contractuel

Rythme

Cursus de 12 mois, 1 à 2 semaines par mois en formation théorique à organisme de formation, 1 à 2  semaines par mois en formation pratique en entreprise

Phase d’immersion professionnelle

  • Découverte  : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de l’établissement opérationnel La Poste. Doublure avec le responsable RH, appropriation de l’environnement de travail et des outils du RHH
  • L’approche des activités du RHH  : Appropriation de la méthode et des outils RH pour contribuer aux activités de gestion et de conseil RH : formation, recrutement, gestion du personnel et prévention/sécurité au travail. Co réalisation des activités de Responsable RH en doublure avec son tuteur.
  • La maîtrise du face à face salarié  : Mise en œuvre tutorée des activités de gestion et de conseil RH : formation, recrutement, gestion du personnel et prévention et sécurité au travail
  • La professionnalisation et l’autonomie  : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de Responsable RH.
MON ADMISSION

Pré requis

  • Etre éligible au contrat d’apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat)*
  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 sanctionné par 2 années d’études validées soit 120 ETS ( BTS, DUT…)
  • Avoir eu une expérience professionnelle dans le domaine RH de préférence (ex : service RH ou agence recrutement)
  • Etre mobile sur un ou plusieurs département(s)  de la Bretagne (22,29,35)

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues Bénéficiaires Obligation Emploi  Travailleurs Handicapés (BOETH)

 

Déroulé admission

  • Pré sélection sur dossier FORMAPOSTE
  • Information collective ou individuelle
  • Pré sélection du partenaire éducatif AFOREM
  • Entretien de motivation avec L’employeur La Poste

=> Double inscription obligatoire FORMAPOSTE et AFOREM


Accessibilité Handicap 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

N’hésitez pas à contacter le Référent Handicap Pierre DROSS 06.32.17.23.52 pour adapter les étapes d’admission et de certification si besoin.

METIER VISE

ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES H/F

Contexte 

Au sein du service ressources humaines, vous participez aux activités quotidiennes : gestion du personnel, relations sociales, formation, mobilité et promotion du personnel, santé/sécurité au travail. Vous avez également en charge la conduite d’un projet portant sur une problématique RH de l’entreprise.

Missions 

Vous gérez un portefeuille de salarié et apporter conseil et expertise aux managers de l’établissement afin de contribuer à :

  • La définition et à la mise en œuvre des actions de prévention et sécurité au travail
  • La gestion administrative du suivi des dossiers du personnel et notamment la mise à jour des données sur le système d’information RH, l’interface avec les services supports paie, communication…
  • Le recueil des besoins en formation et le développement des compétences
  • Le recrutement au sein de l’établissement
  • La gestion des revues de personnel et les dispositifs de mobilité
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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