Référentiel de formation
Bloc 1 : Recrutement et intégration des salariés dans l’unité/entreprise
- Identification et analyse des besoins en recrutement
- Sélection et mise en œuvre des actions de sourcing de candidat
- Valorisation de la marque employeur
- Sélection des candidats
- Mise en œuvre du parcours d’intégration et de ses outils
Bloc 2 : Gestion des parcours professionnels et développement des compétences des salariés de l’unité/entreprise
- Élaboration et gestion du plan de développement des compétences et de son budget
- Sélection des prestataires des actions de formation
- Suivi et évaluation des actions et des outils de gestion
- Conseils aux salariés sur leur évolution professionnelle
Bloc 3 : Pilotage de la gestion administrative du personnel et de la paie de l’unité/entreprise
- Veilles législatives et réglementaires
- Suivi des dossiers individuels administratifs des salariés
- Pilotage de la paie et des déclarations et cotisations sociales réglementaires
- Reporting des données sociales auprès de la Direction
Bloc 4 : Organisation du dialogue social et du maintien / Amélioration de la qualité de vie au travail
- Suivi des salariés et évaluation de la QVT Communication interne en matière de RPS et QVT
- Mise en place des mesures en matière de RPS et QVT
- Préparation et participation aux instances de concertation dans le cadre du CSE
Nombre d’heures prévisionnelles* : 506 H
* information non contractuelle
Modalités d’évaluation :
- L’obtention de la certification repose sur la validation des blocs de compétences en centre portant sur la mise en place d’un plan d’action de recrutement et d’intégration et la conduite d’un entretien de recrutement, la mise en place d’un plan de développement des compétences et l’analyse de la situation et du projet d’évolution d’un salarié, l’identification/présentation d’une solution adaptée, la vérification de la conformité du dossier administratif des salariés, déclarations, cotisations obligatoires et la vérification et l’analyse du bulletin de paie, la conduite d’un projet d’évaluation et de communication interne sur la qualité de vie au travail et l’organisation des instances représentatives du personnel.
Méthodes mobilisées
- Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.
Modalités de validation des compétences
- Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *
*Le titre est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.
Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences
- Possibilité Passerelle NON*
- Possibilité Equivalences NON*
*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.
Pour en savoir plus :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36143/