Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier d’Assistant Ressources Humaines H/F au sein d’un établissement opérationnel.  Vous pourrez acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de la RH (Formation, Recrutement, Santé/Sécurité/ Prévention…) et développer les comportements indispensables à la vie d’entreprise et se préparer à devenir un collaborateur polyvalent pour intégrer une équipe de Direction. Elle vous permettra d’obtenir un  Bachelor Chargé des Ressources Humaines, diplôme reconnu par le Ministère de l’Education nationale de Niveau 6.

 

Pendant 12 mois, vous développerez votre connaissance dans les domaines de la formation, de la gestion RH, de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et de relations avec les partenaires sociaux.  Vous apprendrez à être à l’écoute de chaque membre du personnel (manager ou collaborateur) pour répondre aux besoins de chacun d’eux, dans le respect de la réglementation RH, et la législation en vigueur au sein de l’établissement opérationnel du Groupe La Poste.

 

 

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation

 

Bloc 1 : Recrutement et intégration des salariés dans l’unité/entreprise  

  • Identification et analyse des besoins en recrutement
  • Sélection et mise en œuvre des actions de sourcing de candidat
  • Valorisation de la marque employeur
  • Sélection des candidats
  • Mise en œuvre du parcours d’intégration et de ses outils

 

Bloc 2 : Gestion des parcours professionnels et développement des compétences des salariés de l’unité/entreprise 

  • Élaboration et gestion du plan de développement des compétences et de son budget
  • Sélection des prestataires des actions de formation
  • Suivi et évaluation des actions et des outils de gestion
  • Conseils aux salariés sur leur évolution professionnelle

 

Bloc 3 : Pilotage de la gestion administrative du personnel et de la paie de l’unité/entreprise

  • Veilles législatives et réglementaires
  • Suivi des dossiers individuels administratifs des salariés
  • Pilotage de la paie et des déclarations et cotisations sociales réglementaires
  • Reporting des données sociales auprès de la Direction

 

Bloc 4 : Organisation du dialogue social et du maintien / Amélioration de la qualité de vie au travail 

  • Suivi des salariés et évaluation de la QVT Communication interne en matière de RPS et QVT
  • Mise en place des mesures en matière de RPS et QVT
  • Préparation et participation aux instances de concertation dans le cadre du CSE

 

Nombre d’heures prévisionnelles* : 506 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation : 

  • L’obtention de la certification repose sur la validation des blocs de compétences en centre portant sur la mise en place d’un plan d’action de recrutement et d’intégration et la conduite d’un entretien de recrutement, la mise en place d’un plan de développement des compétences et l’analyse de la situation et du projet d’évolution d’un salarié, l’identification/présentation d’une solution adaptée, la vérification de la conformité du dossier administratif des salariés, déclarations, cotisations obligatoires et la vérification et l’analyse du bulletin de paie, la conduite d’un projet d’évaluation et de communication interne sur la qualité de vie au travail et l’organisation des instances représentatives du personnel.

 

Méthodes mobilisées

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le titre est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.


Pour en savoir plus :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36143/

MON ALTERNANCE

Coût de la formation :

6800 Euros*

*Montant pris en charge par l’opco, indicatif et non contractuel

Rémunération :

Sous contrat d’apprentissage 12 mois  

Salaire Mensuel Net entre 1 042 euros et 1759* euros selon âge.

*montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

Cursus de 12 mois, entre 3j et 5J par semaine en organisme de formation et le reste du temps formation pratique sur le site en entreprise.*

*information non contractuelle

 

Phase d’immersion professionnelle

  • Découverte  : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, observation des acteurs de l’établissement opérationnel La Poste. Doublure avec le responsable RH, appropriation de l’environnement de travail et des outils du RHH
  • L’approche des activités du RHH  : Appropriation de la méthode et des outils RH pour contribuer aux activités de gestion et de conseil RH : formation, recrutement, gestion du personnel et prévention/sécurité au travail. Co réalisation des activités de Responsable RH en doublure avec son tuteur.
  • La maîtrise du face à face salarié  : Mise en œuvre tutorée des activités de gestion et de conseil RH : formation, recrutement, gestion du personnel et prévention et sécurité au travail
  • La professionnalisation et l’autonomie  : Mobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de Responsable RH.
MON ADMISSION

Pré requis

  • Etre éligible au contrat d’apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat)*
  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 sanctionné par 2 années d’études validées soit 120 ECTS ( BTS, DUT…)
  • Avoir eu une expérience professionnelle dans le domaine RH de préférence (ex : service RH ou agence recrutement)
  • Etre mobile sur un ou plusieurs département(s) pour la partie pratique

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues Bénéficiaires Obligation Emploi  Travailleurs Handicapés (BOETH)

 

Déroulé admission :

  • Inscription sur le site internet de Formaposte
  • Pré sélection sur dossier FORMAPOSTE
  • Information collective ou individuelle
  • Pré sélection du partenaire éducatif
  • Entretien de motivation avec L’employeur La Poste

 


Accessibilité Handicap 

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

N’hésitez pas à contacter le Référent Handicap Pierre DROSS (p.dross@formaposte.net) pour adapter les étapes d’admission et de certification si besoin.

METIER VISE

ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES H/F

Contexte :

Au sein du service ressources humaines, vous participez aux activités quotidiennes : gestion du personnel, relations sociales, formation, mobilité et promotion du personnel, santé/sécurité au travail. Vous avez également en charge la conduite d’un projet portant sur une problématique RH de l’entreprise.

Missions :

Vous gérez un portefeuille de salarié et apporter conseil et expertise aux managers de l’établissement afin de contribuer à :

  • La définition et à la mise en œuvre des actions de prévention et sécurité au travail
  • La gestion administrative du suivi des dossiers du personnel et notamment la mise à jour des données sur le système d’information RH, l’interface avec les services supports paie, communication…
  • Le recueil des besoins en formation et le développement des compétences
  • Le recrutement au sein de l’établissement
  • La gestion des revues de personnel et les dispositifs de mobilité
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 7 (équivalent bac+5).

Vous pouvez faire :

MBA management ressources humaines

 

Débouchés :

  • Responsable des ressources humaines, ou de la gestion des ressources humaines
  • Responsable de la gestion administrative du personnel et de la paie
  • Responsable du développement RH
  • Coordinateur des ressources humaines
  • Chargé des ressources humaines et paie
  • Responsable recrutement
  • Manager des ressources humaines
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite aux examens 2022* sur ce dispositif : en cours

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Midi Atlantique

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2022* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2022* : 74 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

 

Taux d’insertion professionnelle global 2022* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

 

Taux de rupture global des alternants 2022*: 7, 30 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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