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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Chargé Clientèle Entreprises Télévente H/F. Elle vous permettra d’obtenir un Bachelor Business Developer, reconnu par le Ministère du Travail de niveau 6. (BAC +3)

 

Vous assurez le conseil et la vente de produits et de solutions Courrier du Groupe La Poste auprès d’une clientèle entreprises dans le cadre d’une relation à distance et au sein d’une agence de télévente.

La formation se déroule chez nos partenaires pédagogiques  :

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation :

 

BLOC 1 : ELABORATION DU PLAN OPÉRATIONNEL DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL OMNICANAL

  • Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
  • Analyser les profils et comportements de ses clients
  • Définir des actions marketing et commerciales innovantes
  • Elaborer le plan d’action commercial omnicanal
  • Présenter un plan d’action commercial argumenté

 

BLOC 2 : ELABORATION ET MISE EN ŒUVRE D’UNE STRATÉGIEDE PROSPECTION OMNICANALE

  • Identifier les marchés et les cibles à prospecter
  • Construire le plan de prospection omnicanale
  • Préparer les actions de prospection
  • Conduire des entretiens de prospection
  • Analyser les résultats de prospection

BLOC 3 : CONSTRUCTION ET NÉGOCIATION D’UNE OFFRE COMMERCIALE

  • Diagnostiquer les besoins du client
  • Construire et chiffrer une offre adaptée
  • Argumenter son offre commerciale
  • Elaborer une stratégie de négociation
  • Conduire une négociation commerciale
  • Contractualiser la vente
  • Evaluer le processus de négociation

BLOC 4 : MANAGEMENT DE L’ACTIVITÉ COMMERCIALE EN MODE PROJET :

  • Travailler en mode projet
  • Organiser et mobiliser une équipe projet
  • Coordonner et animer l’équipe du projet commercial
  • Évaluer la performance des actions commerciales

 

Vous pouvez également choisir une option parmi les 3 suivantes :

  1.     Commerce International
  2.      Entrepreneuriat
  3.      Communication Digitale

 

Nombre d’heures prévisionnelles* :

504H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

  • En cours et en fin de formation
  • Examens ponctuels et/ou Contrôle en Cours de Formation (CCF).

 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences :

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de  blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

 Modalités de validation des compétences

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le titre est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Méthodes mobilisés :

  • Pédagogie active en présentiel et/ou en distanciel : cours théoriques, travaux pratiques, études de cas, travaux de groupe, mises en situation opérationnelles.


Pour en savoir plus :

 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36395/ 

 

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

8330 Euros*

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

Rémunération :

 

Sous contrat d’apprentissage : entre 1 077,82 € et 1 794,42 € brut en fonction de votre âge*

*Montant indicatif et non contractuel

 

Rythme :

Cursus de 12 mois, 5 jours de formations par mois le reste en entreprise.

 

Phases d’immersion professionnelles :

 

  • Découverte  : Expérimenter les différents postes de l’établissement / du service, observer l’organisation, identifier les missions des différents services, identifier la chaîne commerciale, accompagner le tuteur dans son activité
  • L’approche de la relation client  : Mettre en œuvre la communication commerciale et développer la relation client, mettre en place des actions de prospection et développement de chiffre d’affaire sur zone de marché, mettre en œuvre les outils du tuteur
  • Le pilotage et l’animation commerciale  : Participer à l’animation et au pilotage de l’espace dédié à la clientèle professionnelle. Analyser les résultats et proposer des actions.
  • La professionnalisation et l’autonomie  : Mobiliser des connaissances, des savoir faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de commercial
VOTRE ADMISSION

Pré requis :

 

  • Etre éligible au contrat d’apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat)*
  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (commerce et distribution de préférence)
  • Avoir eu une expérience commerciale et/ou dans la relation client
  • Être mobile pour la partie pratique.

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes Bénéficiaires Obligation Emploi  travailleur handicapé (BOETH)

 

Déroulé de l’admission :

 

  • Inscription sur le site internet de Formaposte.
  • Pré sélection sur dossier FORMAPOSTE
  • Information collective ou individuelle
  • Pré sélection FORMAPOSTE avec partenaire pédagogique délégué (exercices écrits et entretien)
  • Entretien de motivation (en physique ou à distance) avec L’employeur La Poste**

 

Accessibilité Handicap :

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

Contact Référent Handicap : Caroline PERRIN (c.perrin@formaposte.net)

METIER VISE

Contexte  :

 

Dans le cadre de la stratégie commerciale de la Branche Services Courrier Colis, le Chargé de Clientèle Entreprises Télévente garantit l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires de vente à distance sur son secteur géographique.

 

Il est amené(e) à réaliser trois types d’activité : la gestion des flux entrants «vente» (téléphone, chat, réseaux sociaux…), la prospection (campagnes nationales, locales et multicanales) et la fidélisation. Il travaille en étroite collaboration avec le vendeur Face-à-Face de sa zone omnicanale, le réseau, les Etablissements Courrier et le Middle Office en charge de la mise en œuvre de ses affaires signées. Il a la responsabilité du développement de son portefeuille clients.

 

Missions :

 

  • Garantir l’atteinte des objectifs et développer le chiffre d’affaires sur un secteur géographique
  • Gérer les flux entrants (téléphone, chat, réseaux sociaux professionnels), les flux sortants, prospecter (campagnes nationales, locales et multicanales) et fidéliser
  • Garantir la satisfaction des clients
  • Organiser et piloter son activité efficacement avec l’ensemble des réseaux de partenaires (vendeurs face à Face, Réseau, Etablissements Courrier, filiales
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

 

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 7 (MBA, Master).

 

Débouchés :

 

  • Responsable de l’action commerciale
  • Conseiller clients professionnels
  • Responsable Clients Entreprises
  • Equipe Réseau/établissements Courrier/filiales
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite aux examens 2023* sur ce dispositif : 100%

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2023* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2022* : 71 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest

 

Taux d’insertion professionnelle global 2023* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

 

Taux de rupture global des alternants 2023*: 11 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Grand Ouest 

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  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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