Référentiel de formation :
COMPÉTENCES ÉLABORER ET ORGANISER LES STRATÉGIES COMMERCIALES
- Mettre en place une veille stratégique
- Analyser le portefeuille clients existant
- Élaborer les stratégies de fidélisation
- Concevoir le Plan d’Actions Commerciales
- Élaborer les stratégies de conquête / développement de clientèle
- Rendre compte des résultats auprès de la Direction
INTERAGIR AVEC LA CLIENTÈLE POUR DÉVELOPPER SON PORTEFEUILLE
- Créer de nouvelles opportunités de rencontres avec la clientèle via les outils digitaux adaptés
- Prospecter sur sa zone d’attraction commerciale
- Pratiquer l’écoute active pour mener un entretien découverte
- Concevoir une offre complexe et sur mesure
- Négocier les conditions financières
- Communiquer à l’oral et à l’écrit en français et en anglais
- Élaborer des solutions d’optimisation fiscale
- Établir un bilan patrimonial de premier niveau et un diagnostic assurantiel
APPLIQUER LES DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES DÉONTOLOGIQUES DE LA SÉCURITÉ DE LA BANCASSURANCE ET ANTICIPER ET GÉRER LES RISQUES
- Connaître l’organisation du système bancaire
- Connaître la typologie des risques de l’activité
- Connaître le cadre prudentiel et les règles de fonds propres
- Connaître la réglementation en matière de LCB-FT
- Connaître les différentes obligations professionnelles
- Évaluer le profil risque du client
- Appliquer la directive MIF II
- Utiliser le IPID
- Appliquer les procédures en matière de LCB-FT
- Rédiger les contrats
Nombre d’heures prévisionnelles* : 560 H
* information non contractuelle
Modalités d’évaluation :
- Une épreuve de contrôle continu par matière, dispensée en fin de séminaire, un CAS PRATIQUE réalisé par le formateur ayant pour objectif de valider les connaissances, et surtout les compétences acquises au cours du séminaire.
- Une ou des étude(s) de cas ou/et cas pratiques par UE dispensée en fin d’année. L’étude de cas/cas pratique a pour but de valider la maîtrise des compétences présentées dans les programmes matières composant l’UE. Elle vise à mettre en œuvre les compétences acquises, en appliquant la démarche et les concepts enseignés.
- Un dossier professionnel qui comporte deux composantes : Le dossier écrit (analyse, diagnostic et préconisations) et un entretien
professionnel au cours duquel le candidat doit convaincre les membres du jury.
Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences
- Possibilité Passerelle NON*
- Possibilité Equivalences NON*
*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.
Modalités de validation des compétences :
- Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *
*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.
Méthodes mobilisées :
- Vidéo projection des démonstrations du formateur,
- Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques en lien avec les situations professionnelles des étudiants,
- Environnement Numérique de Travail sur lequel sont déposés des compléments de cours,
- Progression pédagogique renseignée par l’enseignant validant le contenu du cours,
- Feuilles de présence signées, par tranche de 2 heures, par l’enseignant et les étudiants