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Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Pas de limite d’âge

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Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation a pour objectif de vous former au métier de Conseiller(e) Clientèle H/F. Vous pourrez accompagner une clientèle de particuliers, dans le respect des règles déontologiques et de la réglementation bancaire et financière. Elle vous permettra d’obtenir un Titre Bac +3 Reconnu par le Ministère du Travail de Niveau 6

Pendant 12 mois, vous développerez vos connaissances en maîtrisant les codes liés à l’évolution des nouveaux usages des clients et des environnements digitaux.

 

La formation en détails

PROGRAMME

Référentiel de formation :

COMPÉTENCES ÉLABORER ET ORGANISER LES STRATÉGIES COMMERCIALES

  • Mettre en place une veille stratégique
  • Analyser le portefeuille clients existant
  • Élaborer les stratégies de fidélisation
  • Concevoir le Plan d’Actions Commerciales
  • Élaborer les stratégies de conquête / développement de clientèle
  • Rendre compte des résultats auprès de la Direction

INTERAGIR AVEC LA CLIENTÈLE POUR DÉVELOPPER SON PORTEFEUILLE

  • Créer de nouvelles opportunités de rencontres avec la clientèle via les outils digitaux adaptés
  • Prospecter sur sa zone d’attraction commerciale
  • Pratiquer l’écoute active pour mener un entretien découverte
  • Concevoir une offre complexe et sur mesure
  • Négocier les conditions financières
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit en français et en anglais
  • Élaborer des solutions d’optimisation fiscale
  • Établir un bilan patrimonial de premier niveau et un diagnostic assurantiel

APPLIQUER LES DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES DÉONTOLOGIQUES DE LA SÉCURITÉ DE LA BANCASSURANCE ET ANTICIPER ET GÉRER LES RISQUES

  • Connaître l’organisation du système bancaire
  • Connaître la typologie des risques de l’activité
  • Connaître le cadre prudentiel et les règles de fonds propres
  • Connaître la réglementation en matière de LCB-FT
  • Connaître les différentes obligations professionnelles
  • Évaluer le profil risque du client
  • Appliquer la directive MIF II
  • Utiliser le IPID
  • Appliquer les procédures en matière de LCB-FT
  • Rédiger les contrats

 

Nombre d’heures prévisionnelles* : 560 H

* information non contractuelle

 

Modalités d’évaluation :

  • Une épreuve de contrôle continu par matière, dispensée en fin de séminaire, un CAS PRATIQUE réalisé par le formateur ayant pour objectif de valider les connaissances, et surtout les compétences acquises au cours du séminaire.
  • Une ou des étude(s) de cas ou/et cas pratiques par UE dispensée en fin d’année. L’étude de cas/cas pratique a pour but de valider la maîtrise des compétences présentées dans les programmes matières composant l’UE. Elle vise à mettre en œuvre les compétences acquises, en appliquant la démarche et les concepts enseignés.
  • Un dossier professionnel qui comporte deux composantes : Le dossier écrit (analyse, diagnostic et préconisations) et un entretien
    professionnel au cours duquel le candidat doit convaincre les membres du jury.

 

Modalités Passerelle & Equivalence Blocs de compétences

  • Possibilité Passerelle  NON*
  • Possibilité Equivalences NON*

*Pour plus de détails et connaître les passerelles & les équivalences de blocs de compétences, merci de nous contacter svp.

 

Modalités de validation des compétences :

  • Possibilité de valider tout ou partie des blocs de compétences *

*Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale ≥ à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient. Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes ≥ à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.

 

Méthodes mobilisées :

  • Vidéo projection des démonstrations du formateur,
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques en lien avec les situations professionnelles des étudiants,
  • Environnement Numérique de Travail sur lequel sont déposés des compléments de cours,
  • Progression pédagogique renseignée par l’enseignant validant le contenu du cours,
  • Feuilles de présence signées, par tranche de 2 heures, par l’enseignant et les étudiants

 

Pour en savoir plus :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35538/

VOTRE ALTERNANCE

Coût de la formation :

8 000 euros*

*Montant indicatif, montant pris en charge par l’OPCO

 

Rémunération :

 

Contrat de 12 mois : entre 1 042 €* et 1 759 € net en fonction de votre âge

*montant à titre indicatif et non contractuel

 

Rythme :

2 semaines en formation / 2 semaines en agence

* information non contractuelle

 

Phases d’immersion professionnelle

  • Découverte : Expérimenter les différents postes d’un bureau de La Poste Observer l’organisation Identifier les missions des différents services. Accompagner les vendeurs
  • L’approche des activités du Conseiller Bancaire : Mise en oeuvre de la méthode de conseil /vente et des outils du Conseiller clientèle
  • La maîtrise du face à face clientExercer la mission de Conseiller clientèle en doublure avec son tuteur. La maîtrise du face à face client
  • La professionnalisation et l’autonomieMobiliser des connaissances, des savoirs faire et des comportements nécessaires à la réalisation efficace de la mission de conseiller clientèle.
VOTRE ADMISSION

Pré requis

  • Être éligible au contrat d’Apprentissage (moins de 30 ans à la signature du contrat*)
  • être titulaire d’un Bac+2 ou équivalent
  • Être mobile pour la partie pratique

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes Bénéficiaires Obligation Emploi  de travailleurs handicapés (BOETH)

 

Déroulé des admissions :

  • Inscription sur le site de Formaposte
  • Pré sélection sur dossier par Formaposte (étude de dossier)
  • Information collective ou individuelle par Formaposte
  • Pré Sélection Formaposte et/ou Partenaire Educatif : Exercices Validation des connaissances et aptitudes professionnelles
  • Entretien de motivation (en physique ou à distance) avec l’employeur La Poste

 

Accessibilité Handicap :

Cette offre de formation est accessible également et sans limite d’âge au candidat (H/F) Reconnu en Qualité de Travailleur Handicapé en adéquation avec l’exercice du métier visé.

Contact Référent Handicap : Pierre DROSS (p.dross@formaposte.net)

METIER VISE

Conseiller(e) Clientèle H/F 

 

Contexte :

Le Conseiller clientèle travaille en bureau de poste, avec une clientèle de particuliers

 

Missions :

  • Le Conseiller clientèle assure la commercialisation des produits et services de la Banque Postale grâce à une relation durable et de confiance
  • Conseiller, proposer et vendre des produits et services de La Banque Postale sont ses priorités
  • Le Conseiller clientèle qualifie chaque profil client afin d’initier la rencontre
  • Il reçoit chacun d’eux de manière personnalisée et affine sa préconisation afin de contractualiser l’offre la plus adaptée aux besoins et projets
  • Il est animé par la culture du résultat et par un sens prononcé du service client
  • Sa rigueur et organisation garantiront la qualité du suivi de chaque dossier client
  • Son aisance relationnelle et ses capacités de conviction seront déterminantes dans la conquête de nouveaux client
SUITE DE PARCOURS

Poursuite d’études :

Poursuite d’études vers des diplômes ou des titres de niveau 7 (Master, MBA…).

 

Débouchés :

  • Conseiller financier
  • Conseiller bancaire
  • Conseiller client particuliers ou professionnels
  • Conseiller en investissement financier
  • Gestionnaire clientèle particuliers ou professionnels
  • Agent commercial en assurance
  •  Mandataire
  • Conseiller en assurance
CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite aux examens 2022* sur ce dispositif : en cours

*réussite aux examens sur les alternants Formaposte Midi Atlantique 2022

 

Taux de poursuite d’études global des alternants sortants 2022* : 25 %. 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

 

Taux de Satisfaction et de recommandation global des alternants Formaposte 2022* : 74 % 

**Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

 

Taux d’insertion professionnelle global 2022* : 86 %

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

 

Taux de rupture global des alternants 2022*: 7, 30 % 

*Extraction logiciel de Gestion YPAREO Formaposte Midi Atlantique 2022

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