Bonjour Pierre, depuis quand êtes-vous référent Handicap au sein de Formaposte Midi-Atlantique ?

J’ai été sollicité en 2012, par le Conseil Régional, et la direction de l’époque a jugé intéressant d’avoir un référent Handicap. J’ai trouvé cela intéressant et utile…et donc cela fait 8 ans que je suis Référent Handicap à FORMAPOSTE. Je me forme chaque année Avec le Conseil général, sur les différents handicaps, sur l’insertion professionnelle des personnes RQTH*”

*Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé.

Pourquoi est-ce important d’avoir un référent Handicap au sein d’une structure comme Formaposte ?

« Je n’ai pas vocation à définir ou pas le handicap, je ne suis pas médecin…mais je suis là pour informer tous les alternants et accompagner tous ceux qui le souhaitent à accéder à la formation en alternance.

Le référent Handicap dans une structure comme la nôtre permet de répondre aux questions sur la formation en alternance pour une personne Reconnue Qualité Travailleur Handicapé.

Je fais le lien avec les salariés en charge de la  sélection et suivi des alternants  au sein de FORMAPOSTE,  mais également en externe avec les associations partenaires, spécialisées dans le handicap (Cap emploi, Mission locale, partenaires pédagogiques, Centre de Ressources Formation Handicap conseil régional) »

Quelles sont les missions du référent handicap ?

“ Les missions consistent à :

Animer le Réseau des 3 correspondants handicap sur le territoire couvert par Formaposte service Admission : Agnès LEGALERI sur Nouvelle-Aquitaine, correspondante régionale Pays de Loire : Isabelle LALLERON, correspondante OCCITANIE :  Hélène BARROSO.

Informer les candidats dans la phase d’admission (sensibilisation à leur statut RQTH, aux contraintes métiers, le bénéfice RQTH pour accéder à une formation, aides financières (500 euros maximum/an selon ressources)

Informer les alternants sur toutes les possibilités d’aménagement (mail envoyé à tous les alternants recrutés)

Contribuer au diagnostic de tous les besoins de l’alternant avec la coordination de l’instance ACCEA (Conseil Régional) qui réunit l’alternant, le tuteur en entreprise, l’école et le prescripteur. L’AGEFIPH peut financer du matériel ou c’est La Poste qui investit.

Accompagner l’alternant dans sa demande d’aménagement des épreuves à l’examen (dossier du médecin conseil pour un accord d’aménagement d’épreuve examen).”

Avez-vous des exemples d’actions concrètes sur la prise en charge qui ont été effectuées au sein de Formaposte ?

Les exemples que nous avons eu à gérer sont :

Admission collective avec tests écrits : une candidate aveugle a pu passer tous les tests écrits, traduits par un appareil.

Accueil Relation Client Usager pour un bac pro : une alternante avec un bras paralysé a été équipée d’un ordinateur particulier pour la formation et en entreprise Pour l’examen, un tabouret a été mis à sa disposition avec un ordinateur.

BTS Négociation Digitalisation Relation Client : une alternante avec une difficulté à rester debout a été équipée d’un fauteuil ergonomique en bureau de Poste, sur le lieu de la formation et pendant le passage des examens.

Bac pro : un alternant malvoyant, l’entreprise a prêté un clavier avec une grande loupe, l’organisme de formation a mis à sa disposition les photocopies des cours en gros caractère.

Opérateur colis : un alternant sourd a pu faire usage de son traducteur de langue des signes pendant le CAP. En entreprise : mise en place de divers signaux lumineux sur le poste de travail pour faciliter la communication avec le client. Mise à disposition également d’un boîtier vocal pour livrer les clients. Il a été recruté par la suite en CDI par l’entreprise La Poste.

Opérateur colis : un alternant reconnu RQTH ne pouvait supporter trop longtemps des charges trop lourdes. Grâce à Formaposte, l’entreprise a adapté le rythme de travail et la charge de colis pour permettre à l’alternant de travailler avec son handicap.

Pour conclure, pouvez-vous me donner quelques chiffres pour 2020?

En 8 ans, j’ai traité très peu de cas,  Formaposte n’est pas toujours informé de la situation de handicap de ses alternants. En 2020, sur les 761 alternants recrutés, seulement 4% se déclare RQTH, ce qui représente à peine 32 alternants. En entreprise 80% des RQTH ne déclarent pas leur situation, d’où l’importance pour FORMAPOSTE d’informer tous les candidats et alternants des solutions d’aménagement possible pour réussir au mieux leur formation en alternance. »

Pour toutes informations supplémentaires, contactez Pierre DROSS, référent handicap au 06.32.17.23.52 ou par mail : p.dross@formaposte.net