Quel est le rôle d’un responsable du développement commercial ?

Le responsable de l’animation commerciale d’une plateforme de distribution de courrier est garant de la contribution de l’établissement au chiffre d’affaires sur la zone de marché à laquelle il appartient. Il contribue aussi au développement de la satisfaction client et est le référent pour porter les projets commerciaux transverses.

Les missions d’un RAC (Responsable de l’action commerciale) 

Sous la responsabilité du directeur d’établissement, le responsable de l’action commerciale gère un portefeuille de clients professionnels qu’il doit développer grâce à des actions de prospection. Il assure la contractualisation des opportunités détectées et leur transfert vers la force commerciale compétente. Il apporte soutien et formation aux équipes de production et apporteurs d’affaires au sein de son établissement.

Il participe aussi aux actions de développement de l’activité au sein de sa zone de marché avec les autres acteurs commerciaux.

Missions

  • L’animation et le pilotage commercial de sa zone de marché
  • La prise en charge des clients professionnels
  • Le conseil et la vente de produits auprès des professionnels
  • La gestion et l’organisation de son activité
  • Le suivi des entretiens et de la clientèle
  • La montée en compétences des facteurs ou chargé de clientèle de sa zone de marché

Quelle formation pour devenir responsable de l’animation commerciale ?

Si vous êtes déjà titulaire d’un Bac+2, Formaposte Midi Atlantique propose une formation en alternance  qui vous permet d’obtenir un titre RNCP Responsable du développement commercial de niveau 6, reconnu par le ministère du Travail. Pendant un cursus de 12 mois, vous serez en formation pratique en entreprise au sein du groupe La Poste deux semaines par mois et en formation théorique dans l’organisme de formation les deux autres semaines. Vous pourrez acquérir les fondamentaux de gestion et du développement commercial en étant déjà intégré à une équipe commerciale.

Vous possédez une première expérience commerciale ou dans la relation client ? Vous aimez travailler en équipe et relever des défis ? Le poste de responsable du développement commercial est fait pour vous, inscrivez-vous vite sur le site de Formaposte Midi Atlantique !

Rattaché à une zone de marché, le Responsable de l’Action commerciale et Conseiller Clients professionnels, est garant du développement du chiffre d’affaires postal auprès des clients professionnels et parfois des clients particuliers. Au sein d’un Centre Courrier colis ou d’une agence Réseau banque;  il propose aux clients de sa zone de marché de développer leur business à l’aide des produits courrier, colis, téléphonie et nouveaux services.   Il développe la synergie entre les canaux de vente, au service de la performance de sa zone de marché.

Il contribue au développement de la satisfaction clients dans sa zone de marché. Il est référent pour porter les projets commerciaux transverses.