Les missions d’un postier (conducteur livreur facteur)

On appelle postier remplacé par Facteur, la personne qui prépare et distribue le courrier à ses destinataires, six jours sur sept. Il est amené à distribuer différents types de courriers aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Formaposte vous présente les missions du facteur et les caractéristiques de la formation facteur.

Quel est le rôle d’un Facteur ?  

Le facteur, réalise la préparation du courrier (lettres, recommandés, colis, publicités, etc..) ainsi que la distribution chez les particuliers et entreprises. Il est amené à se déplacer à pied, à vélo, à moto ou encore en voiture selon la zone dans laquelle il évolue (ville, zone rurale, etc.). Il est également garant de la satisfaction de ses clients, et est amené à tisser des liens de confiance. Le facteur a également pour mission de promouvoir les produits et services de La Poste.

Quelle formation pour devenir facteur ?

Pour devenir facteur, le niveau 3e est suffisant si vous souhaitez exercer cette profession. Formaposte vous propose une formation professionnelle qui vous prépare au Titre Professionnel Conducteur Livreur Véhicules Utilitaires Légers , et qui vous permettra d’acquérir toutes les connaissances et fondamentaux propres à la distribution du courrier et à la relation client.

Cette formation se déroule sur 6 mois, avec un rythme d’une semaine par mois en formation théorique, et trois semaines par mois en formation pratique en entreprise.

Vous souhaitez vous former à ce métier et l’exercer au quotidien pour développer une relation client de qualité et promouvoir les services de La Poste ? Grâce à Formaposte, inscrivez-vous sans plus attendre à la formation de postier.