Les missions d’un conseiller de clientèle en banque et assurance 

Le conseiller de clientèle en établissement bancaire ou assurance est responsable du suivi et du développement d’un portefeuille de clients. Il propose à chacun des solutions pour répondre aux difficultés rencontrées et assure le suivi administratif des dossiers, dans le respect des procédures et de la législation.

Quelles sont les compétences et les qualités d’un conseiller de clientèle ?

Parce qu’il intervienne en direct, un chargé de clientèle doit maîtriser les fondamentaux de la relation client. Il doit en effet être capable de conseiller ses interlocuteurs de manière personnalisée et leur vendre les produits adaptés à leur situation, et ce afin de garantir une relation durable.

Un conseiller de clientèle en banque et assurance doit aussi avoir un goût prononcé pour l’analyse des marchés financiers et posséder de bonnes aptitudes à la négociation pour participer au développement commercial de son agence.

Quelle formation pour devenir conseiller de clientèle en banque ou assurance ?

Si vous êtes titulaire d’un Bac, vous pouvez préparer un BTS Banque ou un BTS NDRC (Négociation Digitalisation Relation Client) pour devenir chargé de clientèle en agence ou à distance.

Titulaire d’un Bac +2, optez plutôt pour un Bachelor Responsable Développement Commercial option Banque Assurance, une Licence ou encore un titre RNCP de Responsable du Développement Commercial.

Enfin, Formaposte propose aux titulaires d’un Bac +3 différents masters ou MBA pour approfondir leurs connaissances en stratégie et développement international ainsi qu’en gestion de patrimoine.

Grâce à Formaposte Midi Atlantique, vous effectuez dans votre région une formation en alternance au sein du groupe La Poste. Vous développez votre connaissance des produits et services pour accompagner efficacement les clients dont vous avez la responsabilité